Sport en montagne : Serre Chevalier

Ce slogan débile « la montagne, ça vous gagne » a du vrai ! Cela faisait un moment que je n’étais pas partie en montagne et j’avais oublié comme c’était beau et bon. Cet été nous sommes partis avec l’amoureux et les beaux parents à Serre Chevalier, dans les Alpes du sud (juste à côté de Briançon). Quelle région magnifique ! En hiver, c’est une station de ski assez huppée, mais en été, c’est tout à fait tranquille et abordable. Nous avons passé une semaine sportive à recharger nos batteries et nos poumons. Le Parc National des Ecrins est un véritable joyau et en dehors du ski, il est possible de faire tout un tas d’activités.

Nous avons loué un mini chalet dans la commune de Villeneuve (La Salle les Alpes) dans “la Résidence les chalets du jardin alpin”. Bel endroit en face de la rivière, avec une petite terrasse. Un petit chalet parfait pour 4.

Voici donc un petit palmarès des activités qu’il est possible de faire à Serre Chevalier. C’était surtout l’occasion pour moi de prendre de belles photos et de les partager avec vous ;-)

LES RANDONNÉES

Serre Chevalier offre près de 300 km de randonnées. Autant dire qu’il y a de quoi faire ! Nous avons acheté à l’office du tourisme un kit de fiches présentant les belles randos du coin et en avant Ivan.

♦ Le lac de la douche ♦

Notre première rando histoire de se faire les jambes (après le rafting) et qui nous a permis d’admirer notre premier lac de montagne. 8 km, 390 m de dénivelé que nous avons parcouru en 2h30 A/R. Le lac se situe dans un petit écrin de verdure, et pour cause, nous sommes au cœur du Parc national des Ecrins ! On peut admirer le glacier du Casset, sans neige.

♦ Le grand lac ♦

Sans doute la plus belle randonnée que nous avons faite. La plus revigorante et une des plus sportives ! 12km, 2h30 aller/1h30 retour et 760 m de dénivelé. Ça grimpe sec mais quel bonheur, quelle vue superbe ! Le point culminant se trouve à 2440 m d’altitude. J’entends encore le bruit caractéristique des cloches autour du cou des moutons. Et cet air pur…

Grand lac

♦ Hameaux des Grangettes et des Sagnières ♦

DSC_0382Le début de cette rando est assez raide, ça monte sec, mais une fois arrivé au premier hameau le paysage est absolument magnifique, digne de la petite maison dans la prairie. Dans le sous-bois de mélèzes vous trouverez des tas de petites fraises des bois sauvages et sucrées. Un délice ! C’est ici que nous avons vu le plus de fleurs de montagne. Chaque village abrite une petite chapelle adorable. 8km, 2H A/R pour 220 m de dénivelé.

DSC_0389 bis

♦ Le glacier de la Meije ♦

Il est possible de voir le glacier de la Meije de près, sans faire de rando. Il suffit pour cela de se rendre au téléphérique du petit village de la Grave qui, pour 23€ A/R, vous monte à 3200 m au pied du glacier. Grand bol d’air frais assuré ! Il y a un restaurant d’altitude en haut du téléphérique qui n’est pas mauvais et permet de manger face au glacier.

♦ Les télécabines de Chantemerle ♦

Pendant que les hommes faisaient du bike parc sur les pistes de ski, nous avons pris le télécabine à Chantemerle jusqu’au Ratier (1900 m), puis le téléphérique jusqu’en haut de la station (2491 m). De là, un beau sentier réservé aux piétons descend jusqu’à Chantemerle (il faut savoir que l’été, la station appartient aux vélos !). La personne qui nous a vendu les tickets nous a annoncé 4h de descente. Finalement, sans se presser, nous avons mis 2h30. Une jolie balade qui finit sur une portion à pic dans les sous-bois avec un petit chemin très raide. La dernière demi-heure était sportive !

♦ Le col de Buffère ♦

Une promenade qui n’était pas prévue, car le temps était capricieux et le ciel pouvait s’ouvrir en deux à tout moment. Nous sommes montés en voiture jusqu’à la Bergerie St Joseph à 2170 m d’altitude, juste à côté du col du Granon. De là, nous avons fait l’aller/retour sur un petit chemin caillouteux menant au col de Buffère. Une promenade rafraîchissante et reposante (sans trop de dénivelé pour une fois) qui nous a permis de jouir d’un beau panorama sur la vallée en contrebas, et même d’apercevoir un arc-en-ciel.

LE RAFTING

La rivière de la Guisane offre un beau terrain de jeu pour les descentes en rafting et les organismes qui les proposent sont nombreux. Nous avons choisi le parcours tonique proposé par « Rivières Évasion » à Chantemerle et quelle partie de rigolade ! (2h : 40€/pers). Il y en a une qui est tombée à l’eau à 10°. Je vous laisse deviner qui. C’est froid 10° …

LE VTT DE DESCENTE

C’est de loin l’activité la plus sportive que j’ai faite et je suis plutôt fière de moi.  Nous avons loué un VTT et les services d’un moniteur (indispensable !) pour 36€ la demi journée chez “VTT Expérience” à Chantemerle. Normalement la descente commence au Col du Lautaret, mais comme il faisait très beau nous sommes partis de plus haut, du mythique Col du Galibier (2642 m d’altitude). De là on peut apercevoir le Mont Blanc, la Savoie, la vue est magnifique tant on est entouré de montagnes.

La descente dure 3h et fait environ 22 km. On commence par descendre la route et très vite on emprunte les petits chemins. Je ne pensais pas que ce serait aussi physique. La première partie de la descente est assez pentue et pleine de pierres, de trous. C’est tout une technique pour descendre, on ne s’assoit jamais sur la selle, on est toujours debout sur les pédales. Ensuite, le chemin devient plus doux, moins bosselé et c’est un pur régal ! Les paysages traversés pendant ces 3h sont plus beaux les uns que les autres. Une expérience de dingue que je recommande à tous. Les moniteurs sont toujours des mecs adorables et à l’écoute.

LA BAIGNADE

Le petit chalet que nous avons loué se trouve juste à côté d’une piscine biologique. L’eau y est naturellement filtrée grâce à des plantes phyto-épuratrices. C’est écolo, propre et super agréable en fin de journée surtout après une bonne marche (4€ l’entrée). À côté de ce petit complexe qui compte également une buvette, il y a un mini lac (gratuit !) où l’on peut aussi se rafraîchir, faire du paddle ou du pédalo.

Et bien entendu, après nos 3h de descente en VTT, nous avons traîné nos corps fourbus aux fameux Grands Bains du Monêtier, juste à côté. Ce complexe aquatique comprend des saunas et jacuzzis, des eaux à toutes les températures, un bassin extérieur, des jets et un hammam. Un endroit relaxant. Comptez 18,50 € les 2h et 21,50 € les 3h. Il est également possible de rester la demi-journée mais personnellement, 2 heures nous ont suffi.

mélèzes

Nous nous sommes noyés dans tout cet espace, quel luxe… Les choses simples, un chant d’oiseau le matin, le bruit de la rivière qui s’écoule avec force, le vent dans les mélèzes, les petites fleurs de montagne. Nous nous sommes laissés aller à la rêverie de nous installer ici. Pour vivre au plus près de l’essentiel, loin du bruit et des espaces étriqués. Je ne veux pas finir étriquée. Le retour sur Paris a été difficile. Devoir rester assise face à un écran toute la journée, dans une petite pièce. J’avais des impatiences dans les jambes ! J’ai la nostalgie des hauts sommets et du vertige de l’immensité.

CSC_0286

♦♦♦

“Movement is medicine”

(Visited 261 times, 1 visits today)

One thought on “Sport en montagne : Serre Chevalier

1. August favorites (illustration) #5 - D'encre et de sel

[…] Comme je vous l’expliquais, début août, nous avons passé une belle semaine en haute montagne à Serre Chevalier. J’avais […]