Workshop blogging, une journée à Grenoble

Workshop in Grenoble

Workshop in Grenoble

Le 5 décembre dernier, j’ai eu la chance de participer au Workshop organisé par Noemi du blog « Un blog une fille ». Pour celles et ceux qui ne connaissent pas Noemi ou qui n’ont aucune activité dans le blogging, Un blog une fille est tout simplement le blogging expliqué par une fille pour les filles. C’est un peu THE bible pour celui qui débute un blog. C’est notamment grâce à Noemi que j’ai su ce qu’était un gravatar, que j’ai créé un favicon, ou que j’ai appris que SEO ne signifie pas Secte Ephémère des Ornithorynques.

L’objectif de ce workshop « Blog Booster » était de s’initier au blogging, de travailler les stratégies de contenu pour faire décoller nos blogs et réaliser nos objectifs. Tout un programme !

Noemi nous a donc reçu dans l’espace de travail Cowork in Gre avec du café et des pâtisseries. Des bureaux étaient disposés avec nos noms, des ballons, un sacs de goodies offerts par quelques partenaires, des bonbons et des fleurs. La déco était soignée, très « girly » et chaleureuse ce qui nous a mis à l’aise très vite.

Les jolis Goodies

Noemi a animé la formation avec passion et énergie. Elle me faisait parfois l’effet d’une one woman show et nous a souvent fait rire. Plusieurs points ont été traités : Le positionnement et l’identité : pourquoi se lancer dans un blog ? Pour quel public, quel style, quelle identité ? Le Business modèle : comment monétiser son projet ? Le référencement : comment faire que son blog soit lu, comment apporter de la qualité à mon contenu ? La stratégie : comment récolter des abonnés et quels outils utiliser ?

Il y avait quelques notions que je maîtrisais déjà et des concepts que j’ignorais (notamment tout ce qui concerne la Newsletter). Noemi nous a donné pas mal d’outils informatiques pour nous aider dans notre démarche et je n’en connaissais pratiquement aucun : Google Adwords, Page Rank, Alexa, Zanox … La plupart des blogs étaient à l’état d’embryon, et rares étaient celles qui avaient une plateforme déjà active, mais de belles idées ont été présentées.

La formation de Noemi était ponctuée de trois ateliers interactifs : un atelier Maquillage qui débouchait sur de jolies photos prises par Adriana Salazar, photographe ; un atelier Instagram animé par la jolie Laureen et un atelier Base photos animé par Octavie, une jeune photographe. Nous nous sommes séparées en trois groupes afin de tourner sur les différents ateliers.

Pour résumer, une journée entre copines où l’on combine l’utile à l’agréable. Nous nous sommes séparées vers 19 heures. Mon seul regret est que la soirée ne ce soit pas finie par un restau ou un verre. Mais pas mal de participantes devaient rentrer le soir même… Quoi qu’il en soit, ce workshop m’a re-boosté et m’a donné envie de persévérer ;-)

C’est agréable de parler du blog avec des gens qui comprennent la galère que c’est.
Et lorsqu’on aborde des solutions, c’est encore mieux ♥ Merci Noemi !

Photo de groupe

 

(Visited 75 times, 1 visits today)

One thought on “Workshop blogging, une journée à Grenoble

  1. Le blog Lifestyle : pourquoi ce choix ? - D'encre et de sel

    […] Noemi d’« un blog une fille » à l’occasion du workshop organisé à Grenoble (j’en parle ici), nous avons discuté de l’importance de trouver une identité propre à nos blogs, une sorte de […]

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *