Du blog Lifestyle au blog de niche

Photo du blog D'encre et de sel

Photo du blog D'encre et de sel

Il y a eu un peu de changement par ici. Après 2 ans de blogging, je me suis posée certaines questions sur mes motivations. Déjà, je suis assez fière de moi car j’ai enfin ouvert ma boutique ETSY. Et justement, cette boutique a aussi été l’occasion de recentrer mon blog sur ce qui compte, à savoir l’illustration.

L’idée première : ne pas se brider

Comme je le disais voilà un peu plus de deux ans que j’ai ouvert ce blog. Je l’ai fait à une période de ma vie ou j’avais besoin de donner un sens à mes actions. J’avais besoin de faire quelque chose de palpable et de renouer avec mon côté créatif depuis trop longtemps en sommeil. Ce blog a été un laboratoire d’expérience. Il m’a permis de tester tout un tas de choses sans me limiter. J’avais besoin d’un espace brut au sein duquel m’exprimer. D’où mon choix du blog lifestyle (je vous en parlais ici). J’adore prendre des photos, j’aime vous parler de mes voyages et vous donner des astuces. Par ailleurs, je lis énormément et mes petites rubriques « lecture » sont un réel plaisir pour moi. Réfléchir sur ce que je viens de lire et en faire la critique me plaît. Et j’aime écrire. Même chose pour la cuisine, c’est une activité qui me détend quand je rentre du travail et j’avoue j’adore ça. Et bien sur j’aime dessiner. Plus que tout. Vous comprendrez pourquoi j’ai créé autant de rubriques, aussi différentes soient-elles.

Quand la lassitude est arrivée…

Tout ça pour expliquer pourquoi mon blog est un peu devenu un joyeux bordel au fil des mois. Un fourre-tout avec des tas de catégories différentes. Malgré tout, ces derniers temps je me suis remise en question (surtout mon activité de blogueuse). Et je dois vous avouer que j’ai un peu perdu ma flamme des débuts. Non pas que je ne sois plus inspirée (il y a encore tellement de sujets dont j’aimerais parler ici) mais je me suis un peu lassée. Lassée du ratio temps consacré à l’article / nombre de vue. Pour vous donner un exemple, les derniers articles « voyages » que j’ai écrit sur l’Equateur ont été lus 112 et 95 fois. Si vous saviez le temps que ça m’a pris de trier les photos, les replacer dans leur contexte, vous donner mon ressenti… c’est assez décourageant.

C’est dommage car j’aurais aimé vous parler de mon dernier voyage dans les Alpes Bavaroises (un road trip magnifique au milieu de la brume, des hauts sommets et des lacs) ou encore de la Tunisie. J’ai encore de chouettes bouquins à vous conseiller. Et ma recette de soupe thaï est juste une tuerie. Oui mais voilà, je crois qu’il est temps de ne plus m’éparpiller et de me concentrer sur mon véritable leitmotiv : le dessin.

La solution : le blog de « niche »

C’est le conseil que j’ai le plus entendu ces temps-ci : un blog qui marche est un blog de niche. Un blog qui traite d’un sujet bien spécifique. J’étais contre, je ne voulais pas m’enfermer dans une case et l’appellation Lyfestyle m’allait très bien. J’avais besoin d’être libre de parler de tout. Or je comprends maintenant l’intérêt de la niche. Je crois que les gens ont envie de se documenter sur tel ou tel sujet précisément. Certains sont intéressés par la cuisine vegan d’autres par la couture, ou encore la mode. Pour ajouter à cela j’ai l’impression que le temps des blogs est un peu passé et que le format vidéo plaît davantage. Les gens ont la flemme de lire de trop longs articles. Ils n’ont plus le temps ou ne le prennent plus. C’est dommage mais c’est un fait à prendre en compte. Et puis je me suis rendu compte que le temps que je passais ici pour certains articles, je ne le prenais pas pour dessiner. Alors qu’elle est là ma vraie passion. Même si je suis une touche à tout, ce que j’aime avant tout c’est l’illustration.

Pardonnez-moi cette tartine mais il fallait que je vous explique. Je ne parlerais plus ici de mes lectures quotidiennes, de recettes ou de voyages. Ces anciens posts seront rangés dans l’onglet « Archives » de la barre de menu. D’encre et de sel devient un blog d’illustratrice avant tout. Je traiterai toujours de sujets variés mais ce sera sous l’angle du dessin, de la création artistique. Je resserre les maillons !

J’espère que vous serez toujours intéressés par mes petites histoires et que l’on pourra toujours échanger comme on l’a toujours fait. Car sans vous, cet espace ne serait pas ♡

(Visited 94 times, 1 visits today)

2 thoughts on “Du blog Lifestyle au blog de niche

  1. Sophie

    Coucou Mélissa.
    Déjà félicitation pour ta boutique Etsy :)
    Puis pour ce que tu racontes je te comprends tellement. C’est déprimant de voir les stats lorsqu’on passe un temps fou sur un article et qu’on y met du coeur. Et encore, si j’avais autant de vues que celles que tu viens de mentionner je serai contente… Il est vrai que se mettre dans une case est une sorte de prison lorsqu’on a le cerveau en ébullition c’est pourquoi je ne voulais pas me restreindre non plus sur ce que je voulais partager. Mais chemin faisant, on évolue et réflechit. Les conseils d’Eleonore Bridge sur la niche sont très intéressants et c’est tout naturellement que le petit bonhomme fait son chemin. Je change ainsi que ma vision de la vie, mes valeurs et mes envies. Je réfléchis donc à recentrer mon blog sur la naturel, le bio et le bien être. Mais en même temps j’hésite de tout simplement arrêter car je me dis à quoi bon ? en quoi cela va changer le nombre de vues face à mon investissement… C’est donc pour le moment en suspend.
    En tout cas j’espère que tu vas te sentir plus légère face au boulot de ce blog et que ça te permettra de mieux te faire connaitre :)

    Répondre

    1. D'encre et de sel

      Je comprends bien tes doutes, je les partage :-) Eléonore Bridge avait raison pour la spécialisation des blogs. Rare sont ceux qui perdurent et touchent du monde sans avoir un fil conducteur, une identité bien précise. Un petit truc en plus qui se démarque des autres. Je crois que le “lifestyle” ou le fait de parler de tout, lasse les gens à force. On en voit trop. C’est dommage, moi j’aimais bien parler de tout. Mais je crois qu’il faut s’adapter… Et puis il y a la question de l’investissement personnel. S’investir dans un blog sans etre lu, au bout d’un moment ce n’est plus tenable. Si le blogging ne t’apporte plus rien d’enrichissant, je comprends ton hésitation à laisser tomber. J’y ai pensé aussi, mais je crois que sans cet espace créatif, je me tire une balle tellement mon boulot est vide de sens et ne m’apporte rien! Je te souhaite une bonne continuation en tout cas. En espérant que tes doutes s’apaisent ;-)

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *