Une chaudière en panne est un problème qui doit être rapidement réglé en faisant appel à un professionnel. Cependant, avant que ce dernier n’intervienne, il est conseillé de procéder soi-même à quelques vérifications. Quels sont les éléments à vérifier quand la chaudière ne se déclenche pas pour l’eau chaude ? Comment réparer le problème d’un dysfonctionnement de chaudière ? Retrouvez les éléments de réponse dans cet article.
Sommaire
Que vérifier en cas de panne de chaudière ?
Lorsque votre chaudière ne se déclenche pas pour l’eau chaude, le problème peut ne pas être grave et facilement résoluble. Voici les premiers éléments à vérifier à la maison pour détecter la panne :
- Les branchements électriques : contrôlez si les voyants de la chaudière sont allumés au niveau du tableau électrique. Il en est de même des autres branchements électriques et des fusibles ;
- La pression de l’eau : une faible pression de l’eau peut être le problème. Dans les normes, la pression se situe entre 1 et 1,5 bar. Remarquez que les chaudières disposent de manomètres qui montrent la pression de l’installation. Quand une baisse de pression est remarquée, augmentez l’eau de la chaudière. En cas de hausse, purgez les radiateurs pour libérer l’air du réseau ;
- L’arrivée du gaz ou du fioul : quand l’arrivée du fioul ou du gaz est fermée, le problème peut aussi se poser. Il est donc conseillé de contrôler cet élément et vérifier aussi qu’une coupure ponctuelle pour cause de travaux n’est pas à sa base.
En dehors de ces éléments, d’autres vérifications sont également à réaliser. C’est le cas du contrôle du vase d’expansion sanitaire ou de l’échangeur à plaques. En effet, le vase d’expansion sanitaire permet l’absorption des variations du volume d’eau du système. L’échangeur HS de son côté assure le transfert de chaleur d’un fluide vers un autre. Leur vérification est donc importante.
Comment réparer la chaudière qui ne fonctionne plus ?
La solution à appliquer pour réparer une chaudière qui ne fonctionne pas doit être directement liée à la source du problème. Selon le résultat de vos vérifications, vous devez donc savoir quelle action mettre sur pied. Lorsque le problème n’est toujours pas réglé, vous disposez d’une dernière carte avant de faire appel à un professionnel du domaine. Cette carte consiste à couper l’alimentation électrique et à réinitialiser la chaudière.
En effet, le système informatique du dispositif peut rencontrer des erreurs logicielles ou encore des bugs. En coupant l’alimentation pour le réinitialiser, il est possible d’éliminer les erreurs temporaires pour permettre à la chaudière de redémarrer correctement. La chaudière peut être aussi réinitialisée sans la débrancher. Il suffit alors de presser le bouton dédié à cette action.
Pourquoi solliciter un professionnel ?
L’appel à un chauffagiste est inéluctable quand les réparations de bases ne permettent pas la mise en marche efficace de la chaudière. Le professionnel dispose des compétences nécessaires pour identifier la source du problème et appliquer la solution la plus convenable.
Pour cela, il effectue un diagnostic complet de votre système. Ensuite, il nettoie les composants comme le corps de chauffe et le brûleur. Enfin, il remplace les pièces qui sont défectueuses. C’est souvent le cas des vannes et du thermocouple.
Articles similaires
- Toilette bouchée avec de l’eau qui remonte : que faire ?
- Comment déboucher un évier très bouché naturellement : méthodes à essayer
- Comment ouvrir une porte sans clé : astuces simples et efficaces
- Qui peut faire un suivi de chantier ?
- Remède de grand-mère pour tuer les pucerons