Le test du gâteau magique à la vanille

Gâteau magique 3

Gâteau magique 1

Alors non, le gâteau magique n’est pas un gâteau qui inverse les lois universelles et te fait perdre des grammes à chaque bouchée. Ce n’est pas non plus un gâteau qui parle, ni un gâteau qui lit l’avenir.

Le gâteau magique est composé de trois textures différentes : une couche inférieure de flan pâtissier, une couche intermédiaire bien crémeuse et une couche supérieure de génoise. Ce qui le rend magique c’est que ces trois couches ne nécessitent qu’une seule pâte et une seule cuisson. Moi aussi j’aurais préféré que ce gâteau me fasse perdre ma culotte de cheval mais bon, apparemment il y a plusieurs degrés dans la magie…

Blague à part, j’ai testé une recette à la vanille.

Résultat : le gâteau est très bon, le goût vanillé intense, et une fois bien frais c’est un délice. Mais (parce qu’il y a un « mais ») il me manque la couche du dessus : la génoise. Deux hypothèses pourraient expliquer cette anomalie :

1) Il faut battre les blancs en neige et je n’ai pas de batteur. J’ai fait ça à la force de mon bras et à celle de ma moitié. Forcément, le résultat n’est pas aussi parfait qu’avec un batteur.

2) Sébastien mon four. C’est un mini four Seb aussi puissant qu’un barbecue en enfer. Du coup c’est toujours difficile de doser la température. (même pas besoin de le préchauffer)

Malgré ce problème de troisième couche, je valide la recette !

Gâteau magique 3

Gâteau magique 2

Côté ingrédients :

  • 4 œufs
  • 115 g de farine
  • 125 g de beurre
  • 110 g de sucre
  • 1 gousse de vanille
  • 50 cl de lait
  • 1 c.à.s d’eau

Côté manœuvre :

1. Faire fondre le beurre à feu doux.

2. Séparer les jaunes des blancs, et réserver ces derniers. Battre les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange soit mousseux.

3. Ajouter au mélange le beurre fondu, les graines de vanille, la farine, l’eau et le lait.

4. D’un autre côté, monter les blancs en neige (avec un batteur…). Les incorporer délicatement, en plusieurs fois afin qu’il ne reste pas de morceau.

5. Beurrer un plat et enfourner le tout pour 50 minutes à 1h (selon la puissance du four). Une fois cuit, laisser reposer 3 heures au frigo.

Vraiment pas mal comme gâteau, une sorte de flan amélioré. Alors, testez-le et dites-moi !

Dessin du gâteau magique

(Visited 100 times, 4 visits today)

8 thoughts on “Le test du gâteau magique à la vanille

  1. Elisa

    bordel de merde, tu sais me parler toi ! c’est a tester absolument !

    Répondre

    1. D'encre et de sel

      Je t’assure, sorti du frigo le lendemain, c’est une vraie tuerie. Ne t’éloigne pas trop, une mignardise choco-noix est à venir!

      Répondre

  2. Pretty Obsession

    Je note la recette, sympa!
    Bisous ♡

    Répondre

    1. D'encre et de sel

      Tu m’en diras des nouvelles ;-)

      Répondre

    1. D'encre et de sel

      A tester, tu ne seras pas déçue!

      Répondre

  3. Carole

    Intriguée par ce gâteau magique, je me suis lancée dans l’expérience en ce dimanche pluvieux. Simple à réaliser, le résultat est vraiment magique. Il se tient bien, les différentes textures sont là et c’est très bon (Florian a beaucoup apprécié :) A refaire sans hésiter et peut aussi s’accompagner d’un coulis de fruits rouges.

    Répondre

    1. D'encre et de sel

      Merci pour le retour! C’est vrai qu’avec un coulis de fruits rouges, ça peut être pas mal. Tu as donc réussi l’étape des 3 textures, félicitations :-) Une bonne recette donc, à faire un dimanche pluvieux ;-)

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *