Dessiner à partir d’une photo

Illustration de la blogueuse Lua du blog Le happy

J’ai souvent lu qu’il est déconseillé de dessiner à partir d’une photo. J’avoue je suis plus nuancée. Personnellement, les gens qui arrivent à dessiner réellement à partir de rien, ça me laisse pantoise. Et admirative. Je trouve que c’est un bon exercice de partir d’une photo pour dessiner. Mais je comprends également ce qui peut être mauvais dans cet exercice : il faut savoir prendre de la distance avec le modèle, ne pas faire que copier, savoir ajouter sa patte. Pour pouvoir enfin trouver son style, sa façon à soi de dessiner. Et surtout développer l’imagination. À trop traquer l’inspiration, on peut parfois en oublier l’imagination. Je pense qu’il n’y a pas de bon dessinateur sans imagination. Et puis il y a aussi la question des droits d’auteur si le dessin est une copie conforme de la photo…

Pour me faire un peu la main, j’avais dessiné il y a un moment une blogueuse mode que j’aime bien, Lua du blog Le Happy. A la base je voulais faire toute une série de portrait de blogueuses modes, et puis l’envie m’est passée.

Pour le moment, j’ai encore besoin de partir de quelque chose pour dessiner. Il m’arrive souvent de chercher des photos sur le net ou d’en prendre moi-même pour me rappeler la position d’un bras, d’une main, de l’inclinaison d’un corps, du pli d’un vêtement. Dessiner les mains est ce qu’il y a de plus difficile pour moi. Et j’ai parfois du mal à visualiser comment serait la main si elle tournait les pages d’un livre par exemple, ou si elle tenait un verre.

À côté de la construction du corps humain, il m’arrive aussi de m’inspirer de tenues ou de jolis motifs qui m’entourent. J’avais par exemple beaucoup aimé cette photo du compte insta de l’illustratrice Diglee (à qui je voue un culte secret…♥) et je m’en suis servie pour la tenue et la position de ce dessin. J’ai adoré sa jupe rose et ses converses !

Il est important de savoir observer. Et je ne pense pas que s’inspirer d’une photo soit totalement négatif. Mais au bout d’un moment il faut savoir se jeter dans le bain sans aucun modèle, et ça c’est le plus difficile.

Et vous amis illustrateurs, vous arrivent-ils de vous inspirer de photos, d’images, de gens vus dans la rue ?

(Visited 96 times, 3 visits today)

4 thoughts on “Dessiner à partir d’une photo

  1. AGlobalCulture

    J’aime beaucoup les dessins que tu as fait partir des photos.
    Je ne fais pas de dessin mais je trouve qu’il est assez logique de s’inspirer de photo. Avec la technologie, on a la chance de pouvoir prendre chaque instant en photo, autant le mettre au service de son art.

    Répondre

    1. D'encre et de sel

      Merci ^_^ C’est vrai que maintenant on peut capturer chaque instant, l’image est omniprésente et c’est tentant de s’en inspirer. Prochaine étape, le rêve : dessiner vraiment à partir de rien.

      Répondre

  2. Charie

    Super joli ! J’avais lu que c’était assez courant de dessiner d’après photo chez les aquarellistes, alors pourquoi pas pour d’autres types d’illustration ! Je ne le fais pas souvent, mais tu me donnes envie de m’y remettre :)

    Répondre

    1. D'encre et de sel

      Tu as de la chance. Moi je préfèrerais dessiner à partir de rien, juste grâce à mon imagination ! Mais ça va venir… faut que je pratique encore et encore :-) J’ai toujours aimé “copier” des images, c’est un exercice que je trouve agréable. Mais faut aussi savoir faire sans!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *