Pour embellir au mieux votre jardin, il peut être intéressant d’y construire un bassin. Généralement plus petit qu’une piscine, ce dernier n’est pas conçu pour les baignades. En revanche, les bassins apportent une touche naturelle aux jardins et permettent de profiter d’un beau spectacle apaisant d’eau. Ce dernier aspect est encore plus renforcé, lorsqu’il s’agit d’un bassin avec cascade. Envie de réaliser des travaux d’aménagement d’un étang dans votre jardin ? Si oui, découvrez ici comment construire un petit bassin de jardin avec cascade.
Sommaire
Choisir le bon emplacement pour le bassin
En dehors de son esthétisme, le bassin permet d’offrir un habitat propice au développement de certaines plantes, de poissons et d’autres créatures aquatiques. Il est donc important de choisir correctement son emplacement dans votre jardin. À ce sujet, il est généralement préférable de l’aménager dans un endroit qui bénéficie d’un éclairage naturel qui change au cours de la journée.
En effet, il s’agit d’une condition indispensable au développement des plantes aquatiques. Assurez-vous aussi de ne pas construire votre bassin à proximité de l’un des arbres de votre jardin. De fait, les feuilles de ce dernier pourraient tomber dans l’eau de votre étang au cours de la période automnale et rendre par conséquent le nettoyage plus compliqué.
Creuser le bassin
Pour creuser le bassin dans votre jardin, vous aurez notamment besoin :
- d’une bâche pour étang,
- d’une pelle,
- de pierres, etc.
Pour construire votre bassin, vous devez en délimiter les contours, puis commencer par creuser le sol en suivant vos délimitations. Pour ce qui est de la profondeur de votre bassin, elle peut varier d’une quarantaine de centimètres à un mètre au plus. Quant à la terre issue de votre creusage, gardez-la non loin de votre trou, puisqu’elle vous sera utile plus tard dans l’avancement de vos travaux.
Il vous faudra par la suite faire un petit creux qui entourera votre bassin et qui servira surtout à dissimuler la bâche pour étang. Quand vous aurez fini, placez la bâche et servez-vous de grosses pierres pour la garder immobile. Remplissez ensuite votre bassin avec de l’eau puis utilisez la terre que vous gardez non loin pour recouvrir les bordures de votre bâche. Ajoutez-y quelques pierres au besoin.
Aménager la cascade
Après l’étape d’aménagement du bassin, vous pouvez maintenant penser aux travaux d’aménagement de votre cascade. Pour la réalisation de cette dernière, vous aurez également besoin d’une bâche bien résistante. Celle-ci doit être installée sur un sol bien plat, à peu près à une vingtaine de centimètres au-dessus du bassin.
Recouvrez ensuite la bâche de pierres ou de galets qui ne manqueront pas d’ajouter une touche naturelle et esthétique non négligeable à l’ensemble. Vous aurez aussi besoin d’une pompe à eau à dissimuler au fond du bassin, et ce, de façon aussi proche que possible de la chute d’eau.
Penser à la déco et ajouter les poissons et plantes
Après l’étape de construction de votre bassin de jardin avec cascade, vous pouvez penser à la déco. Pour cela, vous pouvez opter pour des jeux d’eau, un éclairage d’appoint, un brumisateur ou des accessoires en bois qui accentueront le côté naturel du bassin. En dehors de la déco, songez à intégrer des plantes aquatiques telles que les nénuphars ou les algues. Quant aux poissons à ajouter à votre bassin de jardin avec cascade, ils dépendront de vos préférences. Toutefois, essayez d’en mettre une quantité raisonnable.
Articles similaires
- Accueil
- Remède de grand-mère pour tuer les pucerons
- Plantes extérieures en pot résistantes au gel et au soleil : lesquelles choisir ?
- 4 plantes d’extérieur résistantes à toutes les saisons
- Comment changer le joint en silicone de la douche ?