Sommeil et huiles essentielles

Huiles essentielles 2

Huiles essentielles 1

Depuis quelques temps, je m’intéresse aux huiles essentielles. À vrai dire, depuis quelques temps je m’intéresse à tout ce qui est naturel. Je suis en train d’effectuer une sorte de mue. Je me transforme en personne responsable et plus attentive aux produits qui m’entourent. J’effectue une sorte de tri petit à petit dans ma salle de bain pour me diriger vers des produits plus sains, plus bio. Je commence à faire attention à la composition des cosmétiques et je lis l’avis éclairé de certaines blogueuses sur le sujet. J’ai envie pour ma peau et mon corps d’aller à l’essentiel, de revenir à la base et d’utiliser moins de produits mais plus « purs ».

Une de mes amies fait pratiquement tous ses cosmétiques / crèmes elle-même et cela m’a donné envie de m’y mettre. C’est hyper simple, ça sent bon et c’est ludique. Nous sommes déjà suffisamment envahis dans notre quotidien par les pesticides et autres horreurs chimiques qu’il m’a semblé que faire un petit effort de ce côté-là ne pouvait être que positif pour ma santé. Je vous parlerai au fur et à mesure de mes trouvailles, mais pour le moment, parlons huiles essentielles.

J’ai commencé à me renseigner sur le sujet concernant la problématique du sommeil. Vaste sujet… En ce qui me concerne, j’ai le sommeil extrêmement léger, je me réveille pratiquement toutes les nuits, je mets trois plombes à m’endormir et je me souviens avec une précision quasi chirurgicale de la plupart de mes rêves. J’ai des sortes d’idées fixes la nuit et je tourne en rond dans ma tête (je ne suis pas folle vous savez ? Bonsoiiiiiiiir!!! #adjanimerci). Bref, il est hors de question que je prenne le moindre médicament pour dormir. Il a donc fallu se tourner vers le naturel.

C’est dingue le nombre d’huiles essentielles conseillées pour réparer le sommeil. J’ai fait pas mal de recherches sur le net (pas facile de faire un tri dans cette abondance d’informations) et j’ai trouvé deux huiles essentielles intéressantes :

La Marjolaine à coquille : D’après le site d’Aroma zone, cette H.E est « calmante, antispasmodique et sédative (…) elle s’utilise pour soulager anxiété et stress, et pour réguler le rythme cardiaque. » Ce qui m’a décidé à choisir cette huile essentielle c’est que son action semble plus profonde. Elle ne se contente pas seulement de lutter contre les troubles du sommeil, elle rééquilibre également le système nerveux. Étant sujette aux spasmes nerveux et idées qui tournent en rond, je me suis dis que c’était parfait pour mon cas ! Son utilisation est à éviter pour les personnes asthmatiques car la marjolaine peut être épileptisante.

✩ La Mandarine jaune : Toujours d’après Aroma zone, « Grande huile du système nerveux, cette huile est un puissant calmant et relaxant, intéressante pour éliminer le stress, les angoisses et pour un sommeil réparateur. » Son odeur est fraîche et très agréable. Elle est synonyme de bonne humeur !

Huiles essentielles 2

Avant de dormir j’applique deux gouttes d’huile essentielle de Marjolaine sur mon poignet, une goutte de Mandarine et je frotte mes poignets l’un sur l’autre. Je trouve que les deux fragrances se marient très bien. Ensuite, je m’endors en respirant mes poignets. J’étais plutôt sceptique quant à l’efficacité des huiles essentielles, mais depuis que je fais mon petit rituel olfactif du soir, les progrès sont là. Je ne me réveille plus toutes les nuits, je suis plus calme au moment de m’endormir et j’ai l’impression que mon sommeil est un peu plus paisible. Si l’odeur est trop forte pour vous, vous pouvez aussi utiliser quelques gouttes d’H.E diluées dans une huile végétale comme l’H.V de noisette. Vous pouvez appliquer le mélange sur vos poignets, votre plexus solaire et la plante des pieds (ne me demander pas pourquoi les pieds, je l’ai lu quelque part…).

L’éventail des H.E pouvant aider le sommeil est large : l’H.E de Camomille noble pour chasser les idées fixes, l’H.E de Basilic préconisée en cas d’insomnie d’origine nerveuse, celle de Lavande vraie pour réguler le système nerveux et lutter contre les spasmes et j’en passe. Après il faut faire des tests et voir si on supporte l’odeur des huiles essentielles qui peut être forte. Pour ma part, j’ai trouvé :-)

Et vous, quelles sont vos huiles essentielles chouchou ? Vos petits rituels ?

(Visited 83 times, 1 visits today)

4 thoughts on “Sommeil et huiles essentielles

  1. Manon

    Hello Helloooo !

    J’ai trouvé ton article hyper intéressant. Je n’ai pas de soucis de sommeil, mais j’aime BIEN dormir, profondément, afin de récupérer. Je pense que tes petites huiles m’aideront en ce sens ! Merci pour le partage :) !

    Je te souhaite une bonne fin d’après-midi.

    Bises

    Répondre

    1. D'encre et de sel

      Salut Manon et merci!
      Je trouve l’odeur vraiment agréable. C’est une sorte de rituel et l’odeur rappelle à mon cerveau que c’est l’heure de se détendre et de dormir.
      Et comme tu dis, même sans problème particulier de sommeil, ça peut être agréable d’utiliser des huiles essentielles avant de dormir. Comme un petit moment à soi ;-)
      Bonne fin d’aprem à toi aussi.

      Répondre

  2. Manon

    Salut !
    Je commence à m’intéresser également aux HE et j’aimerai commencer à faire mes crèmes, gel douche, shampooing moi-même. Donc j’aimerai bien ton avis quand tu commenceras !

    Répondre

    1. D'encre et de sel

      Salut! Pour le moment, je n’ai pas encore réalisé de produits mais ça va venir… Dès que je m’y mets, je partage sur le blog mes créations :-)

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *