Logo D'encre et de sel

Comment changer le joint en silicone de la douche ?

Joint en silicone dans la douche : que faire quand il devient noir ?

Au fil du temps, vous pouvez être appelé à réaliser quelques travaux de rénovation dans votre maison. Ainsi, si dans votre salle de bain, vous vous rendez compte que les joints en silicone ont besoin d’un changement, il peut être intéressant de mener tout seul vos travaux de bricolage. Comment réussir le remplacement d’un joint en silicone ? Nous vous disons tout.

Qu’est-ce qu’un joint en silicone ?

Un joint de douche en silicone est un joint d’étanchéité d’une grande utilité dans les salles de bains. En effet, le produit permet notamment d’éviter les infiltrations d’eau. Ce faisant, le joint de douche en silicone aide d’une certaine façon à lutter contre la prolifération de moisissures sur la baignoire, l’évier, les murs ou tout autre type de surface dans la salle de bain.

Toutefois, si au moment de sa fixation, le joint en silicone est incolore ou blanc, il a tendance à s’user au fil des années et au contact répété de l’eau. Il peut par exemple s’encrasser et changer de couleur, se décoller ou laisser des traces de moisissures. Lorsque cela se produit, c’est alors le signe que l’ancien joint doit être changé contre un autre.

Comment réussir le changement des joints en silicone de votre douche ?

Comment réussir le changement des joints en silicone de votre douche ?

Il n’est pas nécessaire d’être un as en bricolage pour réussir le changement des joints en silicone. En effet, il s’agit d’un travail qui ne nécessite pas de compétences spécifiques, même s’il faut quand même un minimum de concentration. Pour commencer, vous devez notamment vous doter des bons équipements. Il s’agit essentiellement :

  • d’un chiffon,
  • de vinaigre blanc ou d’un peu d’eau,
  • du ruban adhésif,
  • d’une cartouche de silicone,
  • d’un pistolet,
  • d’un cutter.

Servez-vous de ce dernier pour vous débarrasser de l’ancien joint. Cette opération laissera sûrement des résidus qu’il vous faudra nettoyer avec votre chiffon mouillé d’un peu d’eau ou de vinaigre blanc si les taches sont difficiles à enlever.

Positionnez des bandes de ruban adhésif de chaque côté de l’espace que vous réservez pour la fixation du nouveau joint en silicone. Cela vous évitera d’avoir à empiéter sur le carrelage du sol ou des murs, sur la baignoire, sur l’évier, etc. Servez-vous ensuite de votre pistolet que vous rechargerez d’une cartouche de silicone pour fixer les joints. Après cette étape, vous pourrez enlever le scotch.

Quelques conseils pour réussir le changement de votre joint en silicone

Pour garantir le succès du changement de vos joints de douche en silicone, il peut être préférable de suivre quelques conseils assez simples. Assurez-vous notamment que vous avez fait l’acquisition du mastic adapté à la salle de bains ou à la cuisine. En effet, ce dernier est conçu de sorte à éviter la prolifération des moisissures. Ce qui n’est pas le cas des autres produits vendus sur le marché.

De même, avant de fixer le mastic, il est important de bien préparer la surface en la nettoyant minutieusement. Même à la fin du travail de fixation, cette étape du nettoyage est cruciale et aidera notamment à ralentir le développement de la moisissure dans la maison.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Catégories

Archive D'encre et de sel

Articles récents