Quels romans pour cet été?

La petite boulangerie du bout du monde

Je ne sais pas vous, mais l’été je prends un soin tout particulier à choisir mes romans. Parce que j’ai du temps devant moi, parce que j’adore ces lectures d’été à l’ombre d’un arbre ou sur ma serviette de plage, parce que j’aime lire ailleurs que dans mon lit le soir ou dans le métro entre deux stations. Je penche très souvent pour des polars et pour des livres plus légers (le terme n’est pas négatif, bien au contraire) qui me donnent la banane. Ainsi donc à la recherche de romans, ces deux titres sont souvent revenus à moi à travers différents articles que j’ai pu lire. Les thèmes m’ont paru parfaits pour une lecture au son des cigales et je les ai glissés dans ma valise.

Alors même si l’été touche à sa fin, ces lectures vous permettront de prolonger un peu les vacances…

« Hier encore, c’était l’été » de Julie de Lestrange

Hier encore c'était l'été

♡ ça raconte quoi :

C’est l’histoire d’un jeune couple, Henri, Micheline et leurs trois enfants qui trouvent l’endroit parfait pour passer les vacances d’été : un petit chalet dans les montagnes près de Genève. C’est également l’histoire de leurs voisins de chalet, George, Madeleine et leurs trois enfants qui deviendront amis et reviendront tous les étés pour passer les vacances ensemble. Les enfants grandissent, les parents vieillissent et finalement, ce roman est l’histoire des petits enfants. Ces petits enfants qui ont grandit tous ensemble, qui ont passé leurs étés à construire des cabanes et observer les étoiles. Tout au long du livre on suit Alexandre, Marco, Sophie, Anouk et les autres, ces enfants d’à peine vingt ans qui vont petit à petit entrer dans la vie d’adulte. On suit leurs déboires amoureux, les coups durs, les engueulades, les rencontres, leurs peines et leurs joies. Et toujours cette amitié qui les lie et ne les lâche pas.

♡ on aime ?

J’ai mis un peu de temps à vraiment accrocher. De prime abord, ce roman m’a semblé vraiment léger, un parfait roman d’été. Mais plus j’avançais dans l’histoire plus je m’attachais aux personnages et j’ai pris grand plaisir à les voir avancer (et galérer) dans la vie, à devenir adulte et tenter leurs propres expériences afin de trouver le bonheur. Ce livre est une histoire d’amour et surtout d’amitié sur le temps qui passe et le passage à l’âge adulte. Une lecture très fraîche et attachante.

« La petite boulangerie du bout du monde » de Jenny Colgan

La petite boulangerie du bout du monde

♡ ça raconte quoi :

Polly jeune trentenaire voit sa vie prendre l’eau : la société de design qu’elle a monté avec son compagnon est en faillite et celui-ci semble vouloir faire une pause dans leur couple. Elle se retrouve donc contrainte de laisser derrière elle une vie plutôt confortable et de chercher un nouvel endroit ou s’installer. Les prix à Plymouth étant trop cher, c’est désespérée qu’elle se tourne vers un village de pêcheur perdu sur une île des Cornouailles. Ici elle va réapprendre à vivre simplement, loin de son cocon superficiel qu’elle s’était créé. Elle va apprendre les horaires des marées, les nuits froides battues par le vent, elle va adopter un oiseau marin et surtout, Polly va s’adonner à sa vraie passion : la boulangerie.

♡ on aime ?

J’ai toujours aimé les histoires ou les gens osent changer complètement de vie, disent adieux à tout ce qu’ils ont construit pour se jeter dans l’inconnu. Je trouve ça beau. Polly est attachante bien que je l’imaginais plus comme une vieille bigote que comme une jeune trentenaire dynamique. On a parfois envie de la secouer un peu Polly. Le plus intéressant sont les épreuves et difficultés qu’elle traverse, le fait de se retrouver seule au milieu de pêcheurs sur une île coupée de tout. J’aurais aimé que l’auteur insiste un peu plus sur cette partie-là. J’ai été un peu déçu par la fin, non pas pour son côté happy end (ça on le savait !) mais pour cette drôle d’histoire d’amour peu crédible. Selon moi, la vie sur cette île, sa rugosité n’est pas assez mise en avant. Quoi qu’il en soi, le récit sent bon le petit pain chaud et les embruns : on valide !

(Visited 74 times, 1 visits today)

4 thoughts on “Quels romans pour cet été?

  1. Lice

    Merci pour ces deux petites revues :)
    Ce sont deux livres qui sont dans ma wishlist livresques haha !
    Je termine le mien et j’aimerai commencer « Le gang des rêves » qui a une très bonne critique.
    Bises, à bientôt
    Lice – http://www.leblogdelice.com

    Répondre

    1. D'encre et de sel

      Ce sont deux bouquins qui ont pas mal circulé sur le net, d’où mon envie de les embarquer dans ma valise! Et j’ai bien fait :-)
      Le gang des rêves, je ne connais pas du tout. Je vais de ce pas voir de quoi il s’agit…

      Répondre

  2. Melissa

    On adore cet article qui sent le sable chaud! Ca m a donné envie de lire ces histoires (surtout la dernière)

    Répondre

    1. D'encre et de sel

      En plus, tu es chanceuse, tu as encore du sable chaud à portée de main!
      Tu verras si tu te lances dans cette lecture, ça se lit très facilement ;-)

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *