Premiers pas à New York et Jersey City

Drapeau américain

Lorsque l’on va à New York pour la première fois, on se rend compte à quel point on a été bercé par la culture américaine. C’est un pays inconnu mais pas totalement. Ce que l’on voit des États-Unis à travers les séries et les films est assez proche de la réalité. J’ai passé ma semaine à regarder en l’air tellement cette impression de gigantisme est saisissante. Tout est immense, impressionnant et on se sent petit. J’ai adoré ! C’est une ville vibrante et vivante. En plus les new-yorkais sont adorables, dès qu’ils vous voient avec une carte, ils s’approchent et vous tapent la causette. L’été indien a un sens chez eux puisqu’il a fait 28° toute la semaine… le bonheur !

Nous avions décidé de passer quatre nuits dans le New Jersey chez des amis et quatre nuits via airbnb dans un appartement, en plein cœur d’East village. Je ne développerais pas, mais suite à une déconvenue avec ledit appart (une belle arnaque), nous sommes restés chez nos potes toutes la semaine, et c’était top. Grâce à eux, nous avons découvert des coins de NYC comme Jersey City ou la ville d’Hoboken que nous n’aurions pas visité de nous même.

Jersey City ressemble à un petit village paisible avec ses porches et ses arbres. La vie paraît paisible et les loyers sont moins chers. Le PATH (sorte de RER) relie le New Jersey à Manhattan, c’est très facile d’accès. Un truc fou, à côté de la maison il y a une église qui laisse en libre service des craies dans des pots pour que les passants puissent écrire des messages d’amour sur le trottoir. J’ai trouvé ça génial. Dans cette église, les gens organisaient des courses à pied, des échanges de livres, des réunions AA, des voyages dans le pays, et même une soirée électro (si si, on est passé devant le soir). Énorme !

Nos premiers pas dans Manhattan nous ont dirigé vers Meatpacking District, à la recherche de la High Line et du Chelsea Market.

En route, nous faisons un stop dans cet adorable marché (bien plus sympa que Chelsea Market!) pour boire une limonade home made : Gansevoort Market. Vous le trouverez juste avant le début de la High line. Idéal pour la pause repas.

Tacombi tacos

Après le repas, nous avons marché de Washington Square Park jusqu’au Madison Square Park en passant par l’incontournable avenue Broadway.

Le soir, nous sommes allés dans l’Upper West Side boire un verre dans un endroit génial, le « Boat Basin », avec vue sur l’hudson river et le New Jersey. Une bière avec le petit coucher de soleil sur les bateaux, c’est plutôt beau gosse! Merci les copains pour ce secret. Et pour le soir, il y a Amsterdam avenue à deux pas qui regorge de restos géniaux.

Le lendemain, nous avons fait une promenade le long du Waterfront en partant de Jersey City pour rejoindre la ville de Hoboken à pied. Le long des berges, la vue est magnifique sur Manhattan. Cette promenade est un réelle plaisir.

Empire state building

La ville de Hoboken a été élue ville la plus Hipster des États-Unis. Ça nous a fait rire ! C’est une ville à côté de Jersey City aussi sympa que sa voisine. Pas mal de gens travaillant à Manhattan y habitent car les loyers sont moins chers, et la vie plus tranquille.

Une bonne adresse : La Bouche Café, avec de bons ‘club sandwich’ et une chouette terrasse.

Juste à côté se trouve le beau campus du « Stevens Institute of Technologie » qui a l’avantage de présenter un des plus beau point de vue pour observer Manhattan. L’endroit est parfaitement dégagé et un peu en hauteur…un secret de plus !

Nous avons continué notre ballade en prenant le ferry pour rejoindre le bas de Manhattan : Financial District. On pourrait penser que c’est simplement le quartier des affaires, sans grand intérêt. Et pourtant, c’est un des quartier de New York que nous avons préféré. C’est assez grandiose, et tout en bas de l’île il y a une promenade aménagée ou courent les new-yorkais ainsi que le Battery park, très agréable.

Promenade berges de Lower Manhattan

Nous avons fini cette deuxième journée entre les sinueuses et très étroites rues de Financial District, pour apercevoir Wall Street et la Bourse de New York , la New York Stock Exchange. Les buildings sont tellement hauts, on dirait un canyon urbain! Et toujours plus de drapeaux s’il vous plait.

(Visited 247 times, 1 visits today)

4 thoughts on “Premiers pas à New York et Jersey City

  1. Charlotte

    J’ai tellement envie de retourner à New York !
    J’en profiterais pour découvrir ce qu’il y a autour de Manhattan et Brooklyn :-)

    Répondre

    1. D'encre et de sel

      Oui, je crois qu’il faut y retourner plusieurs fois si on veut tout voir!

      Répondre

  2. Amy

    J’ai habité 3 semaines dans le NJ il y a 6 mois, et j’ai détesté ça! Nous étions à Newport, qui est un quartier sans âme et sans intérêt, et même si Hoboken et Weehawken sont sympas, et que la vue est sublime, je ne peux plus voir le PATH en peinture!! Le NJ, c’est mort pour moi ahahah! Blague à part, tes photos sont très belles, et vous avez effectivement eu de la chance quant à la météo, ça s’est nettement dégradé depuis! Belle journée,

    Amy

    Répondre

    1. D'encre et de sel

      Après, je n’ai pas vu grand chose du New Jersey. Je savais juste en partant que le NJ avait mauvaise réputation (un coin à bouseux) mais le peu que j’en ai vu m’a beaucoup plu! Ces petites maisons, les porches, les arbres partout, cette petite vie de village avec le marché de producteur dans le parc…Moi j’ai aimé Jersey City ;-) Merci pour les photos. Et oui, le temps était idéal!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *