« In the pocket », ma première exposition

illustration aquarelle bleue
illustration aquarelle bleue

C’est toujours sympa les premières fois ! (enfin, ça dépend…). Pour ce qui est du monde de l’illustration, j’ai vécu deux premières fois en peu de temps : ma première publication par une maison d’édition et ma première exposition. Et c’est de cette exposition dont je voulais vous parler aujourd’hui.

Un mois environ avant mon accouchement, j’ai été contacté via Etsy par Julie Zeitline, illustratrice, qui me proposait de participer à une exposition dans Paris 10e au Laboratoire d’Exposition  en juin : “In the pocket”. L’idée de l’exposition est simple : une quarantaine d’artistes confirmés ou débutants proposent des œuvres (peintures, sculptures, sérigraphies…) à exposer et à vendre, au format 20×20 cm et au prix unique de 50 € sur un thème libre. Chaque artiste propose cinq œuvres pour l’occasion.

L’exposition se tient sur deux jours – c’était les 29 et 30 juin derniers. La veille, les artistes sont invités à une rencontre au Laboratoire afin de se présenter aux autres et de parler de leur art. Ce soir là, nous étions par groupe de deux et, après avoir échanger quelques minutes, l’un devait présenter l’autre et vice versa. Assez révélateur et intéressant comme exercice ! La façon dont les autres vous perçoivent est parfois différente ou plus variée que ce que l’on pense. Apparemment, il ressort de mes illustrations une certaine rigueur, un amour du trait bien net (psychorigide, moi?? J’avoue, petite, j’avais horreur de dépasser…).

illustration africaine dorée

L’idée de l’exposition est de provoquer des rencontres autour de l’art, que ce soit avec le public ou entre les artistes exposants. Durant ces trois jours j’ai eu l’occasion de discuter avec des personnes traversant les mêmes galères d’illustrateurs débutants et je constate que nous sommes nombreux à partager les mêmes problématiques… C’est plutôt rassurant!

In the pocket Laboratoire d'exposition

C’était une chouette expérience ! Un beau week-end de partage malgré ma fatigue chronique. Je suis heureuse d’y avoir été invitée :-)

Pour l’occasion j’ai choisi de présenter deux sirènes (à l’époque ou j’ai fait ces illustrations, nous étions en plein #mermay ! Autant en profiter) ainsi que trois illustrations à l’encre aquarelle de chez Pebea – cette encre que je chéris tant, en Bleu cobalt et en Sienna. J’ai vendu deux des cinq œuvres, vous pouvez donc retrouver celles qui restent ici :

♡ SHOP ETSY ♡

illustration rollers bleu
illustration l'heure du thé bleue
(Visited 108 times, 1 visits today)

4 thoughts on “« In the pocket », ma première exposition

  1. LaPtiteLu

    Bravo pour cette expo!! Surtout après avoir accouché ;)

    Répondre

    1. D'encre et de sel

      Merci Lucie :-)
      Je m’étais laissé la possibilité d’annuler au dernier moment car je ne savais pas dans quel état je serais… Mais ça va, j’ai réussi c’est plutôt cool!

      Répondre

  2. Cecile

    Bravo Melissa! J’ai participé à l’édition précédente de In the Pocket, en avril, une chouette expérience :) Je te souhaite qu’il y en ait beaucoup d’autres…

    Répondre

    1. D'encre et de sel

      Salut Cécile!
      Je ne savais pas que tu avais participé à l’évènement! ça aurait été sympa de participer en même temps :-)
      Bises!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *