Joyeux Halloween ! « Trick or Treat » ?

Love me tender

Quand j’étais plus jeune, Halloween était ma fête préférée. Loin devant Noël.

maison hantée

Le problème lorsqu’on est en France et pas aux States, c’est que Halloween ne fait pas partie de notre folklore. Lorsque j’étais ado au collège, avec mon amie de l’époque, nous avions cette passion commune et dès que le 31 octobre approchait on devenait comme des folles. Personne autour de nous ne fêtait Halloween ? It doesn’t matter, nous avions notre façon de mettre à l’honneur citrouilles et toiles d’araignées. Cela se passait chez moi, nous transformions mon salon en manoir hanté pour le plus grand plaisir de notre seul public : nos deux petits frères. On prenait un malin plaisir à les terrifier. Avec les moyens du bord on recréait toute une atmosphère en se racontant des histoires d’horreur.

Encore aujourd’hui, je suis très attachée au folklore qui entoure cette fête : citrouilles sur le porche, portes qui grincent, fantômes dans les couloirs, monstres dans les placards et araignées dans la soupe. Cette fête a un côté gothico-romantique (oui oui, tu as bien lu!) et le meilleur exemple de cette ambiance particulière est le film d’animation « L’étrange Noël de Mr Jack ». Pour moi c’est une réussite totale. Rien qu’avec le générique du début et cette chanson folle, le ton est donné :

« C’est la ville de la nuit…

Les citrouilles chantent et les chauves sourient ! »

L’univers de Tim Burton me fascine. Ce mec est un génie ! Il a d’ailleurs un très beau coup de crayon. Dans le même registre et dans la même atmosphère il y a Beetlejuice, cet être exécrable, décoiffé, en costume rayé noir et blanc qui peut se transformer en ver géant. C’est toujours à la limite du rire et du frisson. Mais du gentil frisson.

Sorcière et gros serpent

Et puisqu’on évoque le folklore d’Halloween et tout le kitsch gothique qui l’entoure, n’oublions pas la fabuleuse et inspirante Famille Adams « snap snap ». Je suis fan du film de 1992 : Mercredi et son flegme d’adulte glaçant, le cousin machin, la choses, les hurlements dans la maison, Morticia qui est juste sublime avec ses ongles rouges et ses longs cheveux noirs… une famille d’anthologie !

the family Adams

Je me rends compte que je dois avoir une petite fascination pour l’horreur puisque les premiers livres que j’ai vraiment dévorés étaient ceux de la collection « Chair de poule » (si toi aussi tu es né dans les années 90, tu sais de quoi je parle). Mais de l’horreur kitsch, l’horreur gothique et mise en scène à la Tim Burton. Si tu me parles de boucheries comme dans « Saw » ou tous les films de ce genre, là je pars en courant. Et je crie très fort.

Love me tenderLorsque j’ai montré ce dessin à mon homme, il a froncé les sourcils et m’a dit qu’elle était moche et effrayante. Il n’a pas du tout aimé. Bon… C’est peut-être le nez… Bref, si vous voulez voir mon petit Moodboard Halloween, c’est par ici sur Pinterest. Et encore Joyeux Halloween!

(Visited 60 times, 1 visits today)

7 thoughts on “Joyeux Halloween ! « Trick or Treat » ?

  1. Mademoisellevi

    Ah oui, Halloween est une fête trop cool
    Je prenais toujours plaisir étant gosse
    Mais bon, avec les années ça perd de la valeur :(
    Et puis les gens ne jouent plus le jeu
    C’est dommage !!!
    En tout cas c’est sûr aux USA je le feterais un jour ! <3

    Répondre

  2. Naelle - Once in Paris

    c’est vrai que halloween au states, ca doit être quelque chose! j’aimerais énormément le fêter la bas une fois dans ma vie! ici à paris, on passe vite à côté je trouve ! :)

    Bonne semaine! :)

    Répondre

    1. D'encre et de sel

      Oui tu as bien raison, même si certains se déguisent et que quelques soirées sur le thème se font, ce n’est pas la même ambiance : pas de citrouilles sur le perron, pas d’enfants qui sonnent pour demander des bonbons… Moi aussi j’aimerais bien voir ça aux States (ou même en Angleterre!)
      Bonne semaine à toi aussi ;-)

      Répondre

  3. Cécile

    C’est drole, je n’ai jamais accroché à Halloween, meme en vivant deux ans en Amérique du nord et maintenant en Angleterre… Mais ton dessin est canon je trouve! Je l’imagine très bien en tatouage d’ailleurs!

    Répondre

    1. D'encre et de sel

      En tatouage, ouais pas mal! Merci ;-)

      Répondre

  4. Amy

    Eh bien moi je travaille ce soir, donc même aux States, pas de parade ou de soirée hantée :( Ce sera pour l’année prochaine!

    Amy

    Répondre

    1. D'encre et de sel

      Dommage, à NY ce doit être un véritable spectacle! Bon courage en tout cas pour ta soirée boulot.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *