Illustration d’un livret de jeux sur le compostage

Illustration d'une petite fille métisse en train de ramasser les fraises qu'elle a planté dans son jardin. Illustratrice : Mélissa Glissant

AAAHHHHH !!! Enfin je peux vous en parler! Mon petit bébé est sorti il y a un moment mais je ne l’ai reçu qu’hier! Je suis tellement contente du résultat :-) Laissez-moi vous raconter.

Compostage, lombricomposteur, bioseau, tri, déchets organiques, voici quelques-uns des éléments qui m’ont occupé de mars à mai dernier pour l’illustration d’un super livret pédagogique pour les enfants. Un très beau projet auquel j’ai adoré collaborer ! Mais reprenons dans l’ordre sinon vous n’allez rien comprendre…

petite fille qui jardine illustration

Fin février, j’ai reçu un mail d’une certaine Mélissa (la providence ?) travaillant pour un syndicat de collecte, de traitement et de valorisation des déchets ménagers situé à Sarcelles : le SIGIDURS. Dans ce mail elle m’explique que son rôle est de faire de la sensibilisation auprès de jeunes élèves quant aux bons gestes à adopter en terme d’environnement, de protection de la planète et particulièrement de déchets.

Chaque année le syndicat réalise différents projets en collaboration avec les classes de leur territoire et cette année Mélissa a proposé un projet sur la thématique du compostage. L’idée était de réaliser un livret de jeux (mots fléchés, quizz, jeu des différences…) et d’information inspiré et pensé par des élèves du CE1 au CM2.

And guess what ? Mélissa avait besoin d’une quarantaine d’illustrations pour ce petit livret. Le fil conducteur des illustrations : Sidgi le super héros du Syndicat, accompagné de deux enfants et de leurs fidèles compagnons : un hérisson et un oiseau.

En voilà un projet intéressant et intelligent ! La thématique m’a séduite immédiatement et le fait de participer à la sensibilisation des plus jeunes sur l’écologie encore plus. Je suis vraiment heureuse d’avoir apporté ma pierre à l’édifice. Cela m’a en plus permis d’apprendre des tas de choses sur le compostage.

Ma deadline étant mon accouchement début juin, je me suis mise rapidement au boulot à la mi-mars afin de ne pas être prise de court et de pouvoir assurer la livraison à temps (merci le congé mat’! C’était trop chouette, ça m’a bien occupé!). Travailler avec Mélissa a été un vrai plaisir, nous parlions compostage et scolopendre via WhatsApp (nous avons bien ri ^_^). Sa commande était claire et précise tout en me laissant une belle marge de liberté. Enfin une personne carrée et professionnelle :-) Merci Mélissa ♡

Illustrer ce livret est pour l’instant la plus grosse commande que j’ai eu et j’avoue que je suis toute émue de le tenir enfin entre mes mains ♡ J’ai collaboré à un beau projet en faisant ce que j’aime le plus : dessiner. Je peux faire la danse de la joie ?

(Visited 116 times, 1 visits today)

2 thoughts on “Illustration d’un livret de jeux sur le compostage

  1. Mélissa (bis)

    Merci à toi ! Ce fût un projet incroyable ! Je suis heureuse de l’avoir conçu avec toi !
    Et quelle belle oeuvre ! Encore déso pour les couacs de la fin…

    Répondre

    1. D'encre et de sel

      C’était un super projet :-) Merci à toi de m’avoir fait confiance!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *