Hawaï #3 : Kauai la sauvage

DSC_1957

Dessin KauaiNous sommes restés 4 jours sur Kauai, la plus occidentale des îles hawaïennes. Elle est présentée comme la plus authentique, la plus indépendante d’esprit et la plus sauvage. Et bien c’est vrai ! Ambiance plus baba cool qu’ailleurs. Les paysages sont bruts et les villes ressemblent plus à de petits villages. Le temps y est également plus capricieux. La partie la plus merveilleuse de Kauai se situe dans le nord, et si vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer à l’île, la visite du sud et de l’est n’est pas essentielle. Les joyaux de l’île sont ailleurs…

Pour notre dernier logement nous sommes de nouveau passés par VRBO et avons atterri chez Judy dans le nord de l’île à Kilauea. C’était un des plus beaux logements, une petite maison dans un jardin luxuriant, avec une véranda canon et une grande cuisine, le tout décoré avec beaucoup de goût. C’était si paisible !

Nous avons atterri à Lihu’e à l’est et pour rejoindre notre logement, nous sommes passés par les cascades jumelles de Wailua Falls, impressionnantes mais dont on ne peut pas s’approcher.

DSC_1868

Nous avons fait une balade vraiment géniale sur les conseils de nos hôtes, à deux pas de la maison : le Wai Koa Loop trail qui, comme son nom l’indique, fait une bonne boucle de 4 miles à travers la Wai Koa Plantation qui compte près de 86 000 Honduras Mahogany trees. Ensuite le chemin serpente à travers de petites fermes, de petites plantations, des plaines, c’est magique. Nous avons enfin croisé les fameuses hawaïan gooses, les Nénés ! Pour nous récompenser de notre marche, nous avons pris un smoothie glacé chez Banana Joe’s juste à la sortie du trail : je n’ai jamais gouté un truc pareil …

DSC_1919

Juste à côté de la maison se trouvait Secret Beach, une belle plage de sable roux aux vagues folles ! L’endroit est extrêmement paisible et la baignade sportive, il faut rester prudent. On y accède par un petit chemin boueux et bien raide.

Au loin, le phare du Kilauea Point National Wildlife Refuge (à tes souhaits) que l’on aperçoit de Big Beach. Nous devions le visiter mais le site était fermé pour travaux.

DSC_1933

Les deux “grandes” villes du nord sont Princeville et Hanalei. Princeville n’a aucun intérêt si ce n’est son supermarché. Hanalei par contre est une bourgade super agréable, avec plein de restaurants et de petits shops. La baie de Hanalei est superbe (quand il fait beau). Juste avant la ville, la route passe par des plantations de taro inondées qui servent également de refuge pour les oiseaux et c’est simplement beau ! Attention Néné crossing ;-)

Quelques images de Hanalei avec ce plat mexicain de gros qu’on s’est enfilé sans sourciller et cette église tellement jolie que j’ai eu envie de devenir croyante :-) Juste pour info, le restaurant “Dolphin” conseillé dans tous les guides est à zapper, c’est dégueulasse et extrêmement cher. Nous nous sommes 1000 fois plus régalés avec un Poke frais acheté dans le supermarché de Princeville ! Très bon Maï Taï au Tahiti Nui.

Fin de journée sur Anini Beach Park, une grande plage protégée par un immense récif 200 mètres au large. Il y a du corail partout sur le sable, les vagues se brisent au loin sur la barrière de corail et c’était si calme que j’ai eu envie de m’assoir et de méditer en mode fleur de lotus. A faire en fin de journée !

Le plus beau trésor de l’île est la Na Pali Coast et ses vallées. Un peu plus à l’intérieur des terres, derrière les falaises de Na Pali se trouve le Waimea Canyon à l’ouest de l’île. Communément appelé le Grand Canyon du Pacifique, ce site naturel est bluffant. Alors oui c’est beau mais nous avons trouvé cela très frustrant, car il est impossible de s’y promener autrement qu’en hélicoptère et on va de point de vue en point de vue. Il y a quelques randos à faire, notamment dan le Koke’s State Park juste à côté, mais on marche dans la forêt et la plupart des chemins sont fermés (des intempéries avaient fait tomber des arbres sur le chemin). De plus, en partant du nord, nous avons dû contourner toute l’île en passant par l’est car à l’ouest la route s’arrête, et c’est très long ! Et fatigant !

Alors voilà, le meilleur moyen de voir de près la Na Pali Coast, de marcher en son cœur est de faire le fabuleux Kalalau trail. C’est la plus belle marche que nous avons faite de tout le voyage et c’est si beau que la visite du Waimea Canyon n’en devient plus obligatoire. Quand je regarde ces images j’ai l’œil qui brille …

Na pali trail 7

Le Kalalau Trail longe la Na Pali sur 18 km jusqu’à la vallée du même nom. C’est une randonnée ardue qui s’effectue en deux jours voir plus et qui nécessite un permis parfois difficile à obtenir. Heureusement pour nous, il est possible de faire la rando sur les 3 premiers kilomètres sans permis, ce que nous avons fait. La rando se termine sur une petite plage sauvage dans la vallée de Hanakapi’ai au delà de laquelle le permis est requis. Honnêtement, cette “mini-rando” sportive (ça grimpe!) suffit pour s’en mettre plein les yeux. Les points de vue sont dingues et c’est juste extraordinaire de marcher sur cette côte battue par les vagues. Nous marchons plutôt vite et avons mis 2h30 aller/retour. A ne rater sous aucun prétexte. Au retour, la petite plage de Ke’e Beach à l’entrée du trail vous attend pour vous rafraichir.

Voici la petite plage de galet (n’espérez pas vous baigner) à partir de laquelle il vous faudra rebrousser chemin.

Na pali trail 5

Ces 15 jours sont passés à une vitesse folle. Nous sommes rentrés depuis deux semaines et Hawaï me paraît si loin !  C’est une destination qui a énormément à offrir, bien plus que les clichés que l’archipel nous évoquent à tous. Ce qui nous a le plus étonné, c’est la variété des paysages. Pas facile de revenir sur Paris.

Nous reparlerons de Hawaï très bientôt, il sera question de recette et de shopping ;-) En attendant, si vous avez des questions sur le voyage, n’hésitez pas.

(Visited 285 times, 1 visits today)

9 thoughts on “Hawaï #3 : Kauai la sauvage

  1. Mégane

    Hello!
    Nous prévoyons de partir a Hawaï sur environ 10-13 jours (depuis Montréal), pensez-vous qu’il est faisable de faire les 4 îles (Kauai, Oahu, Maui et Big Island)? Si non, quelles îles sont d’après vous incontournables?
    Merci pour votre retour!! :)

    Répondre

    1. D'encre et de sel

      Bonjour! Avec 10 à 13 jours sur place, faire les 4 îles me semble trop ambitieux. Vous allez courir partout sans apprécier vraiment chaque endroit. N’ayant pas fait Oahu, je vous conseillerais Big Island, Maui et Kauaï qui à les yeux sont absolument superbes et toutes différentes.
      Bon voyages à vous!

      Répondre

  2. Eouzan.H

    Cela semble en effet très beau! ♥

    Répondre

    1. D'encre et de sel

      Beau et surprenant. Je ne m’attendais pas à une telle diversité!

      Répondre

  3. UnPeuPlusLoin

    Au fait, toi qui avait des envies de tout changer, de bout du monde et d’aventures, ça ne t’a pas donné des idées ? Ouvrir un petit resto sur l’île et vendre des crêpes, des pinatas, des dessins, des paillettes…? Ouvrir une guest house, devenir prof de plongée… :-)
    (parce que moi oui et rien qu’avec tes photos !) Ça m’a rappelé mon voyage aux Fidji… (snif)

    Aude de http://www.unpeuplusloin.fr

    Répondre

    1. D'encre et de sel

      Tu m’étonnes, comment ne pas tomber amoureux de paysages comme ça? C’est plutôt beau-gosse Hawaï ;-)
      Tu parles que j’ai eu envie de tout plaquer et d’ouvrir un shop là-bas… A chaque fois qu’on voyage avec mon copain on se dit toujours “tiens, si on s’installait ici, qu’on plaquait tout, on ferait quoi?” Le retour sur Paris a été dur…Mais ça ressource!
      J’imagine que les Fidji ça doit envoyer du rêve aussi. (snif)

      Répondre

      1. UnPeuPlusLoin

        C’est vrai que les Fidji c’est canon ! Mais je regrette la façon dont nous avons fait ce voyage, on en a pas du tout profité et c’était très frustrant. Après un an en van, on voulait un peu de confort, mais on aurait pas du passer par une agence mais plutôt se préparer un petit tour sympa par nous même.
        Au final on est resté 2 jours sur l’ile principale et 12 sur une petite ile avec un hôtel et … basta ! Alors oui on a fait du snorkeling à gogo et une ou deux excursions mais rien d’autre, on avait plus d’argent et la bouffe de l’hôtel coutait un bras. Mauvaise stratégie, on ne nous y reprendra plus ;-) Niveau immersion, rencontres et découvertes on a fait mieux !

        Mais ça fait une bonne excuse pour y retourner ! :-)

        Répondre

        1. D'encre et de sel

          Comme tu le dis, ça fait une bonne excuse pour y retourner!
          Au moins maintenant vous savez ce qui vous plait et ce qui vous déplait dans les voyages!

          Répondre

  4. UnPeuPlusLoin

    Bon bein ça y est, je suis amoureuse !!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *