Je ne voulais faire qu’un seul article sur nos 4 jours à Amsterdam, mais bien sûr j’ai pris trop de photos, et bien sûr j’ai eu du mal à trier :-)
Lorsque je vous disais que pour une fois, nous sommes sortis des sentiers battus je n’avais pas menti puisque nous avons décidé de nous aventurer dans le Waterland pour une journée !
Le Waterland est une région qui se situe au nord d’Amsterdam, à seulement quelques kilomètres. Comme son nom l’indique c’est une zone humide constituée de traditionnels villages de pêcheurs. C’est un endroit absolument charmant, paisible, en pleine nature hollandaise. Plusieurs villages composent le Waterland et nous avons pris une journée pour visiter la presqu’île de Marken et le village de Volendam. Pour s’y rendre, rien de plus simple, il suffit de prendre un des bus à la station centrale d’Amsterdam (10 € pour la journée) qui part pour le Waterland (bus n°315 pour Marken, 316 pour Volendam…). Cela ne prend que 40 minutes.
Nous nous sommes d’abord rendus sur la presqu’île. Notre petit bus a traversé la maigre route qui la relie au continent. Et là, dépaysement. Nous sommes seuls au monde avec pour unique compagnie les oiseaux marins. L’air est chargé d’iode, les vaches nous regardent d’un œil humide. L’herbe est bien grasse.
Près du petit port, les maisons typiques s’entassent. C’est simplement adorable, un vrai village de poupées.
Nous nous aventurons au cœur de la presqu’île, en pleine campagne. Jamais je n’ai vu autant de canards, d’oies sauvages et d’oiseaux marins. Ils sont tapis dans les champs. Cet endroit est une véritable bouffée d’air frais ! j’avais lu que ces petits villages de pêcheurs étaient pris d’assaut par les touristes mais ici nous sommes seuls.
Après cette promenade revigorante, le ferry nous emmène dans le village de Volendam. Il est vrai que la rue principale au bord du port à des airs de Disneyland (c’est un des villages de Hollande les plus touristiques) mais cela n’enlève en rien le charme du lieu. Il suffit de s’enfoncer un peu dans les ruelles pour trouver du calme. Lorsque le bateau arrive, tout au bout sur la droite se trouve un petit restaurant-comptoir, le Palingrokerij J.B.Plat. C’est ici qu’il faut s’arrêter manger un sandwich au hareng bien frais ou, pour ma copine enceinte un sandwich d’anguille fumée. Ensuite bien sûr, passage obligé par la très kitch Cheese Factorie pour acheter…du gouda ! Que voulez-vous, on se refait pas…
N’hésitez pas lors de votre prochain passage par Amsterdam à faire un tour dans le Waterland, ça vaut vraiment le détour ;-)
J’ai visité déjà deux fois Amsterdam, mais de manière plus traditionnelle ! j’ai adoré cette ville et ses canaux.
Tes photos me donnent envie d’y retourner une 3ème fois et de découvrir de nouveaux endroits !
C’est la 1e fois que je sors un peu des sentiers battus et ça m’a permis de découvrir la ville autrement. J’ai adoré ;-) C’est une ville qui se visite encore et toujours!
Roh lala ça me fait penser que je suis tellement à la bourre pour mes photos d’Amsterdam !!! Nous y étions en mars quand même… oups !
Super ville en effet et très belles photos bravo !
Je m’essaye à la photos de manif, très différent mais aussi passionnant.
Merci pour ce beau voyage fleuri (en mars c’était un peu tôt)
Cette ville et ses alentours sont super photogénique :-) Mais en mars vous avez du vous geler, non?
Nous déjà en mai c’était limite…
La photo de manif doit être plus compliquée car il faut savoir prendre le mouvement et le retranscrire.
Bonjour,
Et merci pour toutes ces photos magnifiques d’Amsterdam et des environs qui me rappellent de bien bons souvenirs… Tout est beau, propre et donne envie d’y rester… Et le Musée Van Gogh que je squatterai bien tous les jours…
La Belgique, injustement ignorée des touristes vaut aussi le détour… Pense Bruges, Gand… Ostende… Bruxelles, bien sûr !
Bonne Semaine,
Cathie
Oh mais de rien, je suis super contente que mes photos plaisent :-)
C’est vrai que tout est propre et beau. J’y serais volontiers restée.
Comme tu le dis, la Belgique aussi vaut le détour, j’avais adoré Bruges!
Bonne semaine à toi aussi, Bises