En dessin, difficile de trouver son style!

Dessin Brown Sugar

Le plus difficile lorsque je dessine, c’est de définir mon propre style.

Comme je l’ai expliqué dans un précédent article, la création est une chose que je commence à peine à apprivoiser. Je copie depuis toujours et c’est seulement avec le blog de mon amie Marion et mon blog que j’ai commencé à dessiner et peindre sans recopier. J’ai passé du temps devant mon matos à dessin et je pense avoir fait quelques progrès.  Pourtant, trouver ma patte reste toujours difficile.

C’est un peu comme si j’étais un caméléon, que je pouvais prendre l’identité des gens et qu’à un moment donné j’étais obligé de choisir la mienne. A force de reproduire des tas d’illustrations j’ai plusieurs styles graphiques au bout des doigts, et par moment je ne sais plus véritablement quel est le mien.

Par exemple ce que je préfère dessiner – comme beauuuuuucoup d’illustratrices – ce sont les personnages féminins. Je suis pas mal d’illustratrice sur Instagram (j’en parle ici) et chacune a sa façon bien à elle de dessiner ses petits personnages en y mettant sa touche personnelle.

Pour ma part, je dessine mes petites nénettes de mille manières différentes. Je trouve l’inspiration ici et là et toutes ces images me donnent envie de tester plusieurs styles à la fois (je ne sais pas si je suis très claire…). En ce moment j’ai trouvé la parade : puisqu’il faut s’arrêter de copier, je m’inspire de photos. Au moins je garde une base car il est difficile de dessiner à partir de rien. On va quand même y aller step by step!

Rien est encore arrêté. J’ai trop d’envies à la fois, trop de belles choses qui m’inspirent et tout ça se mélange par moment sur ma feuille blanche. J’ai créé une petite série de  dessins : “Filles de bulle” que j’ai publié sur mon compte Instagram. Les nénettes sont enfermées dans un cercle de couleur, chacune avec des couleurs de cheveux différentes.

A terme, j’en ferais bien des cartes postales, ou des “tote bag”. Je ne sais pas trop, mais j’aimerais bien ouvrir un petit shop sur le blog prochainement. Affaire à suivre…

Aujourd’hui je les dessine comme ça, demain j’aurai trouvé une nouvelle façon de faire. Conclusion : je suis à la recherche de mon style graphique, si jamais vous le voyez passer dans le coin…

(Visited 816 times, 1 visits today)

4 thoughts on “En dessin, difficile de trouver son style!

  1. mouch

    peut-être que tu devrais te lancer dans des femmes imaginaires (on ressent un peu cette tendance dans tes bulles). J’aime beaucoup les cheveux (le chignon, et fox lady aussi), quelque chose de flou et de dessiné c’est un bon équilibre.

    Répondre

    1. D'encre et de sel

      Merci en tout cas! :-) J’expérimente et je ne suis fermée à rien, femmes imaginaires, héroïnes, femmes de tous les jour…

      Répondre

  2. Cécile

    Ton style va évoluer toute ta vie, ne t’angoisse pas trop à vouloir être reconnaissable, cela viendra naturellement avec l’expérience! :)
    Mais dessiner d’après photo est un excellent entrainement, il y a tres tres peu d’artistes qui savent dessiner sans aucun modèle, et encore, pas toujours et seulement après des années à croquer tout ce qui passe, ce qui fait qu’ils ont une banque d’images virtuelle.
    Et tes femmes en bulles sont ravissantes!

    Répondre

    1. D'encre et de sel

      Merci pour ton petit mot Cécile.
      Je crois qu’encore une fois, il n’y a que l’exercice, toujours l’exercice qui puisse faire émerger un style à part.
      C’est vrai que dessiner à partir de rien, sans aucun modèle c’est extrêmement difficile. Du coup, les photos sont un bon compromis pour moi, je ne copie pas les autres artistes, mais j’ai une bonne base ;-)
      Bon dimanche à toi ♥

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *