L’univers Badass du Roller Derby [illustration]

illustration Roller derby 2

Quand j’étais petite, j’avais des patins à roulettes Fisher Price que je vénérais. Vous savez, le modèle en plastique bleu et jaune avec les roues rouge ! Et ce qui était cool c’est qu’ils s’accrochaient à la chaussure en étant extensibles. Tu pouvais prendre 2 tailles de pied tout en gardant tes patins à roulettes. Ils étaient indestructibles (mais ça roulait pas vraiment, faut bien l’avouer). Plus tard je me suis mise au roller, j’ai toujours aimé ça. Encore maintenant, il m’arrive de les chausser avec ma keupine-de-la-mort et de rouler le long du Canal St Martin… ♪ on the road again, again… ♫ ♪

Il y a quelques années, je suis allée au ciné voir le film « Bliss » de Drew Barrymore avec la super actrice canadienne Ellen Page. Vu mon attirance pour ces engins de malheur, je suis tombée amoureuse du film et j’ai découvert … le Roller Derby ! Un sport de dingue né à Austin ou des nanas en patins à roulette se lancent dans une sorte de course déchaînée sur une piste ovale, sans tomber ni sortir de la piste. Je dis « nana » car c’est un sport à prédominance féminine, mais les hommes y jouent également. Ce que j’ai adoré dans ce sport c’est l’univers rockabilly, Girl power et punk-rock. Totalement déjanté ! Alors bien sûr, en sortant du cinéma j’ai voulu voir s’il était possible de pratiquer ce sport en France. À l’époque je vivais sur Marseille et autant vous dire que les Marseillais n’avaient aucune idée de ce qu’était le roller derby…

Depuis les choses ont changé et ce sport s’est démocratisé en France. Il fait maintenant parti de la Fédération Française Roller Sports. Avec des noms comme « Les broyeuses de Chair », « Brain Damage », « Cherry Blood », « Rabbit Skulls », « Walhalla Bitches » ou encore les « Burning Mussels » (celui-là est quand même génial), le ton est donné. Petite différence, en France le roller derby se joue sur une piste plate. Le 1e championnat français a eu lieu pour la saison 2015-2016 et se sont les Rollergirls de Paris qui ont gagné.

Rien que leurs logos sont d’enfer ! Les codes pin-up sont bien présents :

emblèmes équipes Roller derby

Le roller derby est donc un univers qui me botte et j’ai eu envie de faire une petite série de dessins sur le sujet. Vous reconnaîtrez peut-être les rollers roses que j’avais dessinés pour le concours Tote bag. Je pense vendre ces petites illustrations sur mon futur shop Etsy :-) Oui, ce petit shop Etsy, parlons-en. Encore quelques détails à régler et vous pourrez bientôt retrouver des dessins originaux en vente. J’ai peur de me lancer, peur que ça ne marche pas, que ça ne vous intéresse pas mais « Haut les museaux !! », faut y croire ♥

illustration Roller derby 1

Ma petite préférée :

illustration Roller derby 2

illustration Roller derby 3

illustration Roller derby 4

(Visited 34 times, 1 visits today)

4 thoughts on “L’univers Badass du Roller Derby [illustration]

  1. Julia

    Je faisais aussi du roller, ado, et j’ai beaucoup aimé ce film :)
    J’aimerais bien m’y remettre, mais j’ai peur qu’une trentenaire à roller dans son pâté de maison, ce soit vraiment la mort de la dignité! :D D’autant que mes cuisses ne sont plus ce qu’elles étaient ;)
    Mais ça me plairait bien de voir un match!
    Et pour ta boutique, je ne m’inquiète pas, tes illustrations sont vraiment belles.

    Répondre

    1. D'encre et de sel

      « La mort de la dignité », tu m’as tellement fait rire!!! :-P
      Moi aussi je tue un peu ma dignité le week-end avec ma pote quand on chausse nos rollers-de-la mort-qui-tue, mais je vais te dire, le regard des autres on s’assoit dessus! Et puis on se régale tellement qu’on s’en fou d’avoir passé les 18 ans pour faire du Roller. Alors si tu as envie de t’y remettre, trouve une bonne copine, mets tes protèges genoux et en avant!
      (Je te remercie pour tes mots encourageants, ça me fait toujours chaud au coeur ^_^)
      Bises et bon dimanche ;-)

      Répondre

  2. Elise

    Moi aussi j’ai découvert le Roller Derby grâce à Bliss et j’ai adoré l’univers. Je suis allé voir plusieurs matchs depuis et l’ambiance est géniale, sans prise de tête et proche de Kustom Kulture que j’adore! Concernant la boutique ETSY je ne peux que t’encourager, je serai ravie d’afficher une de ces illustration dan la chambre de ma fille ;)

    Répondre

    1. D'encre et de sel

      J’irais bien voir un match pour voir un peu l’ambiance en live, il faut que je me renseigne.
      Et merci pour les encouragements! :-)

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *