Blogging et papeterie : comment rester organisée ?

Carnet Mossery illustration 2

On ne va pas se mentir, tenir un blog c’est du sport ! Vue de loin ça peut paraître futile, voire facile. Publier par-ci par-là quelques articles à la volée… eh bien la vérité est tout autre, et celle (ou ceux !) qui tiennent un blog savent de quoi je parle ;-) Sans organisation, il est quasiment impossible de tenir sur la durée et je m’en suis rendu compte assez vite. Cette règle est valable pour tout : si on veut mener à bien un projet, on ne peut pas le faire sans organisation. L’exemple le plus parlant est celui des auto-entrepreneurs et free lance. Quand on est à son compte, si on veut manger autre chose que des coquillettes il faut être droit dans ses bottes.

En ce qui me concerne au départ je notais toutes mes idées sur des feuilles volantes ou je griffonnais à la va-vite sur un vilain carnet. Et petit à petit j’ai commencé à investir dans de la belle papeterie. Parce que je l’avoue les carnets c’est comme une drogue. J’adoooooooooore les carnets, j’en possède environ 250 et dès que j’en vois un, mon petit cœur saigne et je suis obligée de l’acheter. Bref, pour mon activité de blogueuse et celle de free lance dans l’illustration (je ne suis même pas sûre du statut, on reparlera de l’horreur administrative que ça représente…) j’ai investi dans de la papeterie de toute sorte aussi belle que pratique.

♦ ♦ ♦

♡ Côté Blogging

 

Un planificateur mensuel fleuri

Qui dit organisation dit planification et ce carnet est mon outil n°1 en termes de blogging. Il me sert surtout pour planifier mes articles sur le mois. C’est essentiel. J’aime avoir une vue d’ensemble sur tout le mois et j’y inscris également mes autres rdv (ciné, musées, concerts, restaurants, anniversaires…). Ainsi en un clin d’œil je peux voir mes obligations et les moments ou je suis libre. J’ai trouvé celui-ci sur Etsy chez SHPplanners. Simple et efficace. Il n’y a que sur Etsy que j’ai trouvé mon bonheur (Vous en trouverez d’autres ici et ).

♦ ♦ ♦

 

Carnet fourre-tout Paperchase

C’est le premier carnet que j’ai acheté en ouvrant ce blog. Il me fallait un cahier ou noter mes idées en vrac, mes mots de passe (#pasbien), les détails techniques pour construire mon blog sur WordPress du style « comment ajouter une blogroll dans ma sidebar », les typo utilisées, les codes couleurs. Tout ce qui me passe par la tête et qui concerne mon blog se retrouve dans ce carnet. Depuis peu, il me sert également comme aide mémoire à Photoshop. Il vient de chez Paperchase, une papeterie anglaise que j’adore !

♦ ♦ ♦

 

Ensemble de post it paperchase

Ces listes et post-it viennent également de chez Paperchase. Cet ensemble est aussi beau que pratique ! Je fais des listes pour un oui, pour un non car c’est un moyen pour moi d’ordonner mes idées et d’éviter d’oublier des trucs (ma mémoire ressemble à un gruyère). Souvent je liste les dessins que j’ai à faire, les photos qu’ils me restent à terminer pour le blog, les articles que je dois écrire rapidement. Rayer une des choses réalisée me procure une petite joie ^_^ Depuis quelque temps je me sers également de la fonction Note de mon iPhone, plus facilement à portée de main.

♦ ♦ ♦

♡ Côté Illustration

 Carnet à dessin Mossery

Carnet Mossery illustration 2

On quitte un peu le monde de l’organisation, mais on reste dans celui de la papeterie et des jolis carnets. J’ai commandé celui-ci sur Etsy après l’avoir vu sur le compte instagram d’une illustratrice que j’adore : Sibylline. Elle réalise la plupart de ces dessins (du moins ceux qu’elle publie) sur ce carnet.

Dessin visage

J’aime beaucoup le rendu et je voulais dessiner sur le même genre de papier, avec le même grain. Ce n’est pas évident de trouver le bon équilibre entre un papier au grain trop épais et un papier qui absorbe trop vite l’aquarelle. Le packaging est vraiment canon, et que dire de cette couverture personnalisable ? Un carnet de bonne qualité avec de jolie finitions. En soi le carnet n’est pas « trop » cher, mais si on ajoute les frais de port, ça chiffre vite. Infos pratiques : format A5, papier 224 grammes, 70 pages. Permet de dessiner au crayon, pastel, aquarelle, gouache, encre, fusain.

Carnet Mossery illustration 1

Et vous, quels sont vos petits rituels pour rester organisé(e) ? Vous aimez la belle papeterie ? Vous avez de jolies marques à partager ?

(Visited 54 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *