Shopping • Que ramène-t-on d’Equateur ?

Tissus d'Equateur 1

Si je n’avais qu’un conseil à vous donner, ce serait celui-ci : partez léger. Parce que croyez-moi vous allez avoir envie de tout acheter en Equateur tant l’artisanat dans ce pays est fabuleux. C’est le voyage où j’ai ramené le plus de choses. Dès le lendemain de notre retour nous avons déballé nos achats et il y en avait partout dans le salon… un vrai carnage ! Et encore, par moment je me suis retenue de ne pas en ramener plus.

Illustration Laine d'Alpaga

Si comme moi vous aimez les tissus, vous serez aux anges. Le meilleur endroit du pays pour vos achats est sans contexte le magnifique marché d’Otavalo qui se trouve à 1h30 en voiture de Quito. Nous avons également trouvé une véritable caverne d’Ali Baba dans la belle ville de Cuenca, sur la Plaza San Fransisco. C’est une boutique sous les arcanes qui ne paie pas de mine de l’extérieur mais l’intérieur est immense et rempli de trésors. Le propriétaire s’appelle Miguel Yacelga. Il achète pas mal d’article à des artisans d’Otavalo mais a aussi son propre atelier de tissage avec ses artisans.

Sachant tout cela, on ramène quoi d’Equateur ?

☆ DU TISSU

Tissus d'Equateur 1

J’avoue, je me suis lâchée sur le tissu. Mais si vous aviez vu toutes ces couleurs merveilleuses et la qualité du tissage, vous seriez comme moi. Il y a toutes sortes de tailles. Du simple tissu brut à la nappe, en passant par l’étole à glisser sur ses épaules, il y en a pour tous les goûts. Même si Otavalo reste le Saint Graal pour l’artisanat (et surtout, c’est là que les prix se négocient le plus facilement), dans chaque grande ville il y a des marchés où l’on vend du beau tissu. Nous en avons également trouvé dans la ville de Riobamba. Après se pose une question : que faire de tout ce tissu, et surtout dans mon 42 m2 ? Je finirai bien par trouver…

Tissus d'Equateur 2

(non mais regardez la vivacité de ces couleurs !!! ♥)

☆ DES ÉCHARPES EN ALPAGA

Echarpes en Alpaga

Sachez-le, l’Alpaga (ou Alpaca) est roi en Equateur. Sur tous les marchés, vous trouverez des articles confectionnés avec cette laine. L’Alpaga est une sorte de lama à la laine bien épaisse qui vit sur les hauts plateaux andins. Nous en avons croisé tout un troupeau près du volcan du Chimborazo. Leur laine est particulièrement chaude et épaisse. Les écharpes que nous avons ramené sont d’une douceur incroyable… et toujours des couleurs à tomber. Parfaites pour un chouette cadeau.

☆ DES SACS EN CUIR

Sacs du marché d'Otavalo

J’ai cru devenir folle… Tous ces sacs merveilleux en cuir, avec du tissu à la façon ikat et coloré ! Il y en avait tellement, partout, tout le temps ! #mourance. J’ai mis bien 3 heures à les choisir et j’en ai pris trois. Parce qu’il faut pas déconner. Ils sont parfaitement dans le style boho, californien, bonjour-j’ai-un-bronzage-impeccable-et-des-plumes-dans-les-cheveux. Enfin voilà quoi, tout ce que j’aime…

Sac boho style ikat

Il y a également des sacs à dos à la forme simple et aux motifs de dingue ! (merci à mon superbe mannequin Homme Thomas :-D).

☆ DES PULLS

… en Alpaga bien sur ! Pas certaine du pourcentage d’alpaga, mais vous trouverez de chouettes pulls et vestes bien chauds aux motifs rigolos. (mon superbe mannequin porte en plus du sac un superbe pull au motif “vigognes” :-P) Il faut savoir que les vêtements taillent petit. Par moment, en se promenant dans Otavalo, nous avions l’impression d’être des géants !

☆ DE L’ARTISANAT (MASQUES, TABLEAUX)

Artisanat d'Equateur

J’aime tellement l’art Tigua. C’est un art qui remonte aux temps des Incas. Ce sont des peintures faites sur peaux de moutons tendue dans un cadre en bois à la représentation naïve mais avec une forte symbolique. On peut y observer les traditions et croyances équatoriennes. Les couleurs vivent sont superbes ! Nous avons également trouvé de beaux masques peints en bois, représentant un lobo (loup). Outre le marché d’Otavalo, il y a un petit artisan dans le village de Quilotoa qui vend également ce type d’art (y compris les masques).

☆ DES BIJOUX

Bijoux d'Equateur

Ma passion pour les boucles d’oreilles a pu être assouvie, je vous rassure. Les plus belles, je les ai trouvé sur un petit stand en plein cœur de la vieille ville de Quito, juste à côté de l’église de la « Compañía de Jesus » par hasard. Sur les marchés on trouve également beaucoup de bracelets/colliers en perles de corail d’un rouge éclatant.

☆ DE LA BOUFFE (QUINOA, CHOCOLAT…)

Chocolat et café d'Equateur

Restons sérieux deux minutes : comment partir à l’autre bout du monde sans rapporter un petit peu de nourriture ? Pour moi, impossible ! Surtout que le chocolat d’Equateur est un pur délice ! Vous trouverez la marque Pacari assez facilement, ainsi que celle, bien plus chère de la Republica del Cacao. Un vrai régal. Il y a aussi du très bon café ! Testé et approuvé. J’ai trouvé du miel d’avocat (de la fleur, j’imagine) je ne savais même pas que ça existait. Il provient d’une petite boutique du quartier de la Ronda à Quito « Api Real ». Ils ont aussi du savon naturel qui sent bon l’amour, un soir d’été. Dans le panier aussi du sucre de coco et du délicieux sucre de canne, 100% production équatorienne. Impossible de partir sans 1,5 kg de quinoa (qui est si peu cher comparé aux prix français!!). Quelques épices par ci par là et nous y sommes :-)

J’espère que ce petit tour d’horizon de notre shopping équatorien vous aura plu et inspiré. Les photos de voyage arrivent bientôt !

 

(Visited 2 557 times, 1 visits today)

6 thoughts on “Shopping • Que ramène-t-on d’Equateur ?

  1. Morgane Coppey

    Tous cela donne très envie. Vous avez trouvé les tissus et les sacs sur la place du marché à Otavalo ou dans des petites boutiques ? Merci pour ce partage.

    Répondre

    1. D'encre et de sel

      L’artisanat est vraiment magnifique là-bas. Les tissus et les sacs viennent du marché directement. Il y en a partout on ne peut pas les manquer. Et puis tout l’intérêt d’Otavalo réside dans son marché ouvert!

      Répondre

  2. Andree Verta

    Merci pour tous ces renseignements qui me seront j’en suis sûr très précieux , j’ai bien noté, je vais ramener de beaux souvenirs pour gater mes proches !
    J’ai beaucoup voyagé surtout en Asie , Amérique Centrale et Amerique du Sud , mais j’ai hate decouvrir ce pays le 2 mai jour de mon départ !
    Bien amicalement

    Répondre

    1. D'encre et de sel

      Je suis ravie que cet article ait pu vous être utile!
      Je vous souhaite un bon voyage, l’Equateur est un pays épatant.

      Répondre

  3. EmilieRD

    Toutes ces jolies choses, ces couleurs! J’adore cet artisanat!

    Répondre

    1. D'encre et de sel

      Ils sont forts ces Equatoriens! ;-)

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *