Storyboard #13 : Juliette et la synesthésie

Juliette, synesthète

Illustration de Juliette, synesthète

 

Voilà, avant de rencontré Juliette, je ne savais même pas que la synesthésie existait! Il y a plein de gens célèbres qui sont synesthètes, souvent ce sont des artistes (comme Lady Gaga ou pharrell williams) qui associent les sons à des couleurs. Je n’ai pu m’empêcher de poser mille questions à cette fille que je connaissais à peine. C’est avec patience et gentillesse qu’elle a répondu à chacune d’elles, autour d’une bière. J’ai trouvé sa vision des choses, des mots si poétique que j’ai eu envie de la dessiner. J’ai essayé de la retenir pour plus tard, pour la faire naitre du bout de mon crayon.

Je dois dire que je me suis régalée à écrire cette petite histoire. J’espère qu’elle vous a plu.

Juliette, si tu passes par là, on retourne se boire une petite mousse quand tu veux ;-)

(Visited 255 times, 1 visits today)

6 thoughts on “Storyboard #13 : Juliette et la synesthésie

  1. L'artboratoire

    Je (re)découvre ton blog et c’est un plaisir pour les yeux. J’aime beaucoup ton style (le challenge de Draw It in your Style est vraiment chouette et tu l’avais bien montré l’année dernière avec Inktober) !

    Double bonne surprise, par rapport au sujet, puisque je m’y suis intéressé un peu plus tôt en septembre, du côté du temps et de la couleur (cf le lien sur le pseudo) et ne connaissais pas cette forme de synesthésie.
    La relation qu’a Juliette avec les mots est particulièrement belle et poétique, merci pour la découverte !

    – sila.

    Répondre

    1. D'encre et de sel

      Tiens c’est marrant en effet, surtout que ce n’est pas un sujet commun!
      En tout cas je suis contente de te (re)voir par ici et merci pour ton mot, ça me touche beaucoup.
      C’est vrai que la relation qu’a Juliette avec les mots est très belle. Elle m’a fasciné le temps d’une soirée :-)
      Bises à toi!

      Répondre

  2. L'ourse bibliophile

    Magnifique histoire ! Quelle poésie ! Ces perceptions sont fascinantes… Merci pour ce partage qui met quelque peu en appétit !

    Répondre

    1. D'encre et de sel

      Merci merci !! Moi aussi j’ai trouvé son histoire très poétique, cette façon de voir (ou d’entendre) le monde, j’adore! En tout cas je suis ravie que l’histoire t’ai plu :-)

      Répondre

  3. Cassandre

    C’est vrai que c’est assez surprenant , ma maman est synesthète mais pas de la même manière, elle voit les nombres en couleurs (synesthésie cognitive).
    Il y en a de toutes sortes , certaines personnes peuvent même percevoir des sons colorés.. ou bien même ne pas voir les couleurs et les percevoir en tant que sons. Certains perçoivent la synesthésie comme étant une forme d’intelligence, dans tous les cas vaut le coup de s’y pencher en effet, c’est tellement impressionnant !

    Répondre

    1. D'encre et de sel

      C’est vrai que c’est surprenant… Juliette m’expliquait que c’est lié à une forme d’intelligence particulière, à des connections neuronales que les autres personnes n’ont pas! Souvent les synesthètes sont des gens très intelligents et/ou créatifs!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *