Le blog Lifestyle : pourquoi ce choix ?

illustration blog lifestyle

illustration blog lifestyle

Je m’interroge très souvent sur mon blog, ma motivation, qu’est-ce que je veux exprimer et partager ici. Lorsque je dis aux gens que je tiens un blog, le premier réflexe est de me demander de quoi il traite. Normal. Et pour moi la réponse la plus proche de la réalité est : un blog « lifestyle ». Oui mais c’est quoi un blog lifestyle ?? Humm, un joyeux bordel ? Viens, je t’explique…

Le terme Lifestyle

Lifestyle est un terme général un peu fourre-tout mais, avouons-le, bien pratique lorsque l’on a du mal à coller une petite étiquette à un blog : ni blog cuisine, ni blog mode, ni blog déco, ni blog humeur, ni blog voyage mais bien tout ça à la fois. Littéralement lifestyle signifie mode de vie : ce qui constitue une personne, sa façon d’être et de penser. Un blog lifestyle serait donc un blog reflétant les centres d’intérêt de son auteur. Une façon de percevoir sa vision de la vie.

Ni spécialisation, ni muselière

Lorsque j’ai rencontré Noemi d’« un blog une fille » à l’occasion du workshop organisé à Grenoble (j’en parle ici), nous avons discuté de l’importance de trouver une identité propre à nos blogs, une sorte de fil conducteur. Elle nous a parlé du danger de partir dans tous les sens et du risque de perdre les lecteurs. Elle avait bien sur raison : avant de se lancer dans le blogging il faut savoir de quoi on veut parler, quels sujets on veut traiter, quelle direction on veut donner à cet espace d’expression. J’ai compris ou elle voulait en venir mais je me suis fait la réflexion que je ne voulais être enfermée dans aucune case. Je prends autant de plaisir à publier des recettes qu’à partager avec vous mon premier cours catastrophique de yoga ou à vous raconter mon voyage au Costa Rica. Je ne tiens pas à me museler. Cet espace est pour moi un formidable moyen d’expression. Il est à l’image de mes envies et de tout ce que j’ai dans la tête (plutôt encombrée d’un bric-à-brac inclassable).

Trouver à tout prix une niche pour son blog

En écrivant ce post, je suis tombée sur cet article du blog Odile Sacoche que j’aime beaucoup. Elle évoque justement le problème des niches. J’ai souvent lu que sans niche, aucun blog ne peut se développer et attirer du monde. Je suis d’accord avec son analyse et je pense qu’il faut simplement bloguer sur des sujets que l’on aime et que l’unique fil conducteur devrait être le plaisir et la passion. Plaisir d’écrire, de partager, d’échanger avec les gens. Conclusion : on respire un bon coup et on inscrit dans son petit carnet que ce n’est pas un drame de ne pas avoir de niche !

Mon petit plus à moi : mes illustrations

Alors certes je n’ai pas de niche, mais j’ai ma petite spécialité : mes illustrations. C’est le petit plus que j’apporte ici, mon mini fil conducteur. Bien souvent mes posts sont un prétexte pour dessiner et publier le résultat. Avec lui j’ai retrouvé l’envie de dessiner, de créer. Et c’est une occasion en or de faire connaître mon travail si je puis-dire. Je ne suis pas illustratrice de formation, mais j’aimerais vraiment le devenir. J’ai récemment été contactée par une sophrologue géniale, Sandrine, qui après avoir vu mes illustrations sur le blog de ma pote Marion m’a demandé d’illustrer son site internet. J’ai adoré mener à bien ce projet avec elle et je croise les doigts pour que les demandes de ce type se multiplient. Mais soyons patient, le travail fini toujours par payer – paraît-il…

Conclusion

Et si mon blog était aussi complexe que ma personnalité ? Je ne m’intéresse pas à une chose mais à une multitude de choses. Et je le sais maintenant, je veux être ici comme dans la vraie vie. Alors oui, je parle de tout et n’importe quoi, j’alimente mon blog des petites (et grandes) choses qui m’arrivent dans la vie. C’est pour toutes ces raisons que le blog m’a semblé être une bonne plate-forme d’expression. Je suis éparpillée et j’aime ça. En espérant que vous aimez ça aussi ;-)

(Visited 389 times, 1 visits today)

4 thoughts on “Le blog Lifestyle : pourquoi ce choix ?

  1. Sophie

    Ton article est très intéressant, moi non plus je ne peux pas limiter mon blog à un “sujet” alors qu’il y a tellement de choses différentes qui m’intéresse…
    La variété c’est top :) mais il ne faut pas perdre ses lecteurs… Je pense qu’il faut trouver sa “touche” qui permet d’avoir une cohérence… Je la cherche toujours pour mon blog :P

    Répondre

    1. D'encre et de sel

      C’est exactement ça, trouver “sa” touche :-) et c’est pas évident!
      Tu as un très beau coup de crayon, j’aime particulièrement tes créations numériques, comme le joli renard que tu as fait pour le mois de septembre 2016! ♥

      Répondre

  2. Dans les Tiroirs

    C’est vrai que cette question de choix de thème d’un blog interroge vraiment au début… J’ai commencé en parlant uniquement de couture, mais j’avais envie d’aborder d’autres thèmes, et j’ai même pensé ouvrir un second blog… mais côté gestion ce n’est pas simple! Alors j’ai tout simplement ouvert d’autres catégories, et je parle de ce dont j’ai envie! :) Jolies illustrations en tous cas!

    Répondre

    1. D'encre et de sel

      J’imagine si j’avais du gérer 4 ou 5 blogs! Impossible… Je me suis vraiment posée la question au début, la question de mon fil conducteur. Et puis finalement, je me suis dit que c’était trop bête de se limiter juste pour pouvoir rentrer dans une petite case :-) un peu comme ton choix d’aller au-delà de la couture.
      PS : tu fais de très belles choses, j’adorerais savoir coudre ou tricoter, je referais ma garde robe de A à Z !!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *