Logiciels de dessin et Illustrations numériques

Les logiciels de dessin

Les logiciels de dessin

Ce n’est vraiment pas évident de s’improviser illustratrice quand on a aucune formation dans le graphisme. J’aimerais parler ici de mon expérience et de ma difficulté à proposer mes illustrations sans la maîtrise de certains outils. Comme je l’ai déjà sûrement expliqué dans ce blog, j’ai une formation de juriste et j’exerce un métier qui n’a rien à voir avec le monde du dessin. Ma seule base pour me lancer dans l’aventure, c’est que je sais dessiner (tu me diras, c’est déjà pas mal !) et je dessine depuis toujours. J’ai une certaine appétence pour la création et tout ce qui touche à l’art en général. Bon, pas lourd comme bagage.

Lorsque je dessine, je le fais toujours sur du papier en commençant au crayon gris. Je finis le plus souvent par coloriser à l’aquarelle et j’ajoute un coup de stylo noir pour le contour. Je scanne le tout et en avant la musique. (Je ferai d’ailleurs un prochain post pour vous montrer les coulisses de mes illustrations, si ça vous tente). J’ajuste ensuite le résultat via Paint et PhotoFiltre. Vous l’aurez compris, on est dans le pur bricolage. On m’a déjà dit que ces dessins à l’aquarelle participaient à ma petite touche personnelle. Ce n’est pas faux et j’ai beaucoup apprécié la remarque, mais plus je blogue et dessine, plus je ressens mon manque de formation et mes lacunes concernant les outils informatiques que maîtrise tout bon illustrateur.

Mis à part Paint et Photofiltre, je ne sais me servir d’aucun logiciel de dessin. Je sais qu’il y a des tas de tutos sur le net, et que la plupart de ces logiciels peuvent se télécharger mais honnêtement, se former à Photoshop ou Gimp via youtube c’est plus facile à dire qu’à faire. Je ne m’en sens pas capable. Il faudrait que je trouve des formations à suivre le week-end le soir après le boulot, mais j’ai peur que le prix soit exorbitant, surtout pour Photoshop. Non j’ai pas peur, je SAIS que les prix sont exorbitants.

Il y a presque un an, je me suis acheté une tablette tactile Wacom Pen & Touch de Bamboo car j’avais lu que l’illustratrice Margaux Motin (à qui je voue un culte absolu) utilisait ce modèle pour numériser ses dessins. Résultat, ma tablette est neuve, j’ai essayé de m’en servir quelquefois mais c’est l’enfer car : 1) je trouve que le stylet n’est pas assez maniable et sensible, et 2) c’est extrêmement difficile de dessiner sur la tablette en regardant l’écran de l’ordinateur. Je devrais également ajouter un 3) je n’ai pas de logiciel type Photoshop me permettant de travailler sur des calques et les scans de mes dessins. Bref un échec total.

Tablette Wacom

Il y a tellement de choses que j’aimerais faire en travaillant sur la numérisation : logos, faire-part et j’en passe. J’ai des tas d’idées ! Je ne laisserais pas tomber le dessin sur papier, j’aime tellement ça, mais je pourrais réellement diversifier mon offre.

Le rêve serait une tablette graphique où l’on dessine directement sur l’écran (mais ça coûte une petite fortune !!). J’ai également repéré cette petite entreprise Grenobloise ISNK qui a commercialisé la « Slate », une ardoise numérique. Le principe : il suffit de fixer une bague sur n’importe quel stylo/crayon, de poser le cahier de croquis ou la feuille sur la Slate et de dessiner. Le résultat est numérisé directement sur l’iPad.

Slate ardoise numérique ISKNCe système réglerait le problème du calque (et elle a l’avantage de ne coûter que 199 €), mais plusieurs éléments me freinent :

  • ce n’est compatible qu’avec un iPad (la version compatible Mac/PC va bientôt sortir)
  • la Slate ne s’achète qu’en ligne et j’aurais aimé la tester avant (tester les sensations)
  • une fois le croquis fait, il faudra tout de même le coloriser ce qui implique encore une fois la maîtrise d’un logiciel tel que Illustrator.

A-MA-TRICE, je vous dis !

Bon, je retourne à mes pinceaux…♥

(Visited 604 times, 1 visits today)

10 thoughts on “Logiciels de dessin et Illustrations numériques

  1. Lily

    Bonjour,
    Comme logiciel alternatif à Illustrator, il y a Inkscape, il est libre et gratuit et sur tuto.com il existe un très bon tuto pour y comprendre les bases (calques etc) En quelques jours j’ai très vite appris le dessin vectoriel.

    J’ai une petite question enfin plutôt un avis : Pensez-vous que l’on puisse proposer des illustrations si on maitrise surtout le dessin vectoriel mais très peu le dessin sur papier?

    Merci pour votre partage

    Répondre

    1. D'encre et de sel

      Bonjour Lydie,
      Cet article date un peu :-) Depuis je me suis achetée une “vraie” tablette Wacom et je gère photoshop (du moins suffisamment pour les illustrations que je fais). Cependant, il y a un logiciel qui maintenant me tente pas mal c’est Procreate que tous les illustrateurs utilisent. Surtout qu’on peut dessiner d’un iPad et que, comparé à ma tablette, il n’y a pas de matériel encombrant! On peut dessiner partout.

      Sinon, pour ta question honnêtement je n’en sais trop rien… Normalement le papier c’est la base, c’est bizarre de maitriser l’illustration sur logiciel mais pas sur papier. Parce qu’en fait peut importe le support, le dessin reste du dessin. Que ce soit sur papier ou sur tablette ton style reste le même… Donc je ne sais pas trop quoi te dire ^_^

      Bonne continuation!

      Répondre

    1. D'encre et de sel

      J’adore!! ♥
      Tu vois que tu sais dessiner…

      Répondre

  2. UnPeuPlusLoin

    Bon alors, moi c’est l’inverse, je sais utiliser Illustrator et Photoshop, mais je ne sais pas dessiner… Pourtant je fais du dessin vectoriel (je n’ai pas encore d’ex sur mon blog, mais j’ai des projets en cours et je t’envoie un ex sur ta boite mail.) on devrait s’associer je te dis ! ;-)

    Sinon j’ai appris à utiliser illustrator en me payant une formation de 2 jours à la CCI quand j’étais au chômage à mon retour de NZ. Pas évident au début, mais on prend vite le pli et c’est hyper pratique de gérer le dessin vectoriel, mais il y a des tas de choses que je ne sais pas encore faire évidement.

    Pour le prix et les jours disponible pour ce type de formation, vois si tu peux profiter du DIF ? (qui ne s’appelle plus comme ça). Il y a peu de lien avec ton taf, mais ça se tente non ? :-)

    En tout cas c’est top de savoir dessiner sur papier, c’est hyper personnel ! Il te manque juste des bases pour “pimper” tes illustrations avec des ajouts numériques (polices sympas, dégradés, éléments graphiques… que sais-je !)

    Bon courage !
    (à ta dispo si tu as des question :-) )

    Aude

    Répondre

    1. D'encre et de sel

      C’est marrant, tu es le yin, je suis le yang!! :-)
      Il nous manque quelque chose à toutes les deux!! Il faut que tu persévères encore et toujours pour le dessin à la mains. Je crois que l’entrainement et la persévérance font partie à 70% du truc!
      Quant à moi, j’attends de laisser passer l’été et je vais me renseigner sérieusement sur les formations. En plus, pour mes 30 ans cet été je vais avoir une tablette graphique, une vraie ♥ (et surement investir dans un Mac). Du coup, plus d’excuse, faut que je m’y mette!
      D’ailleurs, toi qui maitrise le monde tentaculaire des logiciels, si tu as une tablette graphique à me conseiller, je suis preneuse!
      Bises ;-)

      Répondre

      1. UnPePlusLoin

        Ah non, justement j’ai fait comme toi, j’ai acheté une tablette graphique et je m’en suis servie une fois (comme toi, le fait de ne pas voir ce que l’on dessine me perturbe vachement !)
        Du coup je ne peux pas te conseiller, par contre ton retour sur ton cadeau d’anniversaire m’intéresse !

        Répondre

        1. D'encre et de sel

          Ok, alors on en reparle en septembre ;-)

          Répondre

          1. solrésila

            Coucou ! :)
            Ma première tablette était la même que la tienne, et franchement c’était très décourageant, pour la précision du stylet ;)
            Puis je me suis fait offrir une intuos pro (toujours chez Wacom) et ça va vraiment mieux, c’est un très bon compromis quand on ne peut pas se payer une tablette-écran !
            Je ne connais pas l’ardoise dont tu parles, mais un système équivalent avait été développé par Wacom (Inkling), ça me tentait, mais un ami qui l’avait m’a dit que le résultat (le dessin recomposé sur ton écran à partir des mouvements du stylet sur un support) était pour le moment de qualité médiocre… (technologie à développer, donc)
            Enfin, question logiciel, j’apprends tranquillement à utiliser Photoshop, mais avec ma bamboo j’avais un logiciel que j’ai racheté (pas cher) et qui pourrait bien t’intéresser en attendant de maitriser photoshop: Artrage 4 ! :)

          2. D'encre et de sel

            Merci beaucoup pour tous ces précieux conseils!!! Oui pour l’ardoise j’aurais vraiment aimé la tester avant de l’acheter en ligne… Et puis le problème sera le même, il faudra bien que je me mette à photoshop. Artage 4 je ne connais pas du tout, je vais me renseigner. Et pour mes 30 ans je vais avoir une tablette-écran. Du coup il faut aussi que je me renseigne sur laquelle prendre. Je ne veux pas une bécane de dingue, de pro, mais juste un petit joujou qui me permette enfin de me mettre vraiment au dessin numérique…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *