Le problème des toilettes bouchées avec l’eau qui remonte touche pratiquement tous les ménages un jour ou l’autre. Il se manifeste la plupart du temps lorsque la chasse d’eau est tirée. Pour résoudre le problème, il faut remonter à la source du problème et appliquer les solutions adéquates. Quelles sont les causes de la remontée d’eau ? Que faire pour résoudre ce problème ? Décryptage dans cet article.
Sommaire
Quelles sont les causes de la remontée d’eau ?
Les causes de la remontée d’eau sont nombreuses. La source la plus connue est l’accumulation de papier au sein de la tuyauterie. Une autre cause fréquente est les tampons déposés dans les toilettes. En dépit de ce que les marques rassurent sur le fait qu’ils sont sans danger, sachez que les tampons ne sont pas indiqués pour le système d’assainissement.
Après ces causes, les spécialistes retrouvent aussi fréquemment des objets coincés dans la canalisation ou le système des w.c. Même s’ils tombent de manière accidentelle dans les toilettes, ils peuvent boucher le réseau et causer la remontée de l’eau.
Il est aussi courant que les enfants, en s’amusant, fassent tomber des objets dans les toilettes sans que vous le sachiez. Pour terminer, il peut arriver que le bloc nettoyant des w.c. ou encore le scratch tombe dans la cuvette de manière accidentelle, causant ainsi les toilettes bouchées.
Que faire pour résoudre le problème des toilettes bouchées ?
Avant de solliciter l’expertise d’un plombier, vous pouvez essayer de réaliser le débouchage de vos toilettes de maison si vous aimez le bricolage. Pour y arriver, voici nos meilleures astuces :
- le vinaigre blanc associé au bicarbonate de soude : indispensables dans les cuisines, ces deux ingrédients sont aussi utilisés à d’autres fins. Pour les utiliser, mettez le vinaigre dans de l’eau chaude puis versez le tout dans la cuvette avant d’ajouter le bicarbonate de soude. Laissez agir une trentaine de minutes, voire plus ;
- le liquide vaisselle : pour l’utiliser, versez le liquide dans la cuvette et ajoutez de l’eau chaude. Le mélange est efficace pour décomposer les graisses et faciliter leur évacuation ;
- les autres outils : le débouchage des toilettes est possible grâce à plusieurs outils. Le premier est la ventouse et le deuxième est le furet de plomberie. Pour la ventouse, placez l’instrument dans la cuvette et appliquez de façon à créer un appel d’air à travers les mouvements de va-et-vient. Quant au furet, il suffit de le placer dans le conduit d’évacuation et le tourner pour accrocher les débris, les retirer et les désintégrer.
Lorsque ces techniques ne fonctionnent pas, il est conseillé de solliciter un professionnel du domaine, à savoir un plombier. Ce dernier dispose des compétences nécessaires pour résoudre le problème et déloger le bouchon rapidement.
Comment éviter d’avoir les toilettes bouchées ?
Pour ne pas avoir à subir la déception de voir ses toilettes ou sa douche être bouchées, il est conseillé d’adopter certains gestes. Pour commencer, faites attention à votre papier toilette. Lorsqu’il est épais ou en trop, il peut engorger les canalisations et causer les toilettes bouchées.
Ensuite, entretenez fréquemment vos canalisations et contrôlez le fonctionnement de la chasse d’eau, car le calcaire et le tartre peuvent détériorer votre système. Enfin, évitez de jeter les préservatifs, les lingettes et autres objets dans la cuvette des toilettes. Ces objets peuvent boucher le conduit et causer la remontée de l’eau.
Articles similaires
- Comment déboucher un évier très bouché naturellement : méthodes à essayer
- Chaudière ne se déclenche pas pour l’eau chaude : que vérifier ?
- Comment nettoyer une plaque à induction naturellement ?
- Quand planter les pommes de terre : calendrier et conseils
- Remède de grand-mère pour tuer les pucerons