Banana bread, le divin

Banana bread recette

Banana bread recette

Aujourd’hui j’ai décidé de vous parler du cake le plus branché du moment, le plus aimé des foodistas, j’ai nommé le banana bread. Le banana bread c’est tout simplement un cake à la banane, comme son nom l’indique. Ce cake est une véritable institution chez nos amis américains et australiens. Il a peu à peu envahi nos petits cafés préférés. C’est un gâteau très nutritif, peu sucré et donc parfait pour le petit déjeuner (en fait pour le goûter aussi…).

J’ai vraiment découvert cette petite merveille à Hawaï où là-bas on en trouve un peu partout. Nous en avons goûté plusieurs mais le meilleur restera celui que nous avons trouvé sur la route de Hana (île de Maui), dans le petit hameau Ke’anae. Il fallait le dénicher mais la petite bakery « Aunty Sandy’s » prépare le meilleur banana bread du monde !

Aunty Sandy's banana bread

Route de Hana Banana bread

Cela faisait un moment que je voulais en préparer un, et en me penchant sur le sujet j’ai vu que le net regorge de tas et de tas de recettes différentes. Pas facile d’en choisir une ! J’ai donc pris quelques éléments de recettes que j’ai arrangé à ma sauce. Je vous propose donc ma version du célèbre cake à la banane et sans mentir il est plutôt gourmand :

☆ ingrédients :

  • 200 g de farine
  • 100 g de sucre de coco
  • 2 càs de sucre roux
  • 1 sachet de levure chimique
  • 3 bananes bien mûres écrasées
  • 1 banane « normale »
  • 100 g de beurre fondu
  • 1 pincé de sel

☆ la manœuvre :

Mélangez la farine, les deux sucre, la pincée de sel et la levure. (Petit astuce : mon sucre roux repose dans un pot en verre avec des gousses de vanille, ce qui lui donne… un goût vanillé !) À côté, écrasez les trois bananes bien mûres jusqu’à obtenir une purée. Ajoutez au premier mélange la purée de bananes et les œufs. Faites fondre le beurre et incorporez-le au tout, mélangez bien jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Une fois que la préparation est dans le moule, coupez une banane en deux dans le sens de la longueur et posez la délicatement sur le dessus du gâteau. J’ai saupoudré un peu de sucre roux sur le dessus. Enfournez pour 40 à 45 minutes à 180° (j’ai plutôt mis à 170 car mon four brûle tout !). Laissez refroidir et dégustez !

Notre banana bread n’a pas tenu bien longtemps, il a été englouti rapido. Ce genre de cake vous plaît ? Quel est votre gâteau préféré ?

(Visited 155 times, 1 visits today)

2 thoughts on “Banana bread, le divin

  1. Dans les tiroirs de Jul

    Il a l’air délicieux! J’ai déjà essayé plusieurs recettes, mais il a tendance à être un peu sec, le tien a l’air bien plus moëlleux, je testerai ta recette avec plaisir :)
    Par contre, j’ai ajouté un jour un mélange “4 épices” (cannelle, gingembre, girofle et muscade), et depuis je ne peux plus m’en passer, as-tu testé?

    Répondre

    1. D'encre et de sel

      Et bien justement, celui-là n’est pas sec du tout, au contraire, il a ce petit côté un peu tendre et “humide” au milieu!
      Pour les épices, je n’ai pas essayé, je voulais garder le goût de la banane pur. Mais je suis sûre que c’est délicieux! Et puis c’est une recette de base, tu peux l’arranger à ta sauce, avec épices, morceaux de chocolat…. Tu m’en diras des nouvelles ;-)

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *