Repas légers pour le soir

Tartine chèvre avocat et nouilles chinoises

Le midi, je mange dans une cantine administrative qui, n’ayons pas peur des mots, est plutôt fort mauvaise (pour ne pas dire dégueulasse). Les cuistots se sentent obligés par exemple de faire de l’huile aux pâtes – et non pas des pâtes à l’huile (ce qui déjà en soi n’est pas terrible), ou de tenter des mélanges malheureux et malhabiles comme des fruits-de-mer-sauce-champignons-de-Paris (Mais pourquoi ???) ou des crèmes brûlées aux rognons (je vous jure…). Mauvais pari car finalement, quand on est pas très bon cuisinier, il vaut mieux faire simple.

On ne peut pas non plus miser sur les légumes, tout bonnement infectes et cuits à rien du tout. Le repas se transforme donc souvent en féculents-viande / poisson.

Bref vous l’aurez compris, le midi je mange mal, gras, et le soir je ressens le besoin intense de purger mon corps avec des légumes et des aliments sains et goûtus ! Qui plus est, j’adore cuisiner et cela me détend après une journée de boulot (le simple fait de me servir de mes 10 doigts pour créer quelque chose, même s’il s’agit de bouffe…). J’essaie donc de cuisiner des petits plats avec quelques règles simples : pas de grosses viandes ou de gros poissons (on en mange suffisamment dans la semaine), on limite la casse côté riz-pâtes et on intègre des légumes.

Alors attention ! Je vous vois d’ici hausser un sourcil en disant « non mais, dans le genre ayatollah de la bouffe, celle-là ! Ça doit pas être marrant tous les jours… ». Ne nous fions pas aux apparences. Par flemme et gourmandise, il m’arrive aussi le soir de faire péter le McDo ou le gros plat de pâtes au beurre. Je ne suis pas psychorigide, c’est simplement que j’aime bien manger des trucs sains le soir et pas trop lourds. Une question d’équilibre…

Sachant tout cela, quand vient le soir il faut savoir quoi cuisiner. Ce n’est pas toujours facile d’avoir des idées de recettes différentes chaque jour. Et il m’arrive d’être en panne d’inspiration ! Mais, étant une personne généreuse, j’ai pensé à vous, et je vous livre ici des petites idées toutes simples pour le repas du soir. À vos spatules en bois, prêts, feu, partez !

LUNDI : Maïs grillé accompagné d’une salade d’endives et salade iceberg, dés de gruyère, graines de lin et de tournesol.

Repas maïs salade endives

MARDI : Tarte salé à la ratatouille (si facile = pâte à tarte + un pot de ratatouille bio + crème fraîche + 3 œufs et le tour et joué !!) servie avec de la mâche.

Tarte à la ratatouille et mâche

MERCREDI : La classique « crudités » : Salade de tomates, graines germées, roquette, mozzarella et petites carottes. À accompagner d’un petit artichaut avec vinaigrette >>> Yummi.

Salade tomates carottes mozzarella

JEUDI : Salade de nouilles de riz asiatiques, avec avocat, carottes, champignons de Paris, miettes de crabe, graines de lin et oignon frais. Sauce soja et huile de sésame (un délice !).

Nouilles chinoises crabe avocat

VENDREDI : Mini flan de courgettes à la menthe (mélanger les courgettes bien revenues avec de la menthe, puis ajouter de la crème fraîche et deux œufs. Passer le tout au four 5 minutes), dés de poulet pané et salade roquette-endives-conté.

Flan de courgettes menthe roquette

SAMEDI : Bricks au thon-poireaux accompagnées de carottes râpés, d’un peu de boulgour et de raisins secs.

Repas brick au thon salade carottes

DIMANCHE : Toast chèvre frais et avocat (+ sauce soja) accompagné d’un petit bol de nouilles chinoises sautées avec courgettes et graines de sésames.

Tartine chèvre avocat et nouilles chinoises

Pour être honnête, le dimanche soir c’est plutôt Allo-Sushi-merci-pour-la-box-deux-personnes-à-partager ! Mais bon…J’espère que ces petites idées de repas légers vous auront inspiré. Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à partager je suis preneuse.

(Visited 280 times, 1 visits today)

4 thoughts on “Repas légers pour le soir

  1. deltreylicious

    Les repas du jeudi et du dimanche me font trop envie !
    Bizzz Deltreylicious

    Répondre

    1. D'encre et de sel

      En plus c’est pas compliqué, tout bénef’! ;-)

      Répondre

  2. Mademoisellevi

    L’épisode de l’huile aux pâtes m’a fait trop rire
    Je compatis
    Moi heureusement je bosse dans un espace ou je peux ramener mes lunch box
    Au moins je sais ce qu’il y a dans mes assiettes
    Gros avantage^^
    Tu dois vite attendre l’arrivée du soir toi le midi :p

    Répondre

    1. D'encre et de sel

      ça t’a donné envie les pâtes à l’huile? héhé!
      Le problème c’est qu’on a pas de local social ou manger tranquille… Il faudrait que je mange sur mon bureau devant mon ordi >>> ça m’angoisse!
      Du coup c’est vrai, j’attends le soir avec impatience :-)
      Humm, bon, ce soir justement c’est sushi-box… Shame ;-)

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *