L’olivier est connu comme un arbre qui bénéficie d’une longue durée de vie. Au fur et à mesure qu’il grandit, il prend de plus en plus de caractère. Cependant, il vient un moment où il faut l’élaguer. Pour le faire, il est important d’attendre la bonne période et d’appliquer les bons gestes. Quand faut-il donc tailler un olivier ? Comment réussir une telle opération ? Retrouvez les éléments de réponse dans cet article.
Sommaire
Quelle taille faut-il pour un olivier ?
L’olivier est un arbre splendide et magnifique qui possède une écorce rugueuse et un feuillage argenté et léger en prenant de l’âge. Il peut être cultivé aussi bien en pleine terre qu’en pot comme un sujet d’ornement. Dans ce dernier cas, la production passe en arrière-plan puisque les olives, pour qu’elles présentent un aspect goûteux, nécessitent un travail exigeant.
L’olivier d’ornement nécessite particulièrement deux tailles. Il s’agit de la taille de formation qui fait de cette plante un bel arbre parmi les arbres de votre jardin de maison. Ensuite, on retrouve la taille d’entretien grâce à laquelle l’olivier conserve une silhouette magnifique et une santé robuste.
À quel moment faut-il tailler un jeune olivier ?
La taille de l’olivier ne peut pas intervenir à n’importe quel moment de sa vie. Par exemple, il est déconseillé d’élaguer la plante quand elle se trouve à l’état de tige. Les spécialistes recommandent de patienter que le tronc atteigne au minimum 1 mètre pour réaliser la taille de formation. Ce type de taille consiste simplement à déterminer la charpente de la plante, de même que sa silhouette future.
La silhouette et la charpente de l’arbre impactent également sur le type d’olivier qu’on obtiendra. Un olivier fruitier sera donc différent d’une plante consacrée à l’ornement d’un jardin de maison par exemple. Toutefois, peu importe l’orientation à donner à l’arbre, la taille s’effectue au début du printemps. Le meilleur moment est celui après les gelées, mais avant la floraison.
Comment réaliser la taille d’un olivier ?
Si vous êtes bricoleur, tailler l’olivier serait pour vous une partie de plaisir. Vous devez tenir compte de plusieurs éléments, dont le type de taille à effectuer. Quand il s’agit de la taille de formation, elle s’effectue à la plantation lorsque l’arbre est assez grand. On parle d’environ 4 ans d’âge et d’un mètre de taille. Pour l’élaguer, prenez les grosses branches que vous répartissez autour du tronc et taillez les autres avant de pincer le rameau central. Pour la taille d’entretien, elle a lieu annuellement en février. Pour l’effectuer, suivez ces instructions :
- coupez les souchets qui poussent au pied de la plante ;
- coupez les rameaux qui vont du tronc ;
- élaguez les branches qui partent vers l’intérieur.
La dernière taille est celle de la fructification à réaliser chaque deux ans après la période de grand froid et avant que les premières fleurs de mai apparaissent. La taille, en gobelet, confère une structure de 4-5 branches qui favorisent la circulation de l’air, la pollinisation et la fructification. Pour l’effectuer, coupez les branches de l’année passée qui ont déjà produit, de même que les branches arquées après le rameau. Ensuite, élaguez les nouveaux rameaux qui quittent le tronc et le bois mort. Pour terminer, raccourcissez d’un tiers les branches robustes.
Articles similaires
- Quand planter les pommes de terre : calendrier et conseils
- Comment ouvrir une porte sans clé : astuces simples et efficaces
- 4 plantes d’extérieur résistantes à toutes les saisons
- Comment changer le joint en silicone de la douche ?
- Plantes extérieures en pot résistantes au gel et au soleil : lesquelles choisir ?