Logo D'encre et de sel

Quand planter les pommes de terre : calendrier et conseils

Quand planter les pommes de terre : calendrier et conseils

Les pommes de terre sont des tubercules comestibles très appréciés à travers le monde. Pour les planter, il faut connaître la période idéale et appliquer les bonnes astuces. Il s’agit d’un élément important pour récolter de généreuses pommes de terre. Quelle est donc la période pour planter ces tubercules ? Comment réussir leur plantation ? Retrouvez nos conseils et astuces dans cet article.

À quel moment acheter des semences de pommes de terre ?

Les semences de pommes de terre sont de petits plants qui sont prêts à être plantés pour avoir des légumes sains, sans maladies et virus. On les retrouve généralement dans les commerces à partir de mi-décembre. Pour être certain de réaliser les bons choix, il est conseillé de les obtenir en début d’année.

En effet, la plantation des pommes de terre se réalise souvent vers la fin de l’hiver. Cependant, la période de plantation change selon les différentes régions. Quant à leur conservation, il est recommandé de privilégier les milieux frais et moyennement éclairés. Par ailleurs, quand de petits germes ne sont pas encore apparus, marquant le fait qu’ils peuvent être plantés, il est conseillé de les placer dans un milieu chaud et exposé à la lumière. Quelques semaines après, la plantation peut s’effectuer dans votre jardin.

À quel moment planter ses pommes de terre ?

À quel moment planter ses pommes de terre ?

Les pommes de terre sont souvent mises en sol lorsque le sol est réchauffé et que les températures ont atteint au minimum 10°C. C’est ainsi qu’à partir d’avril, elles peuvent être déjà plantées dans certaines régions. Cependant, lorsque des gelées tardives sont observées dans votre milieu, il est conseillé de repousser la plantation de quelques semaines.

Ce décalage va inévitablement impacter le moment de récolte, car il faut un minimum de temps pour que les tubercules arrivent à maturité. Si vous êtes en zone montagneuse ou froide, début mai est conseillé pour la plantation ou mettez la semence en terre sous abri.

Par contre, lorsque votre milieu ne connaît pas de gelées tardives et que la période hivernale est plutôt douce, la plantation peut se faire dès mars. Dans les zones où le climat est encore plus doux comme le sud de la France ou encore le littoral atlantique, la plantation avoir lieu à partir de février. Cela permet de récolter des pommes de terre primeurs, mais qui sont délicates.

Quels types de pommes de terre planter ?

Quels types de pommes de terre planter ?

Il existe une multitude de variétés de pommes de terre. Pour déterminer laquelle planter, référez-vous simplement à votre goût et à vos préférences culinaires. Voici des caractéristiques succinctes de chaque variété :

  • les variétés à chair ferme : elles sont conseillées en salade, rissolé et robe de champs. Elles cuisent bien à la vapeur et à l’eau ;
  • les variétés anciennes : la chair de ces tubercules teinte les purées de rouge, de bleu ou encore de violet ;
  • les variétés à chair tendre : elles sont parfaites en gratin, en purée, en frites ou cuites au four. Elles cuisent aussi bien à la vapeur et à l’eau.

Remarquez que les variétés précoces sont récoltées à partir de l’été tandis que pour les variétés tardives, il faut patienter à la fin de l’été.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Archive D'encre et de sel

Articles récents