4 jours échappés à Amsterdam 1/2

Amsterdam les canaux

Amsterdam les canaux

Nous avons profité du lundi de pentecôte pour poser le mardi et nous échapper quelques jours à Amsterdam, avec des amis. La belle est enceinte de quelques mois, c’était donc une de nos dernières occasions de partir ensemble.

C’est la troisième ou quatrième fois que je me rends à Amsterdam et le constat est toujours le même : cette ville est le paradis de la coolitude… Les Amstellodamois ont tout compris. Nous avons eu trois jours de temps plus que mitigé (traduction : on s’est gelé les miches !!!) et pourtant, les nuages n’enlèvent rien à la beauté de la ville. Alors ne parlons même pas des instants où le soleil se pointait timidement ! Amsterdam est une ville où il fait bon vivre, je ne sais pas trop comment expliquer mais les gens ont l’air tranquille. Tout le monde se déplace à vélo, il y a des tas de cafés/bakery à tomber par terre, une offre de produits bio affolante, des magasins spécialisés dans le yoga, des rosiers et du lilas à chaque coin de rue. Amsterdam c’est beau. Simplement beau. Vraiment, si demain on me propose de m’y installer, je fais mes valises dans la minute qui suit.

Cette fois-ci nous sommes un peu sortis du centre et des canaux principaux pour visiter les quartiers alentours. Nous avons découvert des lieux vraiment sympa et je crois que je pourrais revenir 100 fois dans cette ville, il y aurait toujours quelque chose à voir. Le temps nous a dissuadé de faire du vélo, à regret. Il y avait aussi l’exposition « Splendeurs et misères » sur la prostitution au Van Gogh Museum que j’aurais aimé faire, mais quatre jours ça passe très vite et nous avons fait le choix de flâner dehors.

DSC_0227

★ LES BONNES ADRESSES

Juste à côté de notre appartement trouvé sur airbnb (pas terrible), dans le quartier ouest, nous sommes tombés sur cet adorable et simplement parfait café-bakery : Le Rum Baba. Parfait car : déco canon + petit dej’ de dingue + prix rikiki. Ce café respire la tranquillité. (Je ne vous parle même pas du banana bread toasté, ni du carrot cake). C’est bon, ce n’est pas pris d’assaut et c’est validé par les habitants du quartier. Le Rum Baba, notre QG du matin.

DSC_0206

DSC_0202

DSC_0208

Autre endroit à faire absolument pour un petit déjeuner/brunch de titan : Le Coffee & Coconuts dans le quartier De Pijp. Endroit assez prisé mais avec une belle surface, ce café est vraiment cool. Le lieu déjà est magique, sur deux étages. Pour la déco, ils ont tout compris et pour l’assiette aussi (le granola au coconut yogurt est un délice). Il y a soit des tables, soit des canapés, soit des gros poufs. Typiquement le genre d’endroit qui manque à Paris. Non, qui manque en France.

DSC_0357

DSC_0356

DSC_0354

DSC_0349

Passage obligé par ce chouette market food qu’est le Foodhallen (traduction « Hall de la nourriture » !!!) à l’ouest. Ancien lieu de stationnement des rames de tramway de la ville, vous aurez compris le concept : ce hangar abrite désormais des stands de bouffe, des tables, des bancs, des comptoirs et en avant la musique ! Si vous avez l’occasion, il faut goûter le sandwich toasté de gouda – le caulils tosti, indécent tellement c’est bon…

DSC_0259

DSC_0250

Nous nous sommes attablés sans le faire exprès chez Winkel 43, l’adresse qui se trouve dans tous les guides et tous les blogs pour manger la meilleure tarte aux pommes de l’univers. Eh bien vous savez quoi ? C’est effectivement la meilleure tarte aux pommes de l’univers. Point.

DSC_0486

Le Café de Jaren est un joli bar situé au sud de la vieille ville, le long d’un canal. Il dispose d’une adorable petite terrasse sur pilotis en mode guinguette-les-pieds-dans-l’eau qui, vous l’aurez deviné, nous a fait de l’œil. Mais la pluie en a décidé autrement. Heureusement, l’intérieur est très sympa !

DSC_0191

À noter dans les bonnes adresses, le Pllek et le Noorderlicht situé au nord de la ville, mais je vous en parle juste un peu plus bas.

★ BALADES NEZ AU VENT

Forcément on s’est promené dans le centre, du côté des 9 streets, vers Jordaan et autour des canaux. Et c’est toujours aussi beau.

DSC_0287

DSC_0262

DSC_0164

DSC_0274

Mais nous sommes également allés un peu plus loin. J’ai découvert le quartier De Pijp que je ne connaissais pas. Très agréable. Beaucoup de bonnes adresses dans ce quartier, beaucoup de jolies terrasses où prendre un verre. La rue Gerard Doustraat est idéale pour faire du shopping. On y trouve pas mal de boutiques originales comme le Health store YAY, où l’on peut acheter des articles pour le yoga, des produits bio et naturels et il y a même un adorable café au fond. Le croisement de cette rue et de Eerste van der helst straat abrite des petits bars sympa. On aime cette ambiance bobo-alternative-quinoa-bio-prend-ton-vélo-et-plante-des-fleurs. On aime.

DSC_0221

DSC_0290

DSC_0220

Une fin d’après-midi, for a drink, nous avons pris le ferry direction la rive nord d’Amsterdam. Nous sommes arrivés sur un grand site industriel, un ex-chantier naval transformé en friche artistique à la berlinoise : la NDSM. Et là, claque ! Ils ont su s’approprier l’espace urbain et en faire quelque chose de sympa.

DSC_0304

DSC_0341

DSC_0327

DSC_0334

Je vous conseille d’aller vous y perdre, à la recherche de street art. Sur différents blogs j’avais repéré le Noorderlicht , un grand café-restaurant un peu fou-fou, abrité sous une méga serre avec des tables dehors. Malheureusement il ne faisait pas beau (mes photos sont assez sombres) mais j’imagine que sous le soleil, c’est l’endroit idéal pour prendre un verre. Nous sommes restés à l’intérieur et c’était déjà sympa.

DSC_0309

DSC_0315

Il y a plein de chose à voir dans cette friche et apparemment il y a même un skate park indoor. Une grue a été transformé en chambres d’hôtel improbables. En nous promenant nous avons trouvé un endroit vraiment génial pour manger : le PLLEK, un restau fait de récup’ comme on les aime. Encore une fois un bel espace pour boire un verre dehors, au soleil, si soleil il y a. Nous avons mangé un petit plat d’asperges blanches sauce hollandaise super bon. Et il y avait même un groupe de musique. Enfin, hyper cool, vous voyez le genre…

DSC_0346

DSC_0347

DSC_0340

Le dernier jour, nous nous sommes baladés du côté du Haarlemmerbuurt, le quartier au nord du Jordaan composé d’un ensemble de trois îles. Il n’y avait personne, le soleil était enfin au rdv. Nous nous sommes posés sur un ponton pour écouter les oiseaux chanter dans le jardin juste derrière. Une véritable parenthèse enchantée ! Un écrin de calme loin des touristes. Et toujours ces rosiers jaunes ♥

DSC_0455

DSC_0461

DSC_0454

DSC_0465

DSC_0483

La suite dans le Waterland au prochain épisode !!

(Visited 115 times, 2 visits today)

6 thoughts on “4 jours échappés à Amsterdam 1/2

  1. Marie Des Neiges (The Magical Box)

    Je suis folle de la Hollande, je trouve ce pays magique. Et particulièrement Amsterdam ! Tu me donnes bien envie d’y faire un tour, surtout lorsque la ville est en fleurs… Merci pour ces belles adresses!

    Répondre

    1. D'encre et de sel

      Mais de rien! Le printemps est la saison idéale pour (re)découvrir Amsterdam! Nous n’avons pas eu un grand soleil et pourtant, c’était vraiment génial!

      Répondre

  2. Eouzan.H

    Je n’ ai encore jamais mis les pieds à amsterdam mais je compte bien y aller un jour car cela semble vraiment cool comme ville!

    Répondre

    1. D'encre et de sel

      Oui c’est une ville qui vaut vraiment le coup d’être visitée! Et surtout à vélo ;-)

      Répondre

  3. Marion

    Ça a l’air d’être un endroit où j’aurai envie de vivre ! Ça me donne envie ! Right up my street comme on dit !

    Répondre

    1. D'encre et de sel

      On s’y verrait bien, hein? On ouvrirait un petit café-librairie tranquillou et on aurait de supers vélos. Qu’est-ce qu’on attend?

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *