Cinq recettes légères d’été

Gaspacho de petits pois et concombre

Avec l’été vient le soleil, la chaleur, les apéros dehors, les mises à l’eau, les sandales, les soirées qui s’étirent et les petits repas légers. Personnellement les vacances sont finies (#tristesseinfinie) et je reprends le boulot aujourd’hui même. Mais ce n’est pas une raison pour se laisser abattre. Bien au contraire je suis plus que décidée à mettre du soleil dans mon assiette !

C’est ce que je vous propose aujourd’hui avec cinq recettes sans prétention, rapides à réaliser et qui se dégustent froides. Elles sont également parfaites pour l’apéro.

LES CLASSIQUES POIVRONS MARINÉS

Poivrons marinés

C’est un classique de l’apéro. Il m’arrive souvent d’en faire un bon bol que nous dégustons un peu chaque soir. Pour la réalisation rien de plus simple : prenez trois beaux poivrons rouges, lavez-les et coupez-les en deux en enlevant le cœur et les graines. Placez les demi-poivrons dans un plat au four et laissez cuire pendant environ 45 minutes à 160°. Les poivrons sont cuits quand la peau est un peu noircie et qu’ils sont tendres. Laissez-les refroidir puis pelez la peau. Coupez les morceaux en lamelles, placez-les dans un bol en ajoutant une bonne gousse d’ail coupée en petits morceaux, de l’huile d’olive, sel/poivre. À déguster frais après un petit passage au frigo !

L’INOUBLIABLE TARTE A LA TOMATE

Tarte à la tomate

Plusieurs variantes de cette autre classique, mais je vous propose celle de ma grand-mère. Pour cela : faites caraméliser un gros oignon dans de l’huile d’olive. Sur une pâte brisée, étalez de la moutarde. Déposez ensuite par-dessus (comme un mille-feuille en recouvrant bien toute la surface) de fines tranches de cantal, l’oignon confit et de belles tranches de tomates. Saupoudrez d’herbes de Provence ou d’origan, salez peu et poivrez généreusement. Au four pour 40 minutes à 180°. Maintenant il faut avoir la patience de la laisser refroidir…

LE FRAIS GASPACHO PETIT POIS, CONCOMBRE, MENTHE

Gaspacho de petits pois et concombre

Une petite soupe froide à accompagner d’une salade ou d’une part de tarte. Pour deux personnes : faites cuire 250 g de petits pois surgelés dans l’eau bouillante. Une fois cuits, mixez-les avec un demi concombre et 3 à 4 c.a.s d’eau. Salez, poivrez généreusement, ajoutez une c.a.s d’huile d’olive et coupez quelques belles feuilles de menthe. Laissez bien refroidir (la menthe aura le temps de dégager son arôme), puis placez la soupe au réfrigérateur. Dégustez-la bien fraîche.

LA FLEMMARDE TARTE A LA RATATOUILLE

Tarte à la ratatouille

Flemmarde, car sa préparation ne prend que cinq minutes montre en main. Une recette faite pour tous ceux qui ont une queue de poney dans la main ! Il vous suffit de prendre un pot en verre de ratatouille bio déjà faite (je vous avais dit, une recette de paresseux !), de la mélanger avec deux œufs, d’étaler une pâte brisée dans un plat et de verser la préparation. Un peu de gruyère par-dessus et hop au four à 180° pour 40 minutes. Cette tarte est bien meilleure froide.

LES RILLETTES PIQUANTES DE SARDINE

Rillettes de sardines

Pour l’apéro rien de tel ! En cinq minutes c’est prêt. Prenez une boite de sardines natures ou à l’huile. Écrasez-la avec un pot de 150 g de fromage à tartiner style St Moret. Ajoutez du poivre, du sel et une c.a.s de moutarde à l’ancienne.

Ces petites recettes vous tentent-elles ? Qu’aimez-vous manger lorsque les températures s’affolent?

 

(Visited 74 times, 1 visits today)

4 thoughts on “Cinq recettes légères d’été

  1. Andie Lewis

    Huummm ! Moi ce sont les rillettes qui me font de l’oeil !
    Et je plussoie la tarte à la tomate, un basique !

    Répondre

    1. D'encre et de sel

      La dernière fois, on a dévoré le bol de rillettes en one shot! :-)

      Répondre

  2. La mode selon Claire

    Sympa ce petit article de cuisine ! Je suis bien tentée par le gaspacho, il a l’air délicieux :)

    Répondre

    1. D'encre et de sel

      C’est un régal de fraîcheur! Mais il faut bien l’assaisonner et laisser la menthe se répandre un peu car le goût du gaspacho peut être assez “fade”. Bonne dégustation ;-)

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *