Les sablés de Noël

Les Sablés Vanille

Les Sablés Vanille

Une étape incontournable des fêtes de Noël c’est de faire des sablés soi-même. Ça donne un air de fête dans la maison, ça sent bon et c’est un vrai régal. Et puisque les fêtes de Noël sont un peu un marathon de la bouffe, autant picorer des petits sablés maison dès maintenant!

Nous avions l’habitude avec ma petite cousine de faire des sablés nature et des sablés aux noisettes. Il y a quelques jours, ma grand-mère m’a envoyé par la poste le vieux livre de recette de pâtisserie dont nous nous servions pour nos sablés (quand je vous dis vieux livre, il date de 1938!). Ce livre est une mine d’or pour tous les classiques de la pâtisserie.

Livre de recette

A quelques jours de Noël, j’avais envie de partager avec vous deux recettes de sablés. Il vous reste encore un peu de temps pour les réaliser, alors retroussez vos manches, c’est parti!

Les sablés classiques

Côté ingrédients (pour beaucoup de petits sablés) :

  • 200 g de sucre
  • 125 g de beurre
  • 500 g de farine
  • 2 œufs
  • une gousse de vanille (facultatif)

Dans un plat, travailler les œufs, une pincée de sel, le sucre et les graines de vanille. Ajouter la farine et le beurre. Ensuite tout se joue avec vos mains. Il faut pétrir la pâte jusqu’à l’obtention d’une boule. Étaler la pâte avec un rouleau et n’hésitez pas à le badigeonner de farine pour qu’il n’accroche pas. (Je n’avais pas de rouleau, alors je l’ai étalé avec un verre en plastique du Main Square #manouche). Découper-la à l’aide d’emporte-pièces. Vous allez voir, ça fait beaucoup de petits gâteaux et donc plusieurs fournées. Pour la cuisson, four à température moyenne, disons 140° (après ça dépend de la puissance de votre four) pendant 20 minutes. Bon, j’ai brûlé ma première fournée, j’avais de la farine dans les cheveux et ma cuisine ressemblait à Bagdad mais j’ai réussi et ces sablés sont trop bons!

Sablés noisette sablés vanille

Les sablés aux noisettes

Côté ingrédients (pour une vingtaine de gâteaux) :

  • 250 g  de farine
  • 150 g de beurre
  • 75 g  de poudre de noisettes
  • 90 g de sucre
  • un œuf
  • 2 cl de rhum
  • noisettes entières (pour la déco)

Mélanger beurre, sucre, œuf, une pincée de sel, le rhum et la poudre de noisette. Travailler avec vos mains pour obtenir une pâte homogène. Faire ensuite de petites boules que vous placez sur la plaque chauffante de votre four. Planter au milieu de chaque boules une noisette. Enfourner à 180° – ou un peu moins – pour 25 minutes.

La boule de pâte

C’est pas tout, mais j’ai environ une cinquantaine de sablés à manger!

 

 

(Visited 137 times, 1 visits today)

2 thoughts on “Les sablés de Noël

  1. Cathie

    Bonjour,
    C’est déplorable que Noël soit devenu, comme tu le dis si bien, un marathon de la bouffe ! Je vais aussi cuire des sablés (je suis tentée par ta recette aux noisettes), souvent je parfume les miens, soit à la cannelle, soit à la fleur d’oranger.
    Et pour faire écho à un post précédent, sache que tu n’es pas la seule à ne pas avoir reçu en cadeau la “famille idéale” !
    Bon Noël et bonne dégustation,
    Cathie

    Répondre

    1. D'encre et de sel

      Après, en prenant la recette de base, c’est vrai qu’on peut l’agrémenter comme on veut : zeste d’orange, de citron, noix de coco rappée ou cannelle ;-)
      Et oui, j’imagine bien ne pas être la seule à ne pas avoir une famille “sourire-bright”… hélas!
      Je te souhaite de belles fêtes de Noël et une bonne journée pâtisserie ♥

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *