Les pucerons sont de petits insectes qui peuvent devenir très vite une source de désagréments. On peut les remarquer dans les jardins et dans le milieu à forte végétation. Pour s’en protéger, il existe plusieurs techniques, dont des remèdes de grand-mère. Quels sont ces remèdes ? Comment se débarrasser de ces insectes ? Quelles astuces pour prévenir leur invasion ? Décryptage.
Sommaire
Quels sont les éléments qui attirent les pucerons ?
Les éléments qui peuvent attirer les pucerons sont nombreux. Pour combattre ces petits insectes, il faut connaître ces facteurs et y appliquer la solution adaptée. Ces éléments sont notamment :
- les jeunes et tendres plantes : elles renferment des nutriments dont les pucerons ont besoin ;
- les bourgeons et les nouvelles pousses : la sève de ces plantes est très riche en sucre, ce qui attire naturellement les pucerons ;
- les conditions météorologiques : en saison sèche et chaude, les pucerons se multiplient rapidement ;
- la présence d’insectes d’autres espèces : certains types de pucerons apprécient les milieux où se trouvent d’autres espèces comme les fourmis ;
- la mauvaise circulation de l’air : ces insectes apprécient les milieux humides où l’air circule faiblement.
Enfin, les jardins et les milieux très pauvres en biodiversité sont également favorables à la multiplication de pucerons. Cela est dû à la faible présence de prédateurs.
Comment se débarrasser des pucerons avec des remèdes de grand-mère ?
Pour tuer les pucerons, vous pouvez adopter plusieurs approches naturelles. La première astuce est de diluer du savon noir et le vaporiser dans le milieu où les pucerons se trouvent. Le savon permet d’obstruer les pores des pucerons, ce qui les prive d’oxygène. La deuxième technique consiste à utiliser l’huile de neem comme insecticide.
Associez l’huile de neem avec du savon naturel, mélangez correctement la solution et vaporisez-la sur les plantes pour tuer ces insectes indésirables. L’huile d’olive et le vinaigre blanc peuvent également être utilisés. Cependant, le vinaigre blanc n’a pas besoin d’être associé au savon noir. Il est plutôt connu pour dérégler le système respiratoire de ces insectes.
La troisième méthode pour tuer les pucerons est d’infuser de l’ail, de filtrer la solution pour la vaporiser sur les plantes de votre jardin. Grâce aux propriétés de l’ail et à la forte odeur qui s’en dégage, la solution éloigne les pucerons. Enfin, pour débarrasser le jardin de votre maison des pucerons, vous pouvez mettre sur pied des pièges jaunes englués près des plantes. Les insectes attirés vont s’y poser et être pris au piège.
Quelles astuces préventives de grand-mère pour lutter contre les pucerons ?
Les pucerons se multiplient très rapidement. Pour contrer leur infestation, il est conseillé d’adopter de petits gestes. Pour commencer, prenez l’habitude d’inspecter souvent les plantes pour identifier les signes d’infestation et appliquer les mesures nécessaires. Ensuite, favorisez la biodiversité au sein de votre jardin pour que les prédateurs naturels des pucerons puissent y être présents. C’est notamment le cas des coccinelles et des syrphes.
Par ailleurs, appliquez des huiles essentielles dans votre jardin, car ces dernières sont désagréables pour ces insectes. Elles repoussent donc les pucerons et les font fuir. Enfin, vous pouvez pratiquer le paillage et placer des pièges jaunes englués. Le paillage permet de réguler l’humidité du sol et de baisser le stress hydrique pour les plantes.
Articles similaires
- Comment nettoyer les joints de carrelage dans la salle de bain ?
- Plantes extérieures en pot résistantes au gel et au soleil : lesquelles choisir ?
- Comment déboucher un évier très bouché naturellement : méthodes à essayer
- Quand planter les pommes de terre : calendrier et conseils
- Comment construire un petit bassin de jardin avec cascade ?