Lecture et romans du moment #4

lectures et romans du moment 4

lectures et romans du moment 4

Hello la compagnie ! On se retrouve aujourd’hui avec la 4e édition de « Lecture et romans du moment ».  Dans ma petite sélection vous aurez : un livre au suspense insoutenable, un autre plus sombre qui vous fera sursauter au moindre bruit et un dernier plus léger qui vous promènera sur les routes américaines. Qui sait, ça vous donnera peut-être des idées de cadeau pour Noël ☆

▲ « AVANT D’ALLER DORMIR » de S. J. Watson

L’histoire : Tous les matins, c’est la même panique pour Christine : en se levant elle ne reconnaît pas le lit dans lequel elle a dormi, ni même l’homme auprès duquel elle est étendue. Elle se rend dans la salle de bain et ne reconnaît même pas son propre reflet. Elle ne sait plus qui elle est. Depuis un grave accident, Christine souffre d’une forme d’amnésie rare, elle n’arrive à garder aucun nouveau souvenir et ne se rappelle rien de son passé. Chaque nuit de sommeil efface les souvenir de la veille. Elle vit au jour le jour. La seule chose qui la relie à sa vie c’est le journal qu’elle tient en secret et qui l’aide à comprendre qui elle est. Petit à petit des bribes de souvenirs refont surface et, en relisant jour après jour son journal, elle se rend compte des incohérences et des mensonges de son mari. Lui cache-t-il la vérité pour son bien ou pour la contrôler ? Veut-il vraiment qu’elle se souvienne ? Que s’est-il réellement passé ce jour ou tout a basculé ?

Mon avis : Ah, les caprices de la mémoire… À peine la première page lue, j’ai eu envie de lire la dernière pour savoir ! C’est le genre de livre qu’on lit frénétiquement, juste parce qu’on veut absolument savoir. Dès le début on comprend bien que quelque chose ne va pas. Que chaque journée que vit Christine est bâtie sur un mensonge. À cela s’ajoute la frustration de voir chaque jour ses souvenirs s’envoler. Comment peut-elle s’en sortir et découvrir la vérité si elle oublie tout le lendemain matin ? J’ai eu envie de la secouer la Christine…mais tu vas te rappeler bon sang ?!!! On veut savoir !! Au fil des pages, je devenais encore plus parano qu’elle. Je ne sais pas si j’ai vraiment aimé ce roman mais le suspense est excellent et il est impossible de le lâcher avant la fin. Je crois que j’ai été contente de le finir :-)

▲ « INTERIEUR NUIT » de Marisha Pessl

L’histoire : Réalisateur de génie ou fou à lier, Stanislas Cordova est un personnage sombre et mystérieux. Il sonde l’âme humaine pour en faire ressortir ce qu’il y a de plus inavouable, à tel point que ses films d’horreurs sont de véritables chefs-d’œuvre d’épouvante. Interdits au public, ils se vendent sous le manteau. Une véritable adoration, un culte s’est formé autour de son œuvre, mais le réalisateur reste introuvable. Une nuit, Ashley sa jeune fille est retrouvée morte dans un entrepôt abandonné. C’était une créature insaisissable à la beauté irréelle, une pianiste de génie. Les circonstances de sa mort restent troubles. C’est dans ce contexte que McGrath, un journaliste d’investigation qui par le passé avait enquêté sur Cordova en y laissant sa réputation, va tenter d’éclaircir le mystère de sa mort. Par un concours de circonstance c’est avec Nora, jeune apprenti comédienne SDF et Hopper, petit dealer, que McGrath va mener son enquête au plus près des ténèbres.

Mon avis : J’ai mis un peu de temps à rentrer dans l’histoire mais ensuite, j’étais prise comme une mouche avec du vinaigre. « Intérieur nuit » est un thriller effrayant, un peu comme un bon film d’horreur où le surnaturel vient chatouiller le réel. Les membres de cette famille ainsi que ceux qui l’entourent sont marqués d’une emprunte noire, les événements étranges se succèdent. On ne sait plus qui est le prédateur, qui chasse qui. Le livre est ponctué de faux articles de presse, de résultats de recherches internet ce qui est assez original. On devient vite accro à l’histoire et jusqu’à la dernière page, on veut savoir pourquoi, on veut pénétrer l’antre de la bête pour découvrir ce qui s’y cache. La révélation des toutes dernières pages m’a laissé assez dubitative mais je trouve que c’est plutôt bien trouvé. L’auteur nous laisse à la croisé de deux chemin, libre à nous d’en choisir un des deux. Un très bon bouquin !

▲ « RENDEZ-VOUS A CRAWFISH CREEK » de Nickolas Butler

L’histoire : Rendez-vous à Crawfish creek est un recueil de dix nouvelles. Dix nouvelles qui ont pour point commun de se dérouler dans le Midwest. Il y a par exemple l’histoire d’un grand-père qui apprend à son petit fils le goût de l’eau de pluie, celle de ce vieil homme qui se sait condamné et qui décide d’enlever un PDG responsable d’une marée noire pour le faire payer. Ou encore celle d’Aida, flic à quelque jours de la retraite, perdant un peu la mémoire et qui décide de rendre une dernière fois justice de son côté. Dix nouvelles pour autant de destins que l’on suit l’espace de quelques pages.

Mon avis : Ce qui m’a plu dans ce bouquin c’est le titre. Je lis assez peu de nouvelles (sauf celles de Stephen King qui sont plus de petits romans) peut-être à tort. Ce qui est intéressant dans ce format, c’est qu’il est bref et tout doit se concentrer en peu de pages. La magie doit opérer très vite et les événements relatés doivent s’enchaîner. C’est assez risqué car une nouvelle ne laisse pas le temps à l’auteur d’entrer trop dans les détails. L’histoire doit faire mouche et très vite. J’ai trouvé certaines de ces nouvelles très bien, comme celle de la flic Aida qui veut venger une femme battue, ou celle des amoureux qui plongent sous un lac gelé. Comme le dit assez justement la critique du Monde au dos, les nouvelles se finissent toujours en douceur et laissent au lecteur la possibilité d’imaginer la suite. Un bon petit recueil !

roman-avant-daller-dormir

(Visited 78 times, 1 visits today)

6 thoughts on “Lecture et romans du moment #4

  1. Sophie

    Je vais à la Fnac tout à l’heure chercher une commande, je vais en plus ajouter RENDEZ-VOUS A CRAWFISH CREEK » de Nickolas Butler. Tu m’as donné envie de lire ces nouvelles. Merci :)

    Répondre

    1. D'encre et de sel

      Ce bouquin se lit facilement et je trouve que les nouvelles sont un format intéressant, qui change un peu du roman :-)
      Bonne lecture à toi!

      Répondre

  2. UnPeuPlusLoin

    Coucou !
    Quelle bonne idée un article bouquin juste avant noël ! En ce moment je lis une biographie sur Berthe Morisot, c’est vraiment prenant ! :-)
    Ta liste me donne des idées pour me faire un cadeau de noël (bein quoi, faut penser à soi aussi ;-) )

    aude de http://www.unpeuplusloin.fr

    Répondre

    1. D'encre et de sel

      Il faut carrément penser à soi! ^_^
      C’est vrai qu’un bouquin c’est toujours une bonne idée de cadeau. « Intérieur nuit » vaut vraiment le coup.
      Bises ♥

      Répondre

  3. Natallia

    Très intéressant!
    Bonne journée,
    Natallia

    Répondre

    1. D'encre et de sel

      merci ;-)

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *