Bientôt 30 ans : être jeune ou se sentir jeune ?

Stay young everyday

Stay young everyday

À l’approche de mes 30 ans, je me pose pas mal de questions sur le temps qui passe et sur mon âge (en fait, je m’en pose depuis toujours). La majorité de mes potes ne sont pas plus touchés que ça par l’arrivée de la trentaine (exception faite de ma potesse Julia qui va passer du côté obscure ce week-end, et qui angoisse un peu…). Une étape cruciale franchie ? Que nenni, simplement un an de plus au compteur. Mon homme a passé ses 30 ans d’un battement de cils, sans que cela ait la moindre répercussion sur son moral. Son argument ? Me dire qu’il était plus épanoui à 30 ans qu’à 20 ans, qu’il était heureux de son parcours et au top de sa forme. Et qu’en plus maintenant il avait des tunes et pouvait voyager.

Alors certes, certes, je ne peux que m’incliner face à de tels arguments, (moi non plus je ne reviendrais pas à mes 20 ans) mais quand même… Je ne sais pas pourquoi mais le temps qui passe, ça me touche toujours. Et de voir que mes 30 ans sonnent bientôt au portillon, eh bien ça me travaille !

En fait, je crois que je ne me vois pas vieillir (parce qu’à ce stade-là, on ne grandit plus, on vieillit !). La plupart du temps lorsque je parle avec des gens, j’ai l’impression qu’ils ont le même age que moi. Bien sur, je sais reconnaître une personne qui approche la quarantaine, je ne suis pas gaga. Mais ça m’est arrivé plusieurs fois que la personne en face de moi me réponde qu’elle est à la fac. Bon. « Et toi, tu fais quoi comme études ? » Études ? Humm, j’ai fini mes études il y a six ans ma bonne dame. Et en plus, quand je parle du boulot que je fais, j’ai droit à un haussement de sourcil étonné. Genre t’es pas crédible, meuf.

Buffy étonnement

Cela m’arrive même quand je regarde les filles dans le métro ou dans la rue (cette phrase sonne bizarrement, je sais. Mais j’aime bien observer les gens, les styles, les dégaines…). J’essaie de leur donner un âge et quand je m’aperçois qu’elles sont à la fac ou à l’école, alors soudain je me sens vieille. Vieille parce que comparée à elles, j’ai déjà un boulot depuis presque 4 ans, une relation amoureuse stable et je pense de plus en plus à avoir un enfant.

Et en même temps, j’ai parfois l’impression de toujours avoir 22 ans. Je suis par moment comme un gros bébé coincé dans un corps d’adulte. Je suis impatiente, grognon, je ris pour des trucs cons, j’ai parfois envie de chanter fort, de danser partout sur du Rihanna. Il m’arrive encore de crier dans un bar “vas-y, balance-nous un bon Temperature!!” (Humm, Sean Paul, si tu m’entends…). Les mots “feedback” et “cordialement” m’emmerdent royalement et il m’arrive de surgir de nulle part pour faire peur à mes collègues (tiens, “collègues”, est-ce que ce mot n’est pas le comble du ringard?). Avec mon homme on se marre comme si on avait 15 ans et on a des privates jokes dignes de maternelle. J’adore mettre des baskets, des bijoux fantaisies, des minis jupes et des t-shirts à message. J’ai envie d’un second tatouage et je me coupe encore les cheveux seule, en jurant face au carnage dans le miroir que c’est la dernière fois. Et je n’ai surtout pas envie de renoncer à tout ça.

Alors voilà, je suis tiraillée. D’un côté l’approche de mes 30 ans me fait peur tout comme le temps qui passe. Mais d’un autre côté je ne me sens absolument pas vieille et je garde une place pour l’enfant qui se cache en moi. J’ai peur de certaines responsabilités, comme celle de devenir mère (et de ne plus penser qu’à ma tronche), mais en même temps des responsabilités, j’en ai assumé assez tôt. Pour les choses importantes je sais être très sérieuse. Alors finalement, tout ceci ne serait-il pas dans la tête ?

Bref, je vais bientôt avoir 30 ans.

Buffy et Willow

(Visited 460 times, 1 visits today)

4 thoughts on “Bientôt 30 ans : être jeune ou se sentir jeune ?

  1. Frenchie au Canada

    Tu as du les avoir depuis tes 30 ans? Pour ma part j’ai eu beaucoup de mal alors que paradoxalement quand j’avais 20 ans j’avais l’impression d’etre plus proche des gens qui en avait 30.
    Mon homme a arrete de fumer pour ses 30 ans (yes!)
    C’est vrai que chaque annee en 5 ou en 0 est l’occasion de faire le bilan

    Répondre

    1. D'encre et de sel

      Pour moi, pas encore 30 mais je m’en approche (dangereusement), ce sera pour le 25 aout :-)
      Je sais pas trop pourquoi, mais c’est vrai que ça me touche beaucoup, ce compte si rond, si loin de a vingtaine… On perd des choses en cours de route. On en trouve de nouvelles aussi, mais on est toujours un peu nostalgique! En tout cas pour moi c’est comme ça ^^
      C’est bien aussi de prendre une grande décision comme celle d’arrêter de fumer! (J’essaie…) Comme une sorte de défi à soi-même.

      Répondre

  2. Lice

    J’adore comment tu écris! A l’approche de mes 25 ans, je stresse un peu… mais bon, comme tu dis tout est dans la tête! Et puis, c’est chouette aussi d’avoir de nouveaux projets comme avoir un enfant. C’est une nouvelle étape dans une vie et qui est plutôt génial.
    Bises, à bientôt

    Lice – http://www.leblogdelice.com

    Répondre

    1. D'encre et de sel

      Merci Lice ^^ C’est marrant, moi aussi j’angoissais un peu à mes 25 ans, le quart de siècle. Je trouve que c’est une étape, comme les 30 ans!
      C’est vrai que chaque âge a ses étapes, ses projets !! Et c’est ce qui rend la vie si intéressante.
      Bises ;-)

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *