Logo D'encre et de sel

4 plantes d’extérieur résistantes à toutes les saisons

Plante d’extérieur pour toute saison pour le balcon, la terrasse ou le jardin

Les personnes désireuses d’apporter une touche de couleur et d’esthétisme à la décoration de leur balcon, de leur terrasse ou de leur jardin n’hésitent pas à opter pour de belles plantes et fleurs d’extérieur. Toutefois, une végétalisation de l’extérieur implique souvent un minimum d’adaptation des plantes au froid, mais aussi au soleil. C’est pour cette raison que certaines personnes préconisent l’adoption d’espèces capables de résister et de s’adapter à chaque saison. Découvrez ici un top 4 de ces variétés de plantes d’extérieur qui peuvent pousser toute l’année et qu’il peut être intéressant d’avoir dans son jardin ou sur son balcon.

Le lierre

Parfaitement adapté aux terrasses, balcons et murs extérieurs de la maison, le lierre est une plante grimpante qui a de quoi plaire. En effet, il convient à tous les climats. De plus, lorsqu’il pousse contre les murs, il a l’avantage de protéger ces derniers contre la pollution et toutes les autres agressions susceptibles de les fragiliser.

En outre, le lierre est aussi un répulsif naturel contre certains nuisibles et il joue un rôle non négligeable dans le processus de pollinisation. Pour ce qui est de la floraison de cette plante, elle peut se faire à l’ombre ou sous le soleil. Quant à son entretien, il a l’avantage de ne pas être très contraignant.

Les rosiers grimpants

Les rosiers font sans nul doute partie des plantes de jardin les plus populaires. En effet, la plupart des espèces sont capables de résister sans aucune difficulté au froid de l’hiver, puisqu’elles supportent des températures pouvant aller jusqu’à -28 °C.

Pour ce qui est des variétés de rosiers grimpants, ils ont aussi la particularité de résister à la chaleur. C’est ce qui les rend si adaptés à une floraison toute l’année. Toutefois, pour planter les graines de ces plantes, l’idéal est de le faire dans un sol particulièrement riche et dans un endroit qui n’est pas trop exposé aux vents violents. En outre, les rosiers grimpants ne conviennent pas à une floraison en pot. Vous ne pourrez donc pas les utiliser pour la décoration de votre balcon.

Les rosiers grimpants

Le laurier-rose

Le laurier-rose est sans doute l’un des arbustes d’extérieur les plus populaires en matière de résistance au froid et aux températures les plus chaudes. Il faut dire qu’il a de quoi plaire avec sa floraison colorée. En effet, les fleurs de l’arbuste peuvent prendre plusieurs couleurs telles que le :

  • rose,
  • blanc,
  • jaune,
  • rouge, etc.

De plus, l’arbuste ne nécessite pas un très gros entretien et ses graines peuvent directement être plantées dans le sol de votre jardin. Une floraison de la plante est aussi possible dans un pot à déposer alors sur une terrasse ou un balcon.

L’échinacée

L’échinacée est une plante vivace à fleurs qui vient d’Amérique du Nord. Résistance au froid de l’hiver, elle s’adapte aussi aux températures de l’été, du printemps ou de l’automne. De plus, sa floraison n’est pas très contraignante puisqu’elle ne nécessite pas forcément un sol riche. En revanche, pour que ses fleurs se développent, il vous faudra l’exposer au soleil. Cette plante vivace à fleurs sera parfaitement à sa place sur votre balcon, sur votre terrasse ou dans votre jardin.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Catégories

Archive D'encre et de sel

Articles récents