6 conseils pour une baby shower réussie

Outre le métier d’illustratrice, j’aurais aimé bosser dans l’événementiel. J’ai toujours aimé organiser des fêtes, ça a commencé avec les anniversaires à thème de ma petite cousine, puis l’EVJF de ma copine Marion. Il ya eu aussi toutes nos soirées déguisées quand nous étions à la fac. J’ai toujours aimé organiser des trucs, comme nos voyages. C’est dans cette continuité que je me suis attelée à organiser la baby shower de ma copine Juliet qui a eu lieu en juin.

La baby shower est une fête anglo-saxonne qui commence à avoir un certain succès chez nous. Le principe est simple, il s’agit d’une fête prénatale organisée pour célébrer la future maman déjà bien ronde. Pour le dire autrement, le but de cette petite sauterie est de se retrouver entre copines, de rigoler, de profiter de la future maman, de s’empiffrer en finissant par une avalanche de cadeaux. Je n’avais jamais participé à une baby shower et j’ai dû me documenter un peu sur le sujet. Je me suis dit qu’il serait sympa de vous expliquer step by step comment organiser cette petite fête pour vos copines.

DSC_0405

1. La liste des participantes et la date

Première étape, savoir qui va participer et quand on organise la petite sauterie. Soit la future maman est au courant et vous donne une liste de participantes, soit vous connaissez plus ou moins ses amies proches et vous ne lui dites rien. Juliet savait que je lui organisais une petite fête et m’a glissé deux noms que j’aurais pu oublier. Il n’a pas été facile de trouver une date surtout en juillet-aout quand tout le monde part en vacances, notamment la future maman. Elle m’a donc laissé quatre week-ends au choix et nous avons ensuite décidé entre nous. Pour communiquer sur l’événement, j’ai créé un groupe sur WhatsApp, c’est vraiment pratique.

2. Choisir un thème et les accessoires

C’est plus sympa de choisir un thème, pour pouvoir acheter des accessoires rigolos et pour pouvoir faire un album photo chouette. J’ai donc choisi le thème « Pink Paradise ». Heu, ça veut dire quoi ?? Eh bien cher lecteur, cela veut dire que la déco est placée sous le signe des flamants rose, des tropiques et des ananas. Voilà ! J’ai donc acheté un superbe flamant rose gonflable chez Le petit souk que nous avons emmené partout avec nous, de superbes lunettes flamant rose chez Asos et une gourde ananas Asos pour que la future maman puisse boire son virjin mojito avec classe. Pour la table, j’ai acheté pas mal de chose chez HEMA (serviettes tropicales, verres, bol, pailles…) et j’ai commandé sur ebay trois petits flamants rose gonflables pour poser les verres.

Thème Pink Paradise

Nous avons également offert à la future maman une jolie broche « Mummy to be » à épingler sur son t-shirt.

DSC_0195

3. Une jolie invitation

DSC_0159

En accord avec le thème, même si mon amie était au courant de la date, je lui ai envoyé une petite invitation à l’ancienne par la poste ! J’y ai écrit les consignes à suivre, le dress code (nous étions toutes habillées en bleu, elle en rose) et le lieu du rdv. N’oublions pas que le luxe est dans les détails.

4. Les activités

Il ne faut pas confondre baby shower et EVJF : n’oublions pas que la future maman est justement une future maman, enceinte jusqu’aux yeux. On évite donc les trucs sportifs, les hammam/sauna. Le but de la journée est de profiter les unes des autres tranquillement en rigolant. Le matin, nous avons fait un petit tour en bateau sans permis en partant du bassin de la Villette. Nous l’avons loué chez « Marin d’eau douce » pour 2 heures. Ces petits tours en bateau sur le Canal de l’Ourcq sont parfaits pour célébrer un événement ou juste faire un petit apéro au fil de l’eau. Le temps était frais et couvert mais on a bien ri.

DSC_0165

Pour le pique-nique, nous sommes allées aux Buttes Chaumont en échappant à la pluie. Nous avons prévu quelques activités rigolotes :

  • Dessiner sur les futurs bavoirs de bébé
  • Chacune a parié sur la date de l’accouchement en l’inscrivant sur un ananas géant
  • Qui est où ? Chacune a amené une photo de soi bébé et la future maman a dû deviner qui se cachait derrière ce visage poupon
  • Le jeu des mimes : dans une coupe, des mots (compliqués) en rapport avec l’accouchement, les bébés. Il faut piocher un mot et le faire deviner aux autres en mimant
  • Le jeu des pots : classique ! La future maman, les yeux bandés, doit deviner la saveur des petits pots pour bébé qu’elle goûte. Beurp !

DSC_0320

DSC_0330

DSC_0346

5. Qu’est-ce qu’on mange ?

Question cruciale ! Voici le cœur du sujet :-) Je suis partie sur l’idée d’un Afternoon tea comme on en sert à Londres, avec ses petits sandwichs et ses douceurs. Au menu donc : 3 sortes de sandwichs (sans la croûte !) concombre-tzatziki, œufs durs brouillés-mayonnaise, et jambon blanc-beurre, des scones, des financiers, un carrot cake le tout fait maison. Sont également venus se greffer deux petits cake de chez picard (on sait jamais). Pour les boissons : champomy (vive les bulles), virgin mojito et autres jus de fruits. Chez HEMA j’ai trouvé un petit plateau à trois étages en carton pour présenter les victuailles.

DSC_0313

DSC_0294

Petit conseil que ce soit pour les activités ou le lieu du repas : toujours prévoir un plan B de repli, surtout si vous décidez de faire ça dehors. Pour notre part, la météo était limite et j’ai bien cru devoir rapatrier tous le monde chez moi !

6. Les offrandes

Tel un roi mage devant l’enfant Jésus, il faudra offrir des cadeaux à la future maman. Car n’oublions pas que baby shower signifie quand même « douche de cadeaux ». Ce n’est pas la peine d’en faire des caisses, surtout que la liste de naissance ne tardera pas à pointer son nez. Mais un petit cadeau fait toujours plaisir. N’hésitez pas à le faire vous-même si vous êtes douée (couture, dessin…) ou à faire dans l’humour. Mon amie a été gâtée. Si je me souviens de tout, elle a eu un coussin d’allaitement, des protèges-tétons, une guirlande de fanions et une pochette cousues main, un petit body, un sac pour biberon et un petit tapis pour changer bébé. En bonus, j’ai promis à mon amie un album photo de cette belle journée ♥

DSC_0422

DSC_0406

DSC_0397

Ce ne sont que des conseils, il n’y a aucune règle stricte, si ce n’est celle de faire plaisir à la future maman en s’amusant. J’espère que ce petit article vous aura donné des idées !

(Visited 142 times, 1 visits today)

2 thoughts on “6 conseils pour une baby shower réussie

  1. UnPeuPlusLoin

    J’imagine que les invit’ sont de toi ? Canon !!! J’adore les flamands roses… ♥ J’ai l’impression que tu dessines de plus en plus ? C’est top, bravo ! Moi je dessine moi, mais je photographie sans arrêt ;-) On ne peut pas tout faire !
    :-)

    Répondre

    1. D'encre et de sel

      Les invit’ sont de moi, je me suis bien amusée à les faire :-)
      Et c’est vrai tu as raison je dessine pas mal en ce moment, je m’entraine après le taf, le week-end…En ce moment je travaille sur un “save the date” pour un mariage, un faire-part de naissance et des logos pour association de danse !! J’en parlerai bientôt ici. La photos c’est tout aussi chouette! Et mine de rien, tout ça, ça prend du temps…
      Bises!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *