Fais-moi un gâteau pommes-noix !

Plateau thé et gâteau pommes noix

Dimanche dernier il faisait gris, le ciel était bas et la flemme nous avait enveloppé de son drap familier lorsque j’ai lancé l’idée suivante : « Si on sortait prendre un goûter ? ». Nous nous sommes regardés tous les deux, nous et nos tenues de maison pas très fraîches, moi et mes trois mèches en l’air et nous avons ri. Quelle idée saugrenue… Devoir s’habiller, se coiffer, mettre nos gros manteaux et nos écharpes ? Là, maintenant ? Naaaan ! Impensable. Si tu ne vas pas au goûter, le goûter ira à toi ! Et c’est ainsi que j’ai décidé de faire un gâteau simple qui puisse se marier avec un bon thé pour le 4H.

Plateau thé et gâteau pommes noix

J’ai pris une base de gâteau au yaourt que j’ai arrangé à ma sauce.

♥  Côté ingrédients :
– 1 yaourt nature (le pot sert de verre doseur)
– 1 pot de sucre roux
– 3 pots de farine
– 1 sachet de noisettes en poudre
– ½ pot d’huile de noisette
– 3 œufs
– ½ sachet de levure chimique
– 2 pommes
– miel et cannelle

Mélanger le yaourt et les trois œufs. Ajouter au mélange un pot de sucre roux, un pot d’huile de noisette, un autre de noisettes en poudre, trois de farine et le demi sachet de levure. Dans une petite casserole, faire revenir avec une noisette de beurre deux pommes épluchées et coupées en petits morceaux. Au cours de la cuisson, ajouter une bonne pincée de cannelle et une cuillère de miel. Faire revenir les fruit jusqu’à l’obtention d’une compotée. Incorporer cette compotée à la pâte et ajouter trois bonnes poignées de petits bouts de noix. Mettre au four pour 35 minutes à 180°. Si le gâteau vous semble trop mou à l’intérieur, n’hésitez pas à le remettre quelques minutes au four.

Part de gâteau pommes noix

Un pur régal, moelleux à souhait ! Je vous conseille d’accompagner votre part de gâteau d’un petit thé des familles, du type le rooibos « rouge métis » de Mariage frères (sublime mélange de thé rouge, d’agrumes, de baies de sureau, de vanille et lavande = une tuerie) ou le classique « thé des amants » du Palais des thés (thé noir à la pomme et aux épices).

Tout ça pour dire que nous sommes des êtres faibles faits pour cocooner le dimanche à la maison, un plaid sur les genoux, que de toute façon nous ne sommes pas fait pour vivre en hiver et que l’hibernation devrait être remboursée par la sécu. Au moins, vous savez quoi faire dimanche prochain. Bonne dégustation !

(Visited 56 times, 1 visits today)

2 thoughts on “Fais-moi un gâteau pommes-noix !

  1. Al Blimsey

    Hummm il a l’air tellement délicieux ce gâteau :) !

    Répondre

    1. D'encre et de sel

      Encore plus le lendemain!
      C’est pas pour dire, mais c’est une réussite ;-)

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *