INKTOBER : défi et bilan

inktober-logo

Cette année j’ai décidé de m’attaquer au inktober. Si le monde de l’illustration ne vous intéresse pas, il y a peu de chance que vous en ayez entendu parler. Le principe est simple, chaque mois d’octobre un challenge est lancé à tous les dessinateurs de la planète : 31 jours, 31 dessins soit un dessin par jour.

Ce challenge a été créé en 2009 par Jake Parker un illustrateur basé dans l’Utah. Il y a une règle à respecter : ce doit être un dessin en noir et blanc à l’encre (l’encre peut être vue au sens large). Ensuite chacun peu publier ses dessins avec les hashtag #inktober et #inktober2016 sur facebook, instagram ou autres réseaux. Le but étant d’être le plus constant possible. Chaque année une liste de thèmes est publiée sur le site de Jake. Voici celle de cette année :

inktober-list-2016

Une page « the French inktober » a été créée sur facebook afin de regrouper tous les illustrateur qui réalisent le défi en France. C’est plutôt pratique, car la page propose une traduction des thèmes (c’est parfois pas du luxe !). Le inktober est surtout un prétexte pour les dessinateurs de s’exercer tous les jours pendant un mois et certains se créent leur propre liste, ce qui peut être sympa aussi !

J’ai découvert ce défi l’an dernier en cours de route et je me suis dis que je participerai l’année prochaine. Je vous propose donc un petit bilan de cette aventure.

Déjà, pour commencer, impossible de poster un dessin par jour. Il faudrait pour cela que les journées durent 40 heures ou que je n’ai pas de job. Ensuite, certains thèmes ne m’ont absolument pas inspiré, du style « fast », « battle » ou encore « tree ». J’ai donc réussi à en faire 10 sur 31. Bon je sais c’est pas terrible. J’ai un peu triché car par moment j’anticipais en dessinant deux ou trois dessins à la fois pour les jours suivant. Encore une fois, question d’emploi du temps. Je voulais garder une petite cohérence dans mes dessins, sur le thème de l’étrange, de la magie. Je n’ai pas toujours réussi. Enfin, les premiers temps je n’utilisais qu’un stylo noir à encre, mais j’ai vite eu envie de diversifier la technique en utilisant de l’aquarelle noire. Avec le recul certains dessins ne me plaisent pas du tout et j’en trouve d’autres pas trop mal. Les voici.

inktober-4inktober-5inktober-6inktober-9inktober-10inktober-12inktober-15inktober-16inktober-18

Je ne sais pas pourquoi mais pour le dessin du 24 (one dozen / une douzaine) j’ai pensé “une demi douzaine”.  Va savoir pourquoi mon cerveau a divisé par deux la douzaine… enfin bref, j’ai pensé 6 au lieu de 12.

inktober-24

Voilà, en espérant que ce petit échantillon de dessins vous ait plu. Marshmallow et pain perdu, j’vous embrasse !

(Visited 351 times, 1 visits today)

8 thoughts on “INKTOBER : défi et bilan

  1. Virginie

    Bonjour,

    Le hasard de Google m’a conduite sur votre blog. Je lis sur votre profil “J’aurais rêvé être illustratrice…”, que c’est triste, vous l’êtes au vue de votre talent ! Ne perdez jamais espoir en vos rêves. Vous devriez vous inscrire gratuitement en tant qu’artiste sur des sites comme Redbubble, Society6 pour donner vie à vos créations sur des t-shirts, parures, … et pourquoi pas créer des amitiés avec d’autres artistes à travers le monde. Cela ne coûte rien et ce sera un rêve de réaliser quoi qu’il arrive :-)

    Bonne continuation
    Virginie

    Répondre

    1. D'encre et de sel

      Bonjour Virginie,
      Votre mot me touche beaucoup. C’est très gentil :-)
      Avec ce blog, j’espère un jour pouvoir me faire connaitre (ne serait-ce qu’un tout petit peu!) et avoir des commandes.
      Ce n’est pas évident, mais avec de la persévérance, je me dis que ça marchera peut-être un jour.
      C’est grace à des mots comme les vôtres que je continue d’y croire!
      Merci et belle journée à vous.

      Répondre

  2. Madeleine à bicyclette

    J’aime beaucoup ta demi douzaine de bambi! et ton hidden kitty :)

    Répondre

    1. D'encre et de sel

      Je les aime aussi, ces petits quadrupèdes :-)

      Répondre

  3. Lice

    Ces illustrations sont trop mignonnes :)
    J’adore la #12 !
    Bises, à bientôt

    Lice – http://www.leblogdelice.com

    Répondre

    1. D'encre et de sel

      Merci Lice! La #12 fait parti des trois que j’aime avec la #9 et la #15 :-)

      Répondre

  4. Sophie

    Salut, j’aime beaucoup tes illustrations :D. J’ai aussi participé au défi, j’ai publié un article récapitulatif sur mon blog si ça t’intéresse!
    Passe une belle journée, Sophie

    Répondre

    1. D'encre et de sel

      Salut Sophie! J’aime également beaucoup tes dessins pour le INKTOBER, surtout le cœur ! Très joli (et la maison hantée)
      Il est sympa ce petit défi, bon, même si je n’en ai pas fait beaucoup.
      Belle journée à toi aussi ;-)

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *