Un classique de saison : le clafoutis à la cerise

photo d'un plat de clafoutis à la cerise

photo d'un délicieux clafoutis à la cerise

Je me baladais avec ma copine rue des Pyrénées dans le 20e à la recherche d’un vide-grenier. Il faisait bon, nous apercevions les stands un peu plus bas lorsque nous avons traversé un marché de fruits et légumes. Les vendeurs étaient en train de remballer, mais il restait quelques caisses de fruits. C’est ainsi que je me suis retrouvé avec une caisse de 2 beaux kilos de cerises dans les bras pour 3 €. Vu le prix de la mignonnette ça ne se refuse pas. J’ai donc fait ma brocante chargée de deux kilos de cerises. Soit dit en passant, vous n’imaginez pas comme ça crée du lien de se promener avec une caisse de cerises sous le bras.

Dessin d'une fille tenant à la main une caisse de cerise

Une fois à la maison, et après en avoir avalé quelques dizaines je me suis demandée : « Mais que vais-je faire de toutes ces cerises ? ». C’est alors que j’ai ressorti de derrières les fagots un vieux livre de recettes de … clafoutis ! La vie vous envoie parfois des signes, c’est fou (#onesttropfoufou). Surtout que je ne me suis jamais servi de ce bouquin. C’était une occasion en or.

Je vous l’accorde un clafoutis c’est pas ce qu’il y a de plus joli à photographier, d’autant plus que le mien a rendu un peu d’eau. Mais je ne vous raconte pas le délice une fois en bouche. Croyez-moi vos papilles vont danser la macarena.

☆ Ingrédients :

  • 500 g environ de cerises
  • 4 œufs
  • 125 g de sucre roux
  • 80 g de farine
  • 60 g de beurre
  • 25 cl de lait
  • 1 pincée de sel
  • sucre glace

☆ Manœuvre :

Amusez-vous à dénoyauter les cerises. Ça peut paraître un peu long mais en les coupant en deux avec un bon couteau ça va assez vite (certains les mettent avec le noyau. J’ai eu peur de perdre des dents !). Réservez. Cassez les œufs dans un saladier et battez-les avec le sucre et la pincée de sel jusqu’à obtenir un mélange mousseux. Ajoutez la farine et mélangez. Ajoutez encore la moitié du beurre (30 g) et le lait. Pour finir versez les cerises dans le mélange. Transférez le tout dans un plat beurré et parsemez de petits morceaux de beurre (les autres 30 g, ou un peu moins). Enfournez pour 30 à 40 minute à180°. Il ne vous reste plus qu’à bien laisser refroidir, à saupoudrer de sucre glace et engloutir le tout comme de gros goinfres.

Alors, cette recette de saison vous tente ?

photo d'un plat de clafoutis à la cerise

Dessin d'un groupe de cerises

(Visited 109 times, 1 visits today)

4 thoughts on “Un classique de saison : le clafoutis à la cerise

  1. Lice

    Huuuum, super ce clafoutis !
    Il a l’air vraiment délicieux, c’est vrai que je ne pense jamais à en faire. Je garde la recette de côté :)
    Bises

    Lice – http://www.leblogdelice.com

    Répondre

    1. D'encre et de sel

      Moi pareil, ce n’est pas une recette que j’ai l’habitude de faire, c’est un peu un gâteau… passé de mode ^_^ Mais j’avais cette belle caisse de cerises, il fallait en faire quelque chose! Et j’ai bien eu raison :-)
      Bises!

      Répondre

  2. Sixte

    Carrément, qu’elle me tente ! Maintenant que les températures vont redescendre demain et que je peux allumer mon four sans craindre d’achever de faire fondre la maison, je vais tenter ça, surtout que j’ai récolté plein de cerises chez mes parents quand je suis allée faire un tour en Alsace. Héhé…
    Bises
    Sixte

    Répondre

    1. D'encre et de sel

      C’est sur qu’avec cette canicule, allumer un four c’est un peu risqué! :-) Mais ça devrait un peu se calmer… Et en plus, une fois bien frais, sorti du frigo, ce clafoutis est encore meilleur froid. Tu m’en diras des nouvelles.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *