4 jours à Copenhague : City guide illustré (1/2)

Christiansborg Slot, Copenhague city guide

Ah, Copenhague… J’ai visité une bonne partie des capitales européennes et je dois dire que Copenhague est de loin celle qui décroche la palme du « bon vivre ». Je ne sais pas à quoi je m’attendais, mais avec mon homme nous avons eu un réel coup de foudre pour la ville et pour l’art de vivre à la danoise. Sans verser dans le cliché, nous avons eu un aperçu de cette fameuse notion de « Hygge » ou de bonheur à la danoise (élu 3e pays le plus heureux au monde, rappelons-le !). Il ne s’agit pas simplement d’une bougie, d’un plaid et d’un thé. C’est plus subtil que ça. Pour les Danois c’est leur façon de vivre au quotidien, ils ne forcent pas les choses. Dès le plus jeune âge ils sont élevés dans ces valeurs de convivialité et de respect des autres.

A Copenhague, tout est construit autour des gens et pour les gens. Il y a beaucoup d’espace. Pas de sensation d’étouffement. L’urbanisme est au service de la communauté et le vélo est un véritable principe de vie (Amsterdam peut aller se rhabiller !). La ville est superbe avec tous ses vieux bâtiments, ses canaux, son port, ses parcs, ses friches aménagées, ses petits cafés si cool, son air tranquille et détendu ! Je pense que notre coup de cœur s’explique aussi par la météo qui a été absolument parfaite : 4 jours de grand soleil et de températures douces. En hiver, lorsque le soleil se couche à 15h30 ce doit être assez différent.

Nous avons choisi notre logement sur airbnb (parce que le prix des hôtels…OMG !) dans le quartier de Nørrebro, pour moi l’endroit idéal ou habiter dans Copenhague. Certains emploieront le mot « bobo » (je déteste de plus en plus cette expression, ça veut dire quoi en fait ? C’est tellement méprisant…) mais c’est toute l’ambiance que nous adorons et recherchons : c’est très vert, il y a des petits cafés partout, des boutiques sympa, les rues sont aérées, la majorité des habitants sont des trentenaires (blonds, musclés, tatoués, healthy, cool, des cyborgs quoi !) avec des bébés, quasiment pas de voitures qui circulent, bref une ambiance de petit quartier, un je-ne-sais-quoi d’authentique. C’est paisible et si bon ! Quand je vous parlais de réel coup de cœur…

Seul bémol, le prix des choses. Mais pour 4 jours, croyez-moi il y a moyen de s’en sortir :-)

Je vous laisse avec ce mini City guide illustré qui vous donnera peut-être envie de visiter Copenhague ♥ Il est un peu lourd, alors je l’ai divisé en deux parties. Voici la 1e, la seconde arrivera dans un prochain article. Si vous avez des questions, j’y répondrai avec plaisir.

(Visited 107 times, 1 visits today)

6 thoughts on “4 jours à Copenhague : City guide illustré (1/2)

  1. Astrid Stérin

    Oh, génial ! J’envisageais justement d’y aller cet été, c’est top d’avoir des conseils :) Merci !

    Répondre

    1. D'encre et de sel

      Ah ben cool! En plus si tu y vas cet été tu as de grandes chances d’avoir un super temps! Bien contente que mes conseils/bonnes adresses servent!!
      Tu me diras ce que tu en as pensé.

      Répondre

  2. Nymeria

    Je ne suis jamais allée à Copenhague mais c’est une ville qui me tente bien :)
    Je pense que c’est typique des “villes du Nord”, un peu comme Brugges ou Gand, qui sont très belles.

    Répondre

    1. D'encre et de sel

      Si tu n’y es jamais allée, alors n’hésite pas!
      J’ai fais Brugges et Gand, c’est très mignon mais Copenhague l’emporte haut la main ;-)

      Répondre

  3. Justine

    J’y suis passée très rapidement il y a quelques années quand je faisais mon tour d”Europe en sac à dos #baroudeuse, et j’ai un peu regretté de ne pas avoir fait une vraie escale parce que tout le monde m’en dit du bien ! Ton petit guide donne envie d’y retourner :)

    Répondre

    1. D'encre et de sel

      Copenhague est une ville qui mérite qu’on s’y arrête, qu’on s’y promène tranquillement en profitant de la douceur de vivre! Si tu y es allée il y a longtemps, n’hésite pas à y retourner, ça vaut le coup ;-)

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *