Berlin, mon amour…

Les symboles de Berlin

Les symboles de Berlin

Il faut que je vous raconte ! Berlin. J’ai eu un coup d’amour pour cette ville, malgré les avis mitigés – voir négatifs, que j’ai souvent entendu. Nous sommes partis entre copains du 6 au 12 juillet dernier, pour une semaine entière à la découverte de cette folle capitale. Certains m’ont dit que Berlin pour une semaine ça faisait beaucoup. Je leur répondrais que nous n’avons pas eu le temps de tout voir et que j’y retournerai très volontiers.

Nous voulions prendre notre temps, flâner de jardins en biergarten, tout en prenant le pouls de la ville et des nuits berlinoises.

Pour vous livrer mon sentiment, je dirais que Berlin est une ville immense (neuf fois Paris intra-muros) qu’il faut faire sans courir. D’un côté il y a un lourd passé historique et de l’autre une ville très moderne qui se ré-invente sans cesse et qui a su s’approprier l’espace urbain beaucoup mieux que d’autres. On m’avait dit que Berlin c’est laid. Pour ma part, bien au contraire, j’ai trouvé que c’est une ville très riche en architecture. Quand les gros blocs style ex-URSS côtoient les nouveaux buildings tout en verre ça donne un mélange détonnant. La ville a eu le sens du gigantisme et en même temps, elle abrite de petits quartiers à taille humaine très conviviaux ou il fait bon se retrouver en terrasse.

Berlin est une ville vivante qui fait passer Paris pour une très vieille dame plutôt ennuyeuse. Elle est à la fois temple de la nuit et temple de la culture (on y dénombre 180 musées ! Ok, le musée de la wurst ne compte pas vraiment, mais la ville abrite de véritables joyaux). Et je ne vous parle même pas du street art… dont je suis fan ♥

Petit élément non négligeable, la vie sur place ne coûte rien (habituée à ma pinte parisienne à 8€, quelle ne fut pas ma joie de découvrir la pinte berlinoise à 2,50€!). Nous avons loué un appartement via air b&b et tout s’est très bien passé. Voici quelques images de cette ville (qui a de la gueule!).

C’est pour cela qu’ il faut partir à Berlin en été : pour profiter des parcs. Ici, l’immense parc du Tiergarten ou nous avons fait un tour en barque!

Parc de Tiergarten

Le gigantesque et très surprenant ensemble du Sony center, un endroit super pour prendre une petite bière au gingembre. Juste derrière se trouve la fameuse Potsdamer Platz avec un bout du mur.

La très célèbre porte de Brandebourg qui faisait partie intégrante du mur.

La porte de Brandebourg

Le long du canal, des bâtiments aux architectures folles!

Le long du canal, Berlin

Le coin que nous avons le plus aimé, l’incroyable friche RAW dans le quartier de Friedrichshain. A la fois temple du street art et temple de la nuit.

l'entrée de RAW

La station de métro Warschauer Str qui permet de se rendre à la friche. Là, des musiciens partout. Un endroit fou. L’air est déjà vibrant!

Warschauer Str station

C’est là que nous avons passé nos meilleures soirées. Nous sommes tombés sur Cassiopeia, un méga bar aménagé avec un ancien bunker reconverti en mur d’escalade, une petite piste réservée aux courses de skate, un ciné en plein air, de la musique et ce fabuleux camion servant wurst et burger.  Tout ça au même endroit ♥ Ambiance génialissime…

Camion à burger

Petite ballade dans le quartier de Kreuzberg, le long du Landwehrkanal. Ici c’est très bucolique, il y a des cygnes et des saules pleureurs. Parfait pour une pause ‘drink’.

Quartier de Kreuzberg

Pour finir la journée, un rooftop que je vous recommande, l’endroit est génial. Il se situe sur le toit d’un centre commercial (quartier de Neukölln) : Klunkerkranich. De la bière, de la musique et une super vue sur la ville. Ambiance très décontractée!

Sur les 180 musées que compte Berlin, le Mémorial du mur est un passage obligé. Il s’étend sur un site d’un kilomètre de long, avec des morceaux de mur et pas mal d’explications. C’est très bien fait et permet vraiment de se rendre compte de ce qu’à signifié la construction de cette barrière un beau matin pour les habitants de la ville. Et de se rappeler du visage de ceux qui sont mort en tentant de la franchir.

Mémorial du mur

Dans le quartier de Mitte, il faut se rendre à la Haus Schwarzenberg, un lieu complètement fou et alternatif ou le street art a encore sa place. Ici, les murs sont “libres”.

Monkey Street art

La fameuse Lucy qui s’amuse à torturer son chat le long des murs de la ville… Amusez-vous à la retrouver partout dans Berlin. Plusieurs petits bars se sont installés ici.

Le métro berlinois

Un street food market ou il faut absolument aller : Markthalle Neun, toujours dans le génial quartier de Kreuzberg. Nous avons jeté notre dévolu sur de petits sandwichs de poisson frais, un pur régal. Le plus dur ici est de faire son choix entre tous les stands de nourriture! A ne pas rater.

Markthalle Neun

Friedrichshain, le quartier qui abrite the RAW, abrite également plusieurs grandes œuvres de street art dans ses rues, comme le Yellow man des jumeaux brésiliens d’Os Gemeos. Une ballade dans le quartier s’impose.

The Yellow man

Poursuivez la ballade en traversant le très beau pont Oberbaumbrücke afin de rejoindre la fameuse East Side Gallery, soit 1,3 km de fresque le long du mur. Vous reconnaitrez forcément le Baiser de l’amitié entre Erich Honecker et Leonid Brejnev.

East side gallery 5Fin de l'East side gallery

Comme je vous le disais, c’est une capitale vivante qui mérite qu’on la découvre. A faire et à refaire ;-) J’espère que ce mini city guide vous a plu!

(Visited 147 times, 1 visits today)

10 thoughts on “Berlin, mon amour…

  1. Anais

    Ah j’avais adoré cette ville aussi ! J’y suis allée en février par contre, il faisait tellement froid que l’expérience était toute autre :) Le tour en barque a l’air génial, à faire une prochaine fois…

    Répondre

    1. D'encre et de sel

      C’est vrai que selon la saison, Berlin prend un tout autre visage! Le tour en barque était top! Un superbe espace de verdure au calme en plein cœur de la ville. On a bien rigolé ;-)

      Répondre

  2. Polly

    Fan de cette ville depuis des années, j’ai découvert encore des nouveaux endroits grâce à toi. C’est ça le charme de Berlin, chaque fois que tu y vas, il y a des nouveaux trucs, ça change tout le temps, chaque quartier a son esprit et il y a des cafés géniaux à chaque coin de rue! Love!

    Répondre

    1. D'encre et de sel

      J’ai bien l’impression que Berlin est une ville en constante évolution et qu’il y a toujours quelque chose à découvrir.
      J’ai vraiment eu un coup de cœur pour cette ville et pour ses gens. Un peu comme Londres, j’y retournerai avec plaisir sans me lasser ;-)

      Répondre

  3. Madeleine à bicyclette

    Ahhh Berlin, qu’il y fait bon!
    Sa grande taille n’empêche pas ses habitants de pédaler tranquillement, de savourer une glace sur un banc, et d’aller dénicher des trésors aux puces.

    Répondre

    1. D'encre et de sel

      Oui, on dirait bien qu’il y fait bon vivre dans cette drôle de capitale.

      Répondre

  4. Aline

    Tes photos m’ont rappelé ce que j’ai aimé de Berlin.. Et pourtant, mon avis de jeune fille était mitigé :)

    Répondre

    1. D'encre et de sel

      Avec le temps, les gouts changent, et puis après cela dépend de ce que tu vis à un instant. ça dépend du contexte… Mais c’est vrai que cette ville est un petit trésor :-)

      Répondre

    1. D'encre et de sel

      Yes it is! Too many things to do, to see, to eat :-)

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *