Petits fondants crème de marron et chocolat noir

fondant chocolat crème marron et compote de pomme

Vous n’êtes pas sans savoir qu’aujourd’hui, c’est un jour très important. Peut-être même plus important que Noël ou l’anniversaire de la tante Bertha. Aujourd’hui 28 novembre 2015 nous fêtons le National Chocolate Day ! Oui, aujourd’hui c’est Ode au chocolat sous toutes ses formes. Aujourd’hui tu as le droit de finir ton pot de nutella avec le doigt, tu peux tartiner le corps de ton amoureux/amoureuse de chocolat fondu, t’enfiler des pains au chocolat all day long et troquer ta soupe du soir contre un bol de chocolat fumant.

Pour célébrer le cacao comme il se doit, je vous propose une recette qui rend hommage au chocolat tout en mettant à l’honneur les saveurs de l’automne : les petits fondants à la crème de marron et au chocolat noir !

fondant chocolat crème marron et compote de pomme

Lorsque ma copine Juliet m’a offert un adorable book of recipes vierge à remplir, elle a gentiment inséré une recette géniale, celle de ces petits fondants. Je vous la livre donc à mon tour.

Côté ingrédients :

  • 250 g de crème de marron
  • 150 g de chocolat noir
  • 50 g de beurre
  • 2 œufs
  • 2 c.a.s de lait

La manœuvre (simplissime) :

Chocolat œufs et crème de marron

Faire fondre le chocolat et le beurre. Dans un saladier, ajouter à ce mélange la crème de marron, les œufs et le lait. Les fondants s’effritent facilement, ils ne sont pas très compacts. Je vous conseille donc d’utiliser des petits moules à muffin en papier, sinon ils vont être impossibles à démouler (j’ai testé et le gâteau tout émietté m’est resté dans les mains). Mettre au four (préchauffé) 25 minutes à 180°. Ensuite, vous n’avez plus qu’à déguster !

A côté des petits fondants, j’ai fait une petite compote de pomme, ça se marie à merveille avec la crème de marron. Pour deux personnes, il vous suffit de couper trois pommes en petits morceaux et de les faire réduire dans une casserole avec une noisette de beurre, de la cannelle et une c.a.s de miel.

Et vous, vous avez célébré le National Chocolate Day ?

Recipes book

(Visited 132 times, 1 visits today)

2 thoughts on “Petits fondants crème de marron et chocolat noir

  1. Charlotte

    Ils ont l’air délicieux, en plus j’adore la crème de marron ^^.

    Répondre

    1. D'encre et de sel

      Ils le sont ;-) et la recette est si simple, ce serait dommage de s’en priver.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *