Souris, ce soir c’est potimarron farci !

Potimarron farci

Potimarron coupé en deux

Autant je préfère les fruits et légumes d’été, autant en automne je prends plaisir à cuisiner les cucurbitacées (ouais, je trouve ce terme plus classe que « courge ») sous toutes leurs formes : butternut, potiron, potimarron … Pour moi, la plus goûtue de toutes c’est la courge butternut. Mais aujourd’hui, on laisse la butternut de côté pour sa petite cousine : je vais vous présenter une recette toute simple de potimarron farci en papillote (seul le temps de cuisson est un peu long).

Le potimarron se trouve en général sur nos étalages d’octobre à décembre, mais on peut encore en trouver en mars. Ce qui est bien avec cet aliment, c’est qu’en plus d’être bon, sa teneur en carotène (pro-vitamine A) est deux fois plus importante que celle des carottes. Parfait donc pour la peau et les yeux. Sans parler du fait que le potimarron fait péter les scores de vitamines A, C, D et E. Bref, vous l’aurez compris c’est un aliment « booster » qui aide notre corps à affronter l’hiver en douceur.

C’est un légume peu calorique mais la recette que je vous propose, je ne vous le cache pas, n’est pas 100 % light. En même temps, il faut bien s’engraisser un peu avant l’hibernation, non ? Bon. Alors pour cette fabuleuse papillote de potimarron, il vous faudra :

– un potimarron (non, sans blague?!)
– un sachet de noix décortiquées
– 100 g de comté environ
– un paquet de lardons
– du riz (pour l’accompagnement)

Pour la manœuvre :

Couper le potimarron en deux, plutôt à l’horizontale, et vider-le de ses graines. Enlever un peu de chair avec une cuillère et réservez-la. Dans une poêle, faire revenir les lardons et la chair de la courge jusqu’à ce que ces premiers soient dorés. Poivrer. Une fois le mélange prêt, farcir la courge avec en ajoutant quelques noix coupées et les dés de comté. Réunir les deux morceaux de la courge et entourer celle-ci de papier aluminium. Votre papillote est prête, il suffit de l’enfourner à 180° pour 1h20 environ.

Potimarron en papillote

Vers la fin de la cuisson, piquer la courge, il faut qu’elle soit molle.

J’ai choisi d’accompagner le plat de riz. Un vrai régal ! J’aurais bien ajouté des champignons à la farce, mais ma moitié n’aime pas ça. C’est donc à vous de voir et d’adapter la recette selon vos envies ♥

Potimarron farci

(Visited 104 times, 1 visits today)

4 thoughts on “Souris, ce soir c’est potimarron farci !

  1. Lice

    Une recette qui a l’air délicieuse! Merci beaucoup :)
    Bises

    Lice – http://leblogdelice.blogspot.fr

    Répondre

    1. D'encre et de sel

      Oui, on s’est bien régalé avec cette courge farcie ♥

      Répondre

  2. Amy | Foodetcaetera

    Tu m’as filé une de ces dalles!!!!!! :)
    Amy

    Répondre

    1. D'encre et de sel

      MOUHAHAHAHAHAAAA!!! (rire diabolique ^^)

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *