Le blog souffle sa 2e bougie !

Gâteau d'anniversaire 2 ans

Gâteau d'anniversaire 2 ans

Ben oui quoi ! Nous sommes le 8 avril 2017 et le 8 avril 2015 je publiais mon tout premier article (juste ici!). C’est dingue parce que certaines des toutes premières blogueuses comme Eléonore Bridge fêtent déjà leur 11 ans de blogging ! Elles ont commencé alors que la folie des réseaux sociaux n’avait même pas commencé (Instagram, Facebook, Twitter, Snapchat…). Et moi, toute fière d’avoir déjà (à peine) tenu 2 ans, je passe pour une jeunette du blog :-) Mais je suis heureuse. Je ne pensais pas publier aussi facilement et régulièrement… Avec D’encre et de sel, je me suis surprise. Je tiens bon et j’aime toujours ça.

Les petits points noirs

Parce que oui, tout n’est pas rose. Je risque d’enfoncer des portes ouvertes (et peut-être de me répéter) mais ce qui est le plus difficile pour moi c’est de voir que par moment je me démène comme une folle, je jongle avec un emploi du temps serré, je prends sur mon temps libre, je me donne du mal pour un « résultat » plutôt médiocre. Je veux parler du nombre de lecteurs qui, je crois bien, a un peu diminué. Alors oui, je sais, on blogue avant tout pour soi. Mais il est parfois humain de ressentir de la frustration lorsqu’on se rend compte que seule une vingtaine de personnes est venue lire un article que l’on a mis tant de temps à élaborer (rédaction, photos, dessin…). Cela ne devrait pas compter mais les statistiques m’attristent par moment. Et alors je me demande « pourquoi se donner tant de mal ? À quoi bon ? ». Mais je vous rassure, ce petit spleen du blogging ne dure jamais bien longtemps.

J’ai également le sentiment que le format « blog » est un peu passé de mode et qu’aujourd’hui, ce sont les youtubeurs qui ont la côte. Quelques un des blogs que j’aime suivre tendent de plus en plus vers la vidéo au détriment de l’article écrit. Peut-être que les gens sont devenus paresseux et que la lecture d’un article faisant plus de 100 mots en rebute certains. C’est dommage, c’est joli les mots. Pour ma part, ce format est parfait.

Autre point noir sur le tableau, j’aurais espéré faire plus de belles rencontres grâce au blog. Développer plus d’échanges. Bien sur, il y a des personnes qui prennent la peine de venir ici régulièrement, de me laisser des commentaires et j’adore ça ! Mais j’aimerais plus d’interaction, pouvoir discuter, partager mon expérience avec d’autres blogueuses autour d’un café et d’une tarte meringuée ! Je pensais avoir l’occasion de faire des articles croisés, de participer à des défis, d’en apprendre plus des autres. Peut-être que ces choses-là prennent du temps.

Oh, joie, bonheur !

Je finis par le meilleur bien sur. Parce que sans tout ce positif, il me serait impossible de continuer par ici. C’est comme pour tout, il faut que le coût/avantage soit bénéfique ;-)

Pour moi le plus grand des bénéfices c’est le dessin et le partage. J’ai beaucoup progressé et beaucoup appris en postant régulièrement mes illustrations. Le blog est mon fil conducteur pour toujours apprendre et restée motivée. J’aime partager mes expériences avec vous, vous faire vivre un petit peu de mes voyages, de mes découvertes littéraires. J’aime tenir ce journal créatif, cela reste une bulle d’air pour moi. Mon échappée belle. J’aime écrire, prendre des photos, dessiner, tester, inventer, recommencer…

Un peu de changement

Pour ceux qui viennent ici depuis quelque temps, vous aurez remarqué que le design du blog a (enfin !) changé. Au départ, j’ai construit ce blog avec l’aide de deux amis : Marion qui a ouvert un blog un peu avant moi et Laurent dont les connaissances informatiques m’ont été fort utiles. Sans eux, rien n’aurait été possible. Cependant, je me suis rendu compte qu’on ne peut pas toujours compter sur l’aide des copains et qu’il faut parfois faire appel à des pro dont c’est le métier. D’abord parce qu’à force tes amis tu les emmerdes, et parce qu’ensuite quand tu paies quelqu’un, cette personne est plus à l’écoute de tes besoins. En tout cas pour moi ça a marché ainsi. Du coup, j’ai fait appel à Aline du blog Inspiré et créé qui m’a installé un nouveau thème WordPress et a créé un Portfolio regroupant mes illustrations. Elle a été très patiente et a su répondre à mes attentes. Merci Aline :-) Donc voilà, un blog tout neuf et un beau Portfolio d’illustratrice ! Pour moi, même effet que celui d’une nouvelle coupe chez le coiffeur : ça fait du bien !

Tout ce qu’il me reste à accomplir

La liste est longue, mais j’ai déjà quelques objectifs en tête : tout d’abord, ouvrir ma boutique sur Etsy. Ce sera possible lorsque j’aurai trouvé le moyen administratif de le faire (merci à la Maison des Artistes pour son incompétence en la matière. Si tu as besoin d’eux, n’hésite pas ya jamais personne !). M’en fous, j’y arriverai. Ensuite, bien sur, j’aimerai attirer et toucher plus de monde qu’à l’heure actuelle. Don’t give up, comme disait l’autre. Eh bien sur, je ne vous parle même pas de tout ce qu’il me reste à faire côté illustration : maîtriser Photoshop et ma nouvelle tablette, m’améliorer, dessiner toujours plus, oser présenter mon travail à des maisons d’édition, des journaux… il reste du pain sur la planche :-)

♡ Merci ♡

Enfin je voudrais vous dire merci, parce que sans vous le blog n’existerait pas. Vous êtes mon air frais. Merci pour vos commentaires, merci de simplement prendre la peine de me lire. Merci de passer par là de temps en temps. Chamallow et pain d’épice ♥

Gros bécots !

(Visited 54 times, 1 visits today)

4 thoughts on “Le blog souffle sa 2e bougie !

  1. Stella

    Haha, en fait j’ai co-animé un blog avec deux potes y’a quelques années (http://dandyludique.free.fr/dotclear/) mais il est mort de sa belle mort à cause de pas mal de problèmes d’hébergements et on a pas réussi à retrouver le rythme sur son remplaçant. Après j’ai fait un blog dessiné de glandeuse de fac (https://lilacwine.wordpress.com/), mais je m’en suis lassée et ai voulu mettre une nouvelle plateforme sur illustrateur.org qui s’est cassé la gueule sans rason du jour au lendemain sans prévenir, puis j’ai eu un relan y’a deux ou trois ans mais qui n’a pas duré sur plusieurs supports différents que je tache de mettre hors ligne en ce moment même. J’ai reçu une tablette graphique pour mon départ, j’espère que ça va me remotiver durablement.

    Sus au format vidéo !!!

    Répondre

    1. D'encre et de sel

      Et bien, quelle activité, quelle énergie!! C’est cool tous ces projets.
      Moi aussi pour mes 30 ans j’ai eu une belle Tablette graphique mais alors, apprendre à la maitriser avec Photoshop seule, sans aide c’est l’ennnfeeeeer !! Je trouve ça ultra compliqué, et même s’il existe des tutos sur le net, ça ne vaut pas un prof, une école ou l’on apprend en vrai! Bref, faut que je reste motivée, j’ai tellement envie de faire des tas de truc avec…

      Et t’as raison, sus au format vidéo ;-)

      Répondre

  2. Stella

    Joyeux anniversaire le blog ! C’est marrant, j’ai découvert tes dessins via instagram et suis moi même en pleine reflexion concernant la re-création d’un blog. Je dis re car j’en ai déjà eu deux ou trois dont certains partagés, tournant entre le dessin et l’écriture. Moi aussi ce format me plait, et moi aussi je suis déçue quand ma blogueuse préférée préfère les vidéos (perso, pour ma part c’est Coline de etpourquoipascoline qui a doucement glissé vers ce média préférentiel) et que les commentaires l’encouragent dans ce sens (grosse incompréhension, le format vidéo à part pour les films, séries et mini séries sur youtube en format humour, ben j’accroche pas). J’ai donc re-créé un compte wordpress, brainstormé sur le pourquoi du comment et j’ai même ouvert un machin en baclant une banière histoire de dire. Et bim je bloque. Quand j’ai lu tes articles qui mettaient de nouveaux mots sur tous les doutes que j’accumulais, ce qui est drôle c’est que j’ai eu envie de te dire plein de paroles réconfortantes, qui sont donc valables pour moi aussi :
    – on aura toujours l’impression que les autres font mieux ailleurs, c’est l’envie qui parle mais finalement je pense qu’elle parlera toujours pour ne rien dire, ton talent en est en tout cas indéniable et ne t’en fais pas, tu rends envieuse des personnes toi aussi (coucou !!!)
    – le fait de douter est une humilité qui plombe, garde juste ton caractère humble mais n’oublie pas que tu aimes dessiner et que c’est en partie pour toi que tu le fais
    – c’est toujours très dur de réagir à des illustrations ou textes qui ne parlent pas de beauté, forcément ça limite les échanges =)

    Pour ma part j’ai quitté le taff qui me plaisait à moitié et me donne du temps pour réfléchir, affaire à suivre =)

    Répondre

    1. D'encre et de sel

      Bonjour Stella, et merci pour ton long commentaire, ça me va droit au cœur!!
      Ça fait plaisir de parler avec quelqu’un qui ressent un peu la même chose et qui vit la même « galère » ^_^
      Je partage ton sentiment sur les blogueuses qui se tournent de plus en plus vers la vidéo, comme EPPC (que j’adore). Comme toi, je n’accroche pas du tout au format vidéo, je déteste les regarder parler… Je ne sais pas pourquoi je trouve ça plutôt ennuyeux. Ça perd de sa magie, on perd un certain recul que l’on a avec le blog! Et on perd l’écriture aussi. Je crois que je ne suis pas DU TOUT de la génération Youtube (en même temps, à 30 balais…). Mais certaines expliquent (comme Natacha Birds) que les gens délaissent de plus en plus la lecture des blog pour se tourner vers les vidéos. Encore une fois, on tombe dans le piège de la facilité! C’est plus facile de se caler devant une vidéo que de prendre le temps de lire un texte (au secours!!) Les gens deviennent flemmards. C’est triste.

      Je garde tes paroles réconfortantes dans un coin de ma tête, et je te les retourne également. Car toi aussi tu dessines, tu blogues, et tu connais mes désillusions et mes coups de mou ;-)
      Tu as tenu plusieurs blogs en même temps, ça a du demander une gestion de dingue! Déjà qu’un seul c’est du boulot… En tout cas, je te souhaite d’avancer sur tes projets (blog, boulot) et de trouver et garder l’inspiration! J’aimerais bien voir quelques uns de tes dessins :-)

      Belle journée à toi ♥

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *