Pour des raisons données, vous pouvez vous retrouver avec une porte fermée sans disposer de la clé pour l’ouvrir. Dans une telle situation, rentrer chez vous peut sembler difficile. Cependant, ce n’est pas impossible, car il existe plusieurs techniques pour procéder à l’ouverture d’une porte sans clé. Quelles sont ces techniques ? Quelles sont les méthodes à éviter ? Retrouvez nos astuces simples et efficaces dans cet article.
Sommaire
Les méthodes à éviter lors de l’ouverture d’une porte sans clé
Lorsque vous décidez d’ouvrir une porte sans clé par vous-même, quelques techniques sont à éviter. Tout d’abord, il s’agit de la méthode de l’épingle à cheveux et du crochet. À l’inverse de la croyance populaire, crocheter une porte ne marche pas si cette dernière est moderne à cause du système de verrouillage avancé.
Ensuite, on retrouve la technique avec la carte de crédit. Cette méthode est déconseillée, car la pression exercée sur la carte peut la briser. Toutefois, si votre carte n’est plus valable et qu’elle n’est plus d’aucune utilité, vous pouvez l’utiliser. Le dernier procédé déconseillé est l’insistance. En effet, quand vous insistez trop, vous courrez le risque de subir une blessure, d’où l’intérêt de faire appel à un professionnel.
Les meilleures méthodes pour ouvrir une porte sans clé
Les techniques suivantes sont les plus recommandées pour ouvrir une porte sans clé. Elles sont simples et efficaces, notamment si vous êtes habitué à faire du bricolage à la maison :
- l’astuce de la radio médicale : utilisée par les serruriers, cette technique consiste à faire glisser une radio médicale entre le chambranle et la porte, juste en dessus de la serrure. Ensuite, faites trembler la porte à travers de petits coups de pied pour qu’elle s’ouvre. Toutefois, notez que cette astuce fonctionne uniquement lorsque la porte est claquée et pas fermée à clé ;
- la technique du tournevis : cette astuce est utile pour ouvrir les portes sans clé, notamment si elles disposent d’un bouton d’ouverture. Commencez par insérer votre tournevis le plus loin possible dans la serrure. Ensuite, tournez-le en réalisant des mouvements circulaires, jusqu’à entendre le son « clic », signe que la porte est déverrouillée. Ce n’est malheureusement pas indiqué pour tout type de porte puisque les serrures diffèrent ;
- la méthode du marteau : il est conseillé de l’utiliser en dernier recours. Elle consiste à détruire la serrure pour ouvrir la porte. Pour cela, il faut asséner des coups jusqu’à ce que la porte cède.
Vous devez garder en mémoire que la technique du marteau peut entraîner des dégâts supplémentaires. Pour les éviter, il serait préférable de solliciter l’expertise d’un professionnel de la serrurerie.
Pourquoi faire appel à professionnel ?
Lorsque vous avez essayé les différentes techniques sans succès, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Tout d’abord, ce dernier se trouve dans son secteur d’activité. Il est donc plus compétent pour ouvrir une porte fermée.
Ensuite, il dispose des outils nécessaires pour mener à bien ce chantier. En effet, étant bloqué à l’extérieur de la maison, vous ne disposez pas nécessairement des instruments qu’il faut. Enfin, le serrurier épargne à votre maison et à votre porte des dégâts supplémentaires, d’où l’intérêt de le solliciter.
Articles similaires
- Comment déboucher un évier très bouché naturellement : méthodes à essayer
- Chaudière ne se déclenche pas pour l’eau chaude : que vérifier ?
- Toilette bouchée avec de l’eau qui remonte : que faire ?
- Accueil
- Comment nettoyer les joints de carrelage dans la salle de bain ?