Mes premiers pas sur tablette graphique

Tablette graphique Cintiq 13HD Touch de chez Wacom

Vous l’avez peut-être remarqué par ici mais depuis quelques temps, je dessine sur ma tablette graphique. En août dernier pour mes 30 ans, ma moitié m’a offert ce superbe petit bijoux, une Tablette graphique Wacom CINTIQ 13 HD. Après avoir parcouru le net à la recherche d’une tablette qui pourrait me convenir, pas trop cheap mais pas trop cher non plus (je débute) je suis tombée sur celle-ci. Elle est juste parfaite !

☆ Apprivoiser « la bête »

J’avoue, j’ai regardé la bête un moment, tapis dans sa housse sans vraiment y toucher. Je n’ai aucune formation d’illustratrice ni de graphiste. Tout ce que j’ai appris, je l’ai appris seule en autodidacte. J’ai horreur d’apprendre via les tutos, j’aime qu’on m’explique face à face, j’aime poser des questions. Du coup devoir apprendre photoshop toute seule sur youtube m’a vraiment rebuté. Mais il a bien fallu s’y mettre. Parce que la tablette en soi est facile d’utilisation, ce n’est qu’un support. Ce qui est compliqué c’est de s’approprier les logiciels de dessin. J’ai donc commencé à faire quelques petits dessins pour m’entraîner. Quand je les regarde maintenant, je ne vois que leurs défauts…

 

Mon tout premier dessin sur tablette. J’étais pas peu fière…

 

Passer du dessin au crayon au dessin numérique

☆ Des cours de Peinture numérique

Petit plus, en juillet dernier j’ai suivi un cours de Peinture numérique que j’ai déniché à Maisons-Laffitte (non parce que les cours de photoshop à 2000 € sur Paris, merci bien). Les Ateliers terre & feu proposent tout un tas de formation à l’année et de stage. Pendant 4 après midi de 14 h à 18 h je me suis formée à la peinture numérique. Attention, ce n’était pas des cours de logiciel mais bien des cours de peinture appliqués au numérique. Techniquement j’ai quand même appris un tas de chose qui m’ont changé la vie sur Photoshop et surtout, le prof nous a enseigné des techniques de peinture (applicables aussi en peinture classique) notamment pour travailler l’ombre et la lumière. C’était super intéressant ! Et nécessaire. À présent j’ai les bases du logiciel et je commence à m’amuser.

☆ Les sensations

Dessiner sur du papier avec un crayon n’a absolument rien à voir avec le fait de dessiner sur une tablette avec stylet. La sensation est totalement différente. Personnellement je trouve que la surface d’une tablette graphique est bien plus lisse qu’une feuille, la pointe du stylet n’a pas d’accroche sur l’écran contrairement à la pointe d’un crayon/stylo sur du papier. Du coup, le trait sur tablette est tellement sensible qu’il peut être tremblotant par moment, moins assuré que sur du papier. Outre le fait de comprendre le fonctionnement de Photoshop (si toi aussi tu es autodidacte, tu comprends ma douleur), il faut aussi se laisser du temps pour se faire à cette nouvelle façon de dessiner, pour prendre la tablette en main.

Pour résumer, je n’en suis qu’à l’ébauche d’un balbutiement. Il faut apprendre à gérer les calques et à jouer avec la transparence de ceux-ci. On ne croirait pas mais c’est tout un exercice intellectuel. Et encore je ne joue qu’avec 3 ou 4 calques ! Je crois que la meilleure façon d’appréhender cette histoire de calques et de différentes couches c’est … de pratiquer et de se tromper ! Il n’y a que la pratique qui puisse faire la différence.

Donc voilà, vous appercevrez de plus en plus de dessins numériques par ici. J’espère qu’ils vous plairont ! Même si je ne laisse pas tomber mes vieux pinceaux ;-)

(Visited 66 times, 1 visits today)

2 thoughts on “Mes premiers pas sur tablette graphique

  1. Jeanne

    C’est génial Mélissa. J’adore suivre ton aventure créative. C’est enrichissant. J’espère qu’un jour tu partageras tous tes bons conseils avec nous. Bonne continuation ! ^^

    Répondre

    1. D'encre et de sel

      Merci Jeanne c’est super gentil ^_^ J’essaie au maximum de partager avec vous mes expériences en matière d’illustration. Je suis contente de voir que ça intéresse quelques personnes :-)
      Bises!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *