Storyboard #9 : Fan attitude

Storyboard être fan

Je n’ai jamais été particulièrement fan de quelqu’un, chanteur, groupe, artiste… Fan au point de recouvrir ma chambre de posters (ouais, avant on mettait des posters dans sa chambre !) Je préférais les chevaux et les dauphins… (au secours). Bref, la fan attitude ne me touchait pas.

Jusqu’à récemment du moins.

Depuis que je m’intéresse de plus près au monde de l’illustration (depuis que je me suis remise à dessiner en fait), je vais de découvertes en découvertes et je dois dire que la fan attitude s’est un peu emparée de mon corps.

La première à m’avoir donné envie de redessiner c’est Margaux Motin. Ma révélation à moi. Margaux Motin c’est le style parfait, c’est la position du corps parfaite, les mains parfaites, le choix des couleurs parfait et un humour… ! Ses dessins c’est tellement nous, c’est tellement vrai, tellement drôle ♥ Motin je l’aime d’amour pour la perfection de son trait.

Ensuite je me suis penchée sur Diglee, alias Maureen Wingroove. J’ai vraiment eu un coup de foudre pour ses dessins lorsqu’elle a commencé à se lâcher, à dessiner autrement de façon moins « lisse ». Ces aquarelles me rendent complètement gaga (ce talent…) et tout ce qu’elle dessine est magnifique ! En plus je trouve sa personnalité super chouette, c’est une nana engagée, féministe qui m’a appris tout un tas de truc sur le sujet, qui m’a aidé à penser certaines choses différemment. J’aime son univers mystique et poétique, son grain de folie, elle a l’air bien dans ses baskets, bref je l’adore !

Et enfin, la troisième illustratrice qui m’a bluffée et m’a donnée envie de faire ce métier c’est Pénélope Bagieu. Bah oui ! Les premiers dessins que j’ai vu d’elle étaient ceux de son blog « ma vie est tout à fait fascinante ». Je les trouvais bien sans réel coup de cœur. Et puis je suis tombée sur sa BD faite au crayon gris « California Dreamin » et là, choc de la rétine. Quel talent !! Mais quel talent ! Et puis j’ai commencé à m’intéresser à son travail, à ses engagements. Ah mais cette meuf… elle a l’air si sûre d’elle ! Comme Maureen elle lutte contre le sexiste, l’image de la femme encore trop malmenée et ça fait du bien. Le genre de nana que l’on voudrait dans son cercle d’amis.

Trois talents, trois personnalités, trois femmes que j’admire tellement ♥ Le genre de femme que j’aimerais être. Par moment tous ce talent ça me scotche sur place et me tétanise. Si les posters existaient encore il y en aurait partout dans mon salon. Quoi qu’un petit dessin original… j’dis pas non ! (on peut toujours rêver).

PS : il est très prétentieux de ma part d’oser coller ma tronche en photo à côté de ces trois monuments de l’illustration, mais c’est pour rigoler, hein? Et pour rêver un peu, j’avoue…

(Visited 122 times, 1 visits today)

4 thoughts on “Storyboard #9 : Fan attitude

  1. Nono

    Je suis bien d’accord, ce trio d’illustratrices est le talent incarné avec un grand « T », des femmes engagées avec une identité forte et un sacré coup de crayon !!

    Répondre

    1. D'encre et de sel

      Oh oui!! Des talents avec un T majuscule :-)

      Répondre

  2. Maë

    Melissa, tu as du pain sur la planche, tu peux te mettre au travail immédiatement, piocher des outils, faire appel à un ami : non, non, je ne parle pas de ton coup de crayon ou de pinceau… Mais d’estime de soi !
    Mais vraiment ! Cela transpire dans beaucoup de tes posts, mais là, fallait que j’intervienne. Bon, c’est peut être parce que j’y travaille, moi aussi, du coup je reconnais les symptômes.
    Ta balance angoisse VS inspiration est complètement déséquilibrée. La partie peur est faite d’affirmations nettes et claires, comme si c’était indiscutable et irrémédiable « je suis » « je n’ai pas » « je m’y suis mise » … tandis que dans la partie positive, tu parles d’abord des autres, des actions qu’elles ont sur toi, et quand tu es enfin le sujet de la phrase tu dis « moi aussi je veux [faire ceci, cela] »
    Nope ! !!
    Tu es courageuse, talentueuse, travailleuse, curieuse ! Passionnée, intéressante, investie et libre ! En être consciente, en être sûre et certaine te fera faire des bons en avant !!

    ça veut dire quoi « moi aussi je veux faire des belles choses » « moi aussi je veux créer » ? Tu fais quoi, là, sur ce blog ?
    ttttthtttthttth
    je vais t’en donner moi des coups de pieds aux fesses !
    faut pas se contente de répondre « oui, oui, je sais, faut que je travaille sur ma confiance en moi ». Le savoir, ça n’est pas assez !
    Combien d’entretiens d’embauches j’ai râté parce que je sais pas me présenter sans faire des nuances, je sais pas parler de moi sans dire que les autres sont un peu meilleurs, je sais pas dire que mes défauts ont la classe ! Et tous les trucs que j’ose pas faire, qui me viennent pas à l’esprit de faire ! Comme s’il fallait s’excuser de rêver !
    écrire des histoires ? Ben commence, même des toutes petites griffonnées en 10 minutes que tu gardes pour toi.
    illustrer un livre ? n’attend pas qu’un auteur viennent chercher ton carnet dans ton placard, prends ton histoire préférée et fais-le. Je sais c’est long et coûteux, mais c’est un investissement, et au pire ça te fera plaisir ! Tu peux le faire par épisode sur ce blog (tant pis si tu peux pas reproduire le texte, sinon prends une légende ou un poème). Moi je serai là à chaque épisode !!!
    pis chais pas, essaie de trouver des livres, des ateliers pour travailler sur la confiance en toi.
    2018, c’est l’année où les rêveuses AGISSENT ! On va plus se laisser faire !!!
    Et je vais cartonner à mon entretien d’embauche pour le taf de mes rêves !

    Répondre

    1. D'encre et de sel

      Wow, et bien Maë… juste Merci.
      Merci pour tes mots et ta bienveillance ! Je crois que par moment on a tous besoin d’un bon coup de pied au cul… plutôt que de dire “c’est difficile” “je n’y arriverai pas” “je vais”. Ce que je fais un peu trop ces temps-ci c’est vrai. Alors Merci de me rappeler qu’il faut y croire et se jeter dans la marre! Ce sont les gens comme toi qui me donne la niak de continuer mon rêve :-)
      Merci Maë ❤️
      PS : tu as l’air d’une femme forte et déterminée, je croise les doigts pour ton entretien !! Un gros Merde pour la suite.

      Milles Bises

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *